> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > L’Engagement au cœur de la journée académique de l’éducation prioritaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Engagement au cœur de la journée académique de l’éducation prioritaire de l’académie de Rouen le 20 mai 2015

1er juin 2015

L’Engagement au cœur de la journée académique de l’éducation prioritaire

La journée académique de l’Éducation prioritaire et de l’engagement scolaire s’est déroulée le 20 mai 2015 dans les locaux du Canopé à Mont-Saint-Aignan.

Inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de juillet 2013, la refondation de l’éducation prioritaire vise à accompagner la difficulté scolaire de façon plus juste et équitable et à expérimenter de nouvelles pratiques pour faire progresser et mieux réussir les élèves.

À l’automne 2013, des journées de concertation dans chaque réseau puis des assises inter académiques se sont tenues et ont permis de placer le point de vue des professionnels de terrain au cœur de la réflexion. Cela a donné lieu à des synthèses puis à la création d’un référentiel offrant un cadre structurant à l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire pour l’avenir.

Dans l’académie de Rouen, un nombre important de réseaux, très actifs, est mobilisé autour de l’éducation prioritaire.

Ainsi, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, la journée académique de l’éducation prioritaire a accueilli plus de 200 participants, en présence de Claudine Schmidt-Lainé, recteur d’académie , parmi lesquels : Annie Galicher, inspectrice générale de l’éducation nationale, Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la Dgesco du ministère de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie – DASEN de la Seine-Maritime et de l’Eure, les directeurs de l’ESPE et du Canopé de l’académie de Rouen ainsi que les inspecteurs des 1er et 2nd degrés, les chefs d’établissements, directeurs d’écoles, enseignants, personnels d’éducation, coordonnateurs de réseaux et formateurs REP + et REP.

Le contexte de la journée, centrée principalement sur l’engagement scolaire, a été présenté par Bertrand Vittecoq, IA-IPR et correspondant académique de l’éducation prioritaire, rejoint pour chacun des thèmes par des intervenants universitaires spécialistes des thématiques :

Autour de l’engagement de l’élève : Michel Janosz, directeur de l’école de psychoéducation et du groupe de recherche sur l’environnement scolaire de l’université de Montréal

Autour de l’engagement des familles : Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation, professeur à l’ESPE du Centre Val de Loire

Concernant l’engagement des enseignants : Bernadette Ngono, maître de conférences en didactique des mathématiques à l’ESPE de l’académie de Rouen.

Une table ronde s’est également tenue au cours de cette journée sur le thème du « projet de réseau et de l’engagement pédagogique ».

À la rentrée scolaire 2015, l’académie de Rouen comptera 31 REP et 14 REP +. Au niveau national, l’académie se place en 6ème position en nombre de réseaux, après Lille, Créteil, Versailles, Aix-Marseille et Lyon.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 29.05.2015 : [http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/l-engagement-au-coeur-de-la-journee-academique-de-l-education-prioritaire-113579.kjsp]

Répondre à cet article