> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Le Collège ECLAIR André Malraux de Compiègne participe pendant deux ans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Collège ECLAIR André Malraux de Compiègne participe pendant deux ans avec 5 autres collèges d’Europe au programme "L’identité européenne à travers l’art"

20 mars 2015

Autour du projet "European identity through art"
Rencontres et échanges entre six collèges de l’Union Européenne pour travailler ensemble autour d’une thématique artistique. La Commission Européenne proposé à certains établissements scolaires européens de s’unir sur un partenariat de deux ans autour d’un projet commun.

Le projet s’intitule " L’identité européenne à travers l’art ". Il a pour but de promouvoir la dimension européenne, de sensibiliser à la défense du patrimoine historique et culturel de l’Europe et de développer les compétences linguistiques. Les trente élèves du collège André Malraux pourront ainsi découvrir d’autres pays et nouer des liens avec leurs camarades européens comme ils l’ont déjà fait avec la Grèce lors de la première mobilité. Nos six pays partenaires de ce projet sont : la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque et la France.

Dans un premier temps, chaque pays va travailler autour d’un style artistique qui caractérise sa culture : l’art classique pour l’Italie, la Renaissance pour la Grèce, l’art baroque et rococo pour la République Tchèque, le néoclassicisme et le romantisme pour la Pologne, la peinture moderne et contemporaine pour le Portugal et l’art roman et gothique pour la France. Dans un deuxième temps, chaque pays proposera l’étude d’un artiste national Ainsi pour comprendre chaque art, les élèves seront amenés à faire des visites de monuments nationaux.

L’objectif final des rencontres entre les collégiens des pays partenaires sera de réaliser une carte d’identité de chaque pays et une oeuvre d’art collective. Six mobilités sont donc organisées sur les deux années.

Extrait de ac-amiens.fr du : Du lundi 9 au vendredi 13 : Erasmus + au Collège André Malraux de Compiègne

Répondre à cet article