> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Directeurs d’école > Directeurs d’école (Témoignages) > La déception d’une directrice d’école maternelle REP+ à Stains (93), qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La déception d’une directrice d’école maternelle REP+ à Stains (93), qui pourtant ne voudrait pas travailler ailleurs : témoignage

15 avril 2015

Lilia Ben Hamouda a défilé le 9 avril contre l’austérité. Responsable du SNUipp, le principal syndicat du primaire, à Stains (Seine-Saint-Denis), elle est directrice de la maternelle Guy-Môquet. Trois ans après l’élection de François Hollande et les espoirs suscités par la Refondation, elle confie que la déception est « cruelle ». Comment en est-on arrivé là ? Témoignage de terrain.

[...] Au total sur Stains, l’une des villes les plus pauvres de Seine-Saint-Denis, le SNUipp demandait l’ouverture de 6 classes : 4 en élémentaire, 2 en maternelle. Dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire, les 24 écoles stanoises ont été classées soit REP (7 d’entre elles), soit REP Plus (les 17 autres) pour les plus difficiles d’entre elles - auparavant 7, sur les 24, étaient hors ZEP. Cela implique donc que les seuils s’appliquent désormais à toutes les écoles stanoises. Mais pour l’instant, seules 2 ouvertures de classes sont prévues, en élémentaire.

[...] La scolarisation des moins de deux ans en panne
Lilia Ben Hamouda poursuit la litanie des désillusions : « on avait promis de rétablir des postes de RASED (enseignants spécialisés dans la difficulté scolaire), il n’y en a eu aucun. On manque toujours de remplaçants. Le dispositif de « Plus de maîtres que de classes » (un prof en surnombre dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire) a pris du retard. De même pour les créations des Toutes Petites Sections (les TPS réservées aux enfants de deux ans, dans l’éducation prioritaire), on reste loin du compte. Pas plus de 2% des enfants de deux ans sont scolarisés dans le 93 ».

[...] Lilia Ben Hamouda conclut que « pour tout l’or du monde, elle ne partirait du 93 » - « on y est plus soudés, on échange plus, il y a une vraie dynamique ».

Extrait de cafepedagogique.net du 13.04.15 : La chronique de Véronique Soulé : Déception « cruelle » d’une directrice d’école

Répondre à cet article