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B* Création de classes renforcées en 6e avec équipes resserrées, interdisciplinaires et fonctionnant souvent en co-intervention au collège RRS Montbarrot-Malifeu de Rennes

28 mars 2015

Organisation de classe spécifique en 6eme

Collège [RRS] Montbarrot-Malifeu
11 rue du Bourbonnais, 35016 Rennes
Site :du collège
Auteur : Reibaldi Stéphane
Mél : stephane.reibaldi@ac-rennes.fr

La 6ème étant une année charnière, parfois décisive pour la scolarité d’un élève, entre adaptation préparation des enjeux à venir dont l’orientation, une organisation innovante a été retenue. Deux divisions de 6ème ont été créées avec des équipes éducatives resserrées, constituées de professeurs enseignant plusieurs disciplines et intervenant fréquemment en co-intervention.
Les objectifs principaux sont la mise en place de remédiations immédiates en classe grâce à la présence de deux enseignants, et donc éviter le décrochage scolaire en assurant un suivi pédagogique réactif afin de garantir un climat scolaire plus serein. Une recherche sur les différentes modalités de co-intervention en fonction des objectifs recherchés est également engagée sur ce projet.

Plus-value de l’action
Le principe de co-intervention générant de nombreux effets positifs sur les apprentissages du côté élèves ; la gestion de classe et la clarification des objectifs du côté enseignant.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
48 élèves de 6ème (2 divisions).

A l’origine
• Difficultés d’adaptation à l’entrée en 6ème, favorisant le décrochage précoce et débouchant sur une orientation subie et non choisie en fin de 3ème.
 Perte des repères sociaux, culturels et éducatifs dans un contexte de zone urbaine sensible.
• « L’organisation du collège est mal adaptée à la spécificité des élèves les plus fragiles. Le morcellement de l’enseignement entre dix ou onze professeurs et, plus largement, de l’action éducative répartie entre de multiples professionnels constitue un obstacle majeur à l’élaboration d’un projet cohérent impliquant la prise en charge de besoins transversaux. »
Rapport sur la grande difficulté scolaire de 2014

Objectifs poursuivis
• Accueil bienveillant facilitant l’adaptation au collège.
• Entrée dans les apprentissages.
• Gain en réactivité et en efficacité dans le traitement de la difficulté scolaire et dans l’éducation aux habiletés sociales.
• Mise en œuvre du nouveau cycle 3.

Description
Deux modalités innovantes : la co-intervention sur environ un tiers des cours, une équipe d’enseignants restreinte (cinq professeurs par classe).

Trois ressources ou points d’appui
L’aide de la conseillère pédagogique. Les réunions d’équipe. Les visites effectuées dans les cours des collègues suscitant l’échange de pratiques

Difficultés rencontrées
Le temps de travail en amont nécessaire à la préparation des cours afin d’être efficaces lors des séances en co-intervention. Les problèmes spatiaux, les salles de classe étant inadaptées aux co-interventions.

Moyens mobilisés
La DHG est abondée de 4 heures supplémentaires afin de faire fonctionner chacune des classes.

Liens éventuels avec la Recherche
Le projet est suivi à notre demande par une conseillère pédagogique ASH ayant deux rôles dans notre projet, un apport théorique et un rôle « d’ami critique »

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Plus de temps à donner aux élèves en difficultés et donc une plus grande efficacité pour différencier et adapter le contenu des enseignements
- Sur les pratiques des enseignants : Un changement très important des pratiques et des transferts de compétences entre les collègues. Plus de lien entre les disciplines, meilleure connaissance des élèves, harmonisation du cadre proposé aux élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une communication plus présente avec davantage d’échanges sur les élèves, sur l’organisation de la classe afin d’être cohérents dans les réponses apportées.
- Sur l’école / l’établissement : Pas d’impact notable.
- Plus généralement, sur l’environnement : Moins de déplacements, moins de mouvements de foule pour ces 6ème qui arrivent dans ce nouvel environnement, le collège.

Extrait du site Expérithèque : Organisation de classe spéifique en 6eme

 

Voir un autre exemple de classe de 6e renforcée :
B* Classe de renforcement en lecture pour des 6èmes au collège RRS Marcel Pagnol de Perpignan (Journée Innovation 2015)

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