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La FCPE actualise pour 2015 ses "12 exigences" de 2012, dont celle d’une "véritable mixité sociale"

3 avril 2015

12 exigences de la FCPE : 2015, c’est l’heure du bilan  !

En 2012, la FCPE interpellait les candidats à la présidence de la République sur leur programme 2015 pour la jeunesse et sur les «  12 exigences pour l’école » qu’elle revendiquait pour refonder le système éducatif. En 2015, soit trois ans après, la fédération a souhaité faire un point d’étape des réformes mises en œuvre pour l’école, mais aussi de ce qui reste encore à obtenir d’ici 2017, date de la fin du mandat présidentiel, en éditant une version actualisée de ses 12 fiches.

En prenant à la lettre la promesse du président de la République qui formulait le vœu «  que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012  », la FCPE a continué à se battre pour faire entendre ses exigences.

D’ici à 2017, la FCPE sera aussi en pointe sur l’école numérique, pour que cet outil soit réellement utile, qu’il puisse être le support de nouvelles pédagogies.

Suite aux attentats perpétrés en janvier, et aux annonces qui ont suivi, la FCPE sera aux avant-postes pour que ses valeurs de tolérance, de laïcité, de vivre ensemble se retrouvent dans l’école et que les élèves puissent en faire l’expérience au quotidien dans leur établissement.

Pour la FCPE, l’école de 2017 doit être une école réellement inclusive, dans laquelle tous les enfants se retrouvent, apprennent ensemble, font l’expérience de la mixité sociale, construisant ainsi la République de demain.

Enfin, le respect des besoins des élèves et la justice dans les établissements scolaires restent des conditions indispensables à la réussite de tous. On ne peut plus accepter de laisser sur le bord du chemin quelque 150 000 jeunes chaque année. Permettre à chaque jeune de réussir et de préparer sa vie de futur citoyen est une promesse républicaine qui doit être tenue.

Les douze exigences de la FCPE, version actualisée de 2015 :

Introduction par Paul Raoult, président de la FCPE

1 - La maternelle, une Ecole de la réussite

2 - Adapter l’Ecole aux rythmes des enfants et des jeunes

3 - Pour un code de l’éducation protecteur des droits de l’enfant et une véritable démocratie lycéenne

4 - Vers une orientation choisie

5 - Pour la scolarisation effective des enfants handicapés

6 - La santé à l’Ecole

7 - Pour une Ecole sans inégalités sociales et territoriales, l’Etat doit garantir l’égalité

8 - Gratuité : aller plus loin

9 - Laïcité : promouvoir l’Ecole publique

10 - Pour une pédagogie active et non répressive

11 - Une véritable formation au métier d’enseignant

12 - Un statut du parent délégué pour assurer une véritable représentation des parents

Extrait de fcpe.asso.fr du 02.04.15 : 12 exigences de la FCPE

FCPE ne cesse de dénoncer les inégalités face à la réussite qui caractérisent notre système éducatif, d’autant qu’elles touchent prioritairement les enfants de milieux défavorisés. Alors que l’échec scolaire s’est particulièrement accru ces dernières années, en particulier dans certains territoires, la FCPE rappelle l’urgence de renouer avec la promesse républicaine d’une école qui réduise les inégalités et participe à la construction du vivre ensemble.

Cette priorité a été reprise dans la loi de refondation de l’école et des réformes sont enfin engagées : amélioration des conditions d’apprentissage dans les zones les plus en difficulté, renforcement de la mixité sociale entre les établissements, mais aussi dans les classes..., mais l’Etat ne doit pas s’arrêter là !

Les propositions de 2012
> Rétablir une sectorisation que les familles puissent respecter, en privilégiant la proximité du domicile et des établissements de petite taille, en assurant la continuité pédagogique entre CM2 et 6e (d’une même école vers un seul collège) et en veillant à ne pas définir des secteurs agrégeant exclusivement des territoires en difficulté.
> Poursuivre une véritable politique de mixité sociale, en s’appuyant au besoin sur les possibilités de transport.

Extrait de fcpe.asso.fr : 7 Pour une École sans inégalités sociales et territoriales

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