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B* Module d’Accrochage autour de la définition d’un projet professionnel - Saison 2 au collège ECLAIR Guy Môquet au Havre

23 mars 2015

Module d’Accrochage - Saison 2

Collège [ECLAIR] Guy Moquet
Allée Georges Politzer, 76610 Le Havre
Site du collège
Auteur : Carole Viron
Mél : c.baudrillard@ac-rouen.fr

Nouvelle déclinaison d’un projet plus ancien, cette action a pour objectif de mobiliser des élèves en début de décrochage sur un projet consistant à participer à l’organisation d’un forum "Paroles de lycéens, d’étudiants et de professionnels" à destination des élèves de 4ème et 3ème de l’établissement. Elle engagera les élèves dans un travail personnel afin de les aider à définir un projet professionnel ambitieux pour susciter l’envie de réussir.

Nombre d’élèves et niveau(concernés
Élèves de 4ème volontaires.

A l’origine
Des élèves présentent des signes précurseurs de décrochage scolaire : ils sont présents au collège mais ne donnent pas de sens aux apprentissages, ils sont dans la passivité et n’ont aucun projet professionnel.

Objectifs poursuivis
• Mobiliser les élèves autour d’un projet, pour les mettre dans une dynamique de travail.
• Construire un discours positif sur leur établissement pour engendrer un discours positif sur eux-mêmes.
• Définir un projet professionnel personnel ambitieux pour susciter l’envie de réussir.

Description
Le projet s’articule sur la découverte des métiers, les filières et les réussites d’intégration professionnelle (recueillir des témoignages) par :
• Un travail personnel sur des fiches métiers après visite d’entreprises pour susciter la curiosité et organisation de mini stages en lycées et/ou en entreprise pour susciter l’envie.
• L’organisation collective d’un forum « Paroles de lycéens, d’étudiants et de professionnels » à destination des élèves de 4ème et 3ème. D’anciens élèves de l’établissement qui réussissent ou ont réussi leur projet professionnel seront invités pour témoigner de leur parcours et de leur ambition de réussir, malgré leur appartenance à un établissement de zone d’éducation prioritaire.

Modalité de mise en œuvre
- REPÉRAGE DES ÉLÈVES à partir de la 5ème.
• L’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives se base sur plusieurs critères : les absences, les résultats scolaires, l’implication dans la vie de l’établissement, les motivations futures (projet professionnel ou non).
• Conduite d’entretien individuel avec les élèves pour les interroger sur leurs centres d’intérêt, leurs envies, leurs perspectives...
- ÉQUIPE ENGAGÉE :
• Deux professeurs : émergence du projet et organisation des premiers modules sur l’estime de soi.
• Le CPE et un APS : aide à l’encadrement du groupe et apport éducatif vers les élèves par un suivi individualisé de leur réflexion sur leur projet personnel, aide à la recherche de mini-stages en entreprise.
• La conseillère orientation psychologue : présentation des différents métiers envisagés, travail sur le projet personnel, aide à la recherche de mini-stages en lycée.
• Des enseignants pour une aide à la constitution de la base de contact d’anciens élèves connus et suivis pour leur parcours professionnel.
- CALENDRIER PRÉVU :
• 5 modules de deux heures pour le travail personnel sur l’orientation à compter du 20 janvier 2015.
• 7 modules de deux heures au minimum (possible 3 heures sur emploi du temps) pour organiser le forum qui aura lieu le 22 mai 2015.

Moyens mobilisés
• Une salle avec du matériel informatique, un écran, un vidéoprojecteur et un téléphone.
• Des tickets de transport pour se rendre aux visites et/ou mini-stages.
• Un livret de compétences rédigé transmis aux élèves pour suivre les compétences attendues et acquises.

Partenariat et contenu du partenariat
• Des chefs d’entreprise dans les secteurs activités du commerce, des ressources humaines…
• Des lycées du secteur.
• D’anciens élèves du collège qui témoigneront pour préparer leur intervention au forum.
• Centre de documentation du quai Southampton – Le Havre.
• Canopé.

Evaluation
- EFFETS ATTENDUS :
• Remobiliser les élèves autours d’un projet commun.
• Favoriser l’estime de soi.
• Développer une ambition de poursuite d’étude dans différents métiers en lien avec les besoins du secteur économique de proximité.
• Raccrocher les élèves sur un schéma classique d’apprentissage.

- INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS :
• L’implication des élèves dans l’organisation du forum en dehors du temps imparti pour le module accrochage.
• La diminution de l’absentéisme et du décrochage en classe (mesure de passivité).
• L’acquisition et la validation de nouvelles compétences.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation.

Extrait du site Expérithèque : Module d’Accrochage - Saison 2

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