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Journée de l’Innovation 2015. L’éducation prioritaire bien représentée dans les interventions du nouveau programme "Innovations enseignantes"

9 avril 2015

« INNOVATIONS ENSEIGNANTES : DE LA SALLE DE
CLASSE A LA SCÈNE »

Najat VALLAUD‐BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance la première édition des « Innovations enseignantes », point fort de la 5e Journée nationale de l’innovation qui se déroule le 8 avril 2015 au Lycée Diderot à Paris.
Ces moments forts ont
pour objectif de mettre en valeur les approches et contributions les plus créatives, innovantes et originales des enseignants dans un format de prise de parole dynamique et courte par les acteurs de l’innovation au quotidien et au plus proche du terrain.

Ils seront ensuite déclinés dans les académies.
Le programme des « Innovations enseignantes : de la salle de classe à la scène » du 8 avril 2015

La première session des « Innovations enseignantes » réunit des acteurs de l’innovation, des enseignants et chercheurs qui interviennent sur des questions d’éducation :

Intervention n°1 : « Promouvoir et diffuser les valeurs de l’école : expérience de terrain et travaux scientifiques, quel rapprochement ? » par Benjamin STORA, historien spécialiste de l’Algérie et des questions coloniales, président de la cité de l’immigration.

Intervention n°2 : « Faire que l’école parvienne à réduire les inégalités : faire alliance avec les familles et l’environnement ‐ éducation prioritaire  » par Johan MOUYSSET, directeur de l’école élémentaire Jean‐Moulin (académie de Montpellier) et Cyprien KRIER, coordinateur des actions éducatives et citoyennes de l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac).

Intervention n°3 : « Faire que l’école parvienne à réduire les inégalités : faire alliance avec les familles et l’environnement ‐ éducation prioritaire  » par Marie‐Aleth GRARD , vice‐présidente et représentante du mouvement ATD Quart Monde et Régis FÉLIX, militant du mouvement ATD Quart Monde et ancien professeur de physique

Intervention n°4 : « Faire que l’école parvienne à réduire les inégalités : prévenir le décrochage scolaire  » par Farid FLOUHI, enseignant en lycée professionnel et Hélène SALENTEY, enseignante en lycée général et technologique, et tous deux enseignants au micro‐lycée d’Évreux (académie de
Rouen).

Intervention n°5 : « Faire que l’école parvienne à réduire les inégalités : évaluer pour construire les apprentissages » par Alain VENART, chef d’établissement du collège François‐Villon (académie de Lille).

Intervention n°6 : « Élever le niveau scolaire des élèves : les apports du numériques » par Alexandre ACOU, enseignant (école en éducation prioritaire à Paris) et Katrin ACOU‐BOUAZIZ, journaliste, auteurs "Internet à l’école, lancez‐vous !" (académie de Paris).

Intervention n°7 : « Élever le niveau scolaire des élèves : développer les passerelles et les collaborations, grâce à la musique, pour instaurer une dynamique positive de travail et de groupe » par Antoine SERGENT et Marion BRETTEVILLE, musiciens du Poème harmonique, accompagnés de la classe de CP de l’école élémentaire Debussy (académie de Rouen).

Modérateurs/animateurs : Frédérique WEIXLER, cheffe du département recherche‐développement,
innovation et expérimentation (DRDIE) et Didier LAPEYRONNIE, Président du CNIRÉ.

Extrait de education.gouv.fr : Dossier Innovations enseignantes

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