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B* Peut-on enseigner l’histoire avec le jeu "Assassin’s Creed Unity ?" : expérience au collège REP Léonard de Vinci de Belfort

8 avril 2015

Affiché REP rentrée 2015 mais pas RRS

Peut-on enseigner l’histoire avec Assassin’s Creed Unity ?

"Il ne s’agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et des sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d’histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s’appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème.

"En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d’événements très complexes en un temps très limité. Le risque c’est de perdre en cours de route des événements importants, le sens profond des événements voire l’intérêt des élèves.

Julien Yenni a pensé à s’appuyer sur le jeu fort populaire chez ses élèves Assassin’s Creed Unity. C’est un jeu qui sent le souffre par ses scènes de violence. Mais qui permet une véritable immersion dans le Paris de la Révolution qui est reconstitué avec brio. "Pas question de jouer en classe", décide très vite J Tenni. La violence de certaines scènes l’interdit. Par contre il entend exploiter l’intérêt des élèves et la qualité iconographique du jeu.

"J’ai extrait des séquences vidéos du jeu. Je les confronte à des documents iconographiques d’époque et à des textes. Pour chaque événement l’élève est guidé par un questionnaire en ligne", nous a dit J Yenni. "Il ne s’agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et des sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Les élèves travaillent en groupe et produisent un récit qui sera ensuite exposé aux autres élèves.

"Les élèves ont parfaitement mis en évidence des anachronismes dans le jeu. Ils ont aussi réalisé comment le jeu exploitait des failles de l’histoire pour faire entrer les héros du jeu dans le déroulé historique". Par exemple c’est le héros du jeu qui est crédité de la blessure de Robespierre. "Ils découvrent la part de fiction", explique J Yenni. Le cours d’histoire participe à l’éducation aux médias et à l’esprit critique.

Comment alors arriver à ce que les élèves qui ont travaillé sur un événement aient une idée globale du déroulé, des étapes et des mécanismes de la Révolution ? Julien Yenny a eu une autre idée forte : celle de faire construire par les élèves une frise chronologique collaborative. Mais c’est déjà une autre histoire...

Extrait de cafepedagogique.net du 03.04.2015 : Peut-on enseigner l’histoire avec Assassin’s Creed Unity ?

 

Raconter la Révolution avec Assasin’s Creed Unity

[...] Le jeu n’a été utilisé ici que comme amorce de la séquence à l’aide de vidéos qui ne font à aucun moment référence à la violence du jeu. Il ne s’agit pas ici de cautionner ou de faire la promotion du média, mais bien de contextualiser ce jeu avec les événements historiques et de voir qu’un jeu vidéo peut être porteur de sens, comme de non-sens historiques. L’objectif est donc davantage d’éveiller l’esprit critique des élèves face à un média qu’ils consomment et d’avoir un rôle d’éducation aux médias. L’enseignant doit donc mettre une distance critique avec la forme du jeu sans pour autant ignorer son existence.

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Extrait du site de l’académie de Besançon du 19.02.2015 : Raconter la Révolution avec Assasin’s Creed Unity

 

Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française

Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver dans cet article, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe.

Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. [...]

Extrait du site de l’académie de Besançon du 19.02.2015 : La frise historique

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