> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Enseignement professionnel et Apprentissage > Enseignement professionnel et Apprentissage (Rapports officiels) > La différenciation sociale entre le bac général et le bac pro s’accroît (Depp)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La différenciation sociale entre le bac général et le bac pro s’accroît (Depp)

18 mars 2015

Avec 77% d’une génération reçue au bac, l’objectif des 80% semble presque atteint. La publication, le 16 mars , des résultats définitifs du bac montrent un nouveau bond du bac en 2014. Mais plus le bac se banalise , plus les différences se creusent entre les bacs. Si presque tout le monde obtient le bac, alors le bac des uns n’a plus rien à voir avec celui des autres. La massification du bac se fait au détriment de sa démocratisation. Un sacré problème pour un système éducatif qui fait de ce diplôme à la fois la validation d’une formation secondaire et un passeport pour l’enseignement supérieur.

[...] Enfin le bac général a une forte coloration sociale. Sur les 18 000 enfants de professeurs qui ont été admis au bac en 2013, 15 000 ont eu un bac général. Chez les cadres c’est le cas de 105 000 jeunes sur 135 000 bacheliers. Seulement 35 000 enfants d’ouvriers sur les 98 000 admis au bac ont eu un bac général. C’est le cas de 9 000 enfants d’inactifs sur 60 000.

Le bac professionnel a donc des caractéristiques très particulières. C’est le bac qui progresse le plus rapidement mais c’est aussi celui où le taux d’échec est le plus fort. On comptait 73% d’admis au bac pro en 1995. Il n’y en a que 79% en 2014. Alors que le bac général est passé de 75 à 92%, le bac professionnel n’a presque pas bougé. Le taux de réussite y est contenu même si le nombre de candidats explose. La bac professionnel est caractérisé par l’origine modeste de ses bacheliers : 81% des enfants d’inactifs admis au bac sont des bacheliers professionnels. C’est le cas de 9% des enfants de cadres.

Ainsi le bac professionnel porte la massification du bac. C’est lui qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur aux enfants des familles populaires alors que le bac général se révèle être le bastion des familles privilégiées. La massification de bac ne signifie pas sa démocratisation. Mais au contraire sa hiérarchisation.

Extrait de cafepédagogique.net du 18.03.15 : Bac : Progression et différentiation vont de pair

 

Lire la Note d’information de la DEPP : Résultats définitifs de la session 2014 du baccalauréat : la voie professionnelle représente désormais un tiers des candidats

Répondre à cet article