> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Classe de renforcement en lecture pour des 6èmes au collège RRS Marcel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe de renforcement en lecture pour des 6èmes au collège RRS Marcel Pagnol de Perpignan (Journée Innovation 2015)

26 mars 2015

Classe de renforcement

Collège Marcel Pagnol
9 espace Anna Politkotkovskaia, 66050 Perpignan
Site de la CARDIE
Auteur : TURKINGTON Rachel
Mél : drturkington@aol.com

Choix de la création d’une classe de 6e de renforcement dont l’objectif majeur est de faire acquérir aux élèves la maîtrise de la compréhension en lecture pour permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux et éviter à terme le décrochage.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
20 élèves sur une classe de 6ème.

A l’origine
Certains élèves, arrivés en 6e, pourtant assidus et volontaires, déchiffrent mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent. La non maîtrise de cette compétence transversale entraîne la difficulté d’acquisition des savoirs fondamentaux

Objectifs poursuivis
• Faire acquérir la maîtrise de la compréhension en lecture, pour permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux et éviter à terme le décrochage scolaire.
• - Donner du sens aux apprentissages de l’élève en pratiquant le co-enseignement.

Description
Prévention du décrochage scolaire : les élèves concernés ont été signalés comme fragiles scolairement mais assidus en CM2. Un engagement oral avec les parents de ces futurs élèves de 6e est établi fin juin. Les exigences de cette classe ne sont pas revues à la baisse en ce qui concerne les acquisitions des savoirs fondamentaux.
- Maîtrise de la compréhension en lecture : les élèves concernés possèdent une connaissance correcte du code grapho-phonologique : ils déchiffrent les textes mais cependant ne les comprennent pas. L’équipe propose donc une valorisation de toutes les activités autour de la lecture dans les différentes disciplines, en s’adaptant aux rythmes d’apprentissage des élèves. :
• travail sur la compréhension des consignes, manipulations des énoncés
• activités autour du vocabulaire
• lecture offerte
• compréhension de textes avec une méthodologie empruntée au Roll (analyse de texte et production d’écrit)
- Projets interdisciplinaires : les élèves sont mis en situation de s’approprier le langage et de l’utiliser comme moyen d’accès à la culture, aux sciences et aux activités sportives. Le co-enseignement favorise le tissage des connaissances entre les disciplines et les projets interdisciplinaires donnent du sens aux apprentissages (par exemple : travail par cycle en Histoire en co-enseignement, nouveau projet SVT / EPS chaque trimestre, projet SVT/Histoire…)
- Langage numérique : l’action consiste aussi pour les élèves à s’approprier le langage numérique et à fixer les apprentissages des élèves par l’utilisation des tablettes.

Modalité de mise en œuvre
- Un emploi du temps de type chronobiologique de 23 heures hebdomadaires :
• 9h-12h/14h-16h : Matinées réservées aux savoirs fondamentaux (Maitrise de la langue française : lire, écrire, parler), Mathématiques, Histoire-Géographie)
• Après-midi réservées aux activités sportives, culturelles, scientifiques et artistiques.
- Une équipe d’enseignants volontaires du second degré et des professeurs de la SEGPA
- Alternance entre des moments d’apprentissages classiques et de co-enseignement entre professeur de français et PE du 1er degré de la Segpa, professeur de mathématiques et PE du 1er degré de la Segpa professeur d’EPS et de SVT, professeur d’histoire-géographie et le professeur documentaliste.
- Travail en équipe, temps de concertation.

Moyens mobilisés
• 5h Mathématiques dont 4h de co-enseignement avec PE SEGPA (1 heure de lecture)
• 5h Français dont 4h de co-enseignement avec PE SEGPA (1h de lecture)
• 4h EPS dont 1h de co-enseignement avec SVT
• 3h Histoire-Géographie avec professeur documentaliste dont 1h d’histoire des arts
• 3h Anglais dont 1h d’anglais et 2 heures de lecture
• 3h SVT dont 1h de co-enseignement SVT - EPS

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Il s’agira d’une auto évaluation menée par l’équipe avec l’aide de la direction et de la vie scolaire et des services d’orientation pour la collecte des données. Dans un deuxième temps, l’équipe pourra également s’interroger de manière plus qualitative.
- Au niveau des élèves : quantitatif : collecte des chiffres. Les résultats scolaires et orientation : Validation des compétences du socle du palier 2, Nombre de réorientations, Evaluations inspirées du ROLL, Test Roc (fluence de lecture), Résultats au DNB et affectations post 3eme. Les chiffres vie scolaire : absentéisme, retard, punitions, nombres d’exclusions de cours, sanctions, passage à l’infirmerie…
- Au niveau des élèves : qualitatif : ressenti des enseignants et par observation lors des co enseignement : amélioration de l’estime de soi, autonomie, prise responsabilité, travail en équipe, motivation, participation des élèves à l’oral…etc…
- Au niveau de l’équipe pédagogique :
• Fidélisation de l’équipe pédagogique
• Construction et utilisation effective d’outils communs

Effets constatés
En cours

Extrait du site Expérithèque : Classe de renforcement

 

Voir un autre exemple de classe de 6e renforcée :
B* Création de classes renforcées en 6e avec équipes resserrées, interdisciplinaires et fonctionnant souvent en co-intervention au collège RRS Montbarrot-Malifeu de Rennes

Répondre à cet article