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Les relations école-entreprise, une arme contre les inégalités scolaires (association Passeport Avenir)

30 mai 2015

[...] Dans une tribune pour EducPros, Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir, démontre que le monde de l’entreprise a aussi son rôle à jouer pour favoriser l’égalité des chances, notamment via du mentorat et une information accrue sur les métiers.

[...] Pire encore, l’accès au diplôme est insuffisant. À diplôme égal, les jeunes issus de milieux populaires n’ont pas les mêmes atouts que d’autres pour réussir leur entrée dans le monde professionnel. D’autres éléments entrent en compte : l’impact des réseaux personnels et familiaux, la confiance en soi, la connaissance des entreprises et de leurs codes, et bien sûr la persistance des discriminations. [...]

Pourtant, d’autres sources d’inégalités sont situées en périphérie de l’École, et hors de portée réelle de celle-ci. Pour les jeunes de milieux populaires, les questions de transport, d’accès au logement ou de financement des études sont des éléments qui conditionnent la poursuite d’études longues. Non, il ne suffit pas de vouloir s’en sortir, les conditions du quotidien peuvent contrarier les plus belles ambitions.

Plus grave encore, d’autres enjeux forts sont ignorés, ou traités de manière marginale. L’École fait toujours trop peu de cas du lien avec l’entreprise, pour les jeunes de milieux populaires qui en sont éloignés et ne parviennent pas à se projeter vers le monde professionnel, à la différence des jeunes mieux nés qui seront accompagnés par leur environnement familial dans la construction de leur projet.

Il existe pourtant des thèmes incontournables sur lesquels le monde de l’entreprise ou des bénévoles issus de la société civile peuvent avoir un apport décisif et complémentaire de celui des enseignants.

C’est bien sûr le cas de l’information et la découverte des métiers, des organisations, des codes (et des stéréotypes), puis de l’accès concret aux entreprises (stages, alternance, visites, réseau). Ni les informations en ligne, ni la bonne volonté des enseignants ne pourront remplacer ce travail de mise en relation et d’appropriation du monde professionnel.

C’est aussi le cas de l’accompagnement individuel, sous forme de tutorat ou de mentorat, dans la construction du parcours d’études et du projet professionnel. L’impact de cet accompagnement extérieur personnalisé, pour les jeunes issus de milieux populaires, est encore trop peu étudié et largement sous-estimé. Il est pourtant capital, pour la construction de la confiance, et ne peut pas, ou de manière limitée, être fourni par l’institution scolaire.

Passeport Avenir, et autres associations de même nature, mobilisent des bénévoles extérieurs à l’École pour faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes, faire le lien entre leur parcours d’études et leur projet professionnel, et préparer leur entrée sur le marché du travail. Ces associations ont un savoir-faire spécifique, pour utiliser à bon escient les bonnes volontés issues de la société civile, et veiller à ce que l’accompagnement reste dans le cadre de l’intérêt général, en prolongeant (sans supplanter) l’action de la communauté éducative. [...]

Au-delà du débat sur les modalités de sélection et d’accès à l’enseignement supérieur, nous faisons le constat de la nécessité d’une action positive et d’une mobilisation pour les publics de milieux populaires. Nous devons réunir toujours plus d’entreprises et de représentants de la société civile, à côté de l’École, pour créer, organiser et multiplier ces rencontres improbables, qui permettront aux jeunes issus de milieux populaires de construire leur avenir."

Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir - @benjaminblavier

Extrait de educpros.fr du 13.05.2015 : Les relations école-entreprise, une arme contre les inégalités scolaires

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