> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > Un dossier multimedia de Canopé sur la mixité sociale à l’école

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier multimedia de Canopé sur la mixité sociale à l’école

31 mars 2015

La mixité sociale à l’école
Forum rue des écoles - CNESCO, Canopé - CNDP, La ligue de l’enseignement, Farid Djemmal, France Culture

A travers ce dossier multimédia, Farid Djemmal, Inspecteur de l’Education Nationale, nous éclaire sur les enjeux et effets de ce qui est au cœur d’un débat récurrent dans la société et l’école françaises : la question de la mixité sociale dans l’espace scolaire.

Est-il possible de la maintenir ou de la garantir alors que les inégalités sociales ne cessent de progresser dans la société ? Dans quelle mesure peut-elle permettre d’améliorer la réussite de l’ensemble des élèves ? A quelles conditions ?

Sur ces questions, divers points de vue seront exposés : ceux des chercheurs, via des articles issus de la revue Diversité et des interviews, mais aussi ceux des acteurs concernés.

 

Sommaire du dossier
Introduction
Une histoire longue et complexe
Un concept encore flou, des significations plurielles
L’émergence de la question de la mixité sociale à l’école

Des réponses partielles, un phénomène de ségrégation qui se développe ?
Introduction
L’influence des territoires
Une carte scolaire aux exigences variables
Une politique éducative qui renforce la ségrégation ?
Les impacts d’une politique d’établissement

Quelle politique éducative pour la réussite de tous ?
Introduction
Mixité sociale à l’école : des effets peu connus ?
La question de la mixité sociale à l’école dans les autres pays
Une nouvelle loi au service de la mixité sociale à l’école ?
Comment aller au-delà ?

Conclusion
Retour sur le forum Rue des écoles
Bibliographie

Extrait de reseau-canope.fr du : Notice : la mixité sociale à l’école

Répondre à cet article