> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Rencontres de l’ORME : un prix au collège REP+ Belle-de-Mai de Marseille (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rencontres de l’ORME : un prix au collège REP+ Belle-de-Mai de Marseille pour un projet interdisciplinaire passant par le numérique, les maths et l’EPS

28 mai 2015

A Marseille, le collège de la Belle-de-Mai s’apprête à passer en "REP+". Dans cet établissement difficile, toutes les classes de 6ème sont "à projets interdisciplinaires". Les aînés passant leur brevet cette année, les enseignants ont de "fortes attentes" : les taux de succès et de passage en seconde générale augmenteront-ils ?

"Les élèves adhèrent", nous dit Frédéric Lebreton, professeur de mathématiques, qui présente un projet mathématiques et EPS. "Nous n’avions pas de terrain de sport pour mener un projet sur la course d’endurance et l’autoévaluation. Chaque élève doit prédire quelle distance il peut parcourir en un quart d’heure. Il nous fallait baliser une piste sur une surface de 60 mètres sur sept. Les élèves ont couru, mais ils ont vite coupé les angles, et la distance parcourue ne correspondait pas au périmètre d’un rectangle, comme ils l’avaient d’abord cru. Ils ont compris qu’ils avaient deux lignes droites et deux demi-cercles. Comment calculer un tel périmètre ?

Par tâtonnements successifs, en travaillant avec géogebra, un logiciel de géométrie dynamique, mais aussi en enroulant un fil sur une bobine, ils ont fini par établir un rapport entre la circonférence du cercle et le diamètre, et ils ont découvert l’existence d’un rapport situé entre 3 et 4... Ils ont vu comment affiner le calcul... Ils ont aussi construit une mini base de données pour comparer les performances attendues et les performances réalisées."

Pour la liaison CM1-CM2-6ème, le professeur de mathématiques travaille avec son collègue de SVT sur le compostage, la chaîne alimentaire, les énergies renouvelables..."Ils acquièrent des compétences, la capacité à résoudre des problème." Les élèves travaillent en petites équipes autonomes sur ordinateurs, sans se laisser perturber par les visiteurs, comme ToutEduc a pu le constater.

Le site eTwinning

Le site du collège de La Belle de Mai->https://www.clg-belledemai.ac-aix-marseille.fr/spip/]

Le site des rencontres de l’ORME->http://www.orme-multimedia.org/r2015/]

Extrait de touteduc.fr du 27.05.15 : Rencontres de l’ORME

Répondre à cet article