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"Ecole et milieux populaires", Les Cahiers pédagogiques n°520, coordonné par Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier (avec interview)

16 mars 2015

Les Cahiers pédagogiques
N° 520 - École et milieux populaires

Coordonné par Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier
mars 2015

Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves «  sont plus égaux que d’autres  ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir «  compenser  » les inégalités.

LE SOMMAIRE COMPLET
Histoire de classes… sociales
12 Un si puissant désir de réussir ses études…
Irène Peirera
14 Transfuge, quelle honte est la tienne ?
Vincent de Gaulejac
16 Libération et soumission, les paradoxes de l’école
Isabel Pannier
18 Les choix d’établissement dans un quartier
populaire… Solène Lalfert
19 L’école de la République, une mère injuste
Camille Peugny
21 Gare aux catégories ! Françoise Lorcerie
23 Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
Yahia Chlyeh

n Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
25 Des racines et des ailes Fabien Truong
27 Le Maki, l’Autruche et la Tortue Gaëlik Razimbaud
29 L’école impopulaire : les enfants pauvres sous
surveillance Laurent Ott
31 Inégalités ? Discriminations ? Joce Le Breton
33 Le geste, la voix, la parole
Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
35 Masculin sensible, féminin libre Éric Verdier

n Familles partenaires : passer de la langue de bois
à la réalité

37 Brandir des principes ou garantir des droits ?
Vincent Lorius
38 En maternelle, fonder l’école avec les parents
S ylvia Malapert
40 Faire venir ou revenir les parents au collège
Françis Blanquart et Céline Walkowiak
41 Ceux d’en bas Gwenael Le Guével
42 Plus dure est la chute Fatou Aïdara
43 Le partenariat avec les parents : paradoxes et
inégalités Pierre Périer
45 École et familles : malentendus et rencontres
Christophe Rousseau

n Pratiques pédagogiques actives
47 Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
Yves Reuter
49 L’école doit construire aussi le pouvoir
d’apprendre Patrick Rayou
51 Vent debout pour faire réussir Monica Levy
53 Réparer les gueules cassées Nicole Bouin
55 Enseigner le français en milieu populaire
Guy Lavrilleux

à lire sur notre site :
La question des codes Nicole Bouin
La mission grande pauvreté Jean-Paul Delahaye
Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l’implicite
Martine Lalande
Une école de la réussite de tous est possible !
Marie-Aleth Grard
Le collège et les pratiques numériques
des adolescents Pascal Plantard
Des histoires de vie dans l’école vénézuelienne
José Fonseca
Bibliographie

SOMMAIRE

Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
L’Europe, une école ouverte Viviane Devriésère, Jean-Luc Moreau
Pourquoi et comment se lancer dans un projet européen ?
«  De l’éducation musicale vraiment populaire  » Entretien avec Juliette
Québec : Le curriculum et les compétences Claude Lessard

L’actualité de la recherche : Coéducation : quelle place pour les parents ? Annie Feyfant
Chronique d’é.l@b : Une formation sur mesure

Billet du mois : Autonomie accrue ou contrôle renforcé ? Jean-Christophe Torres

Dossier : École et milieux populaires

Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier
Histoire de classes… sociales
La lutte contre la reproduction sociale et les inégalités reste nécessaire à l’école. Certes, il y a des exemples de réussite de la méritocratie scolaire, mais il ne faut pas en mésestimer le prix.

Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Comment aider les enseignants à comprendre et dépasser leurs malentendus avec les enfants des classes populaires, qui bloquent nombre de ceux-ci dans leurs apprentissages ?

Pour que ça marche
Faire du théâtre avec les élèves, cela impose aux adultes de réfléchir aux objectifs et aux modalités de la mise en place.

Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Associer les parents à l’école dans une véritable coéducation : vaste et beau programme, qui demande à être enfin traduit en actes.

Pratiques pédagogiques actives
Quelles pratiques pédagogiques pour répondre au rapport spécifique des enfants de milieux populaires avec l’école, sans stigmatiser ni renoncer aux exigences ?

 

Les articles en ligne

La question des codes, Nicole Bouin
Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l’implicite, Martine Lalande
Une école de la réussite de tous est possible !, Marie-Aleth Grard
Le collège et les pratiques numériques des adolescents, Pascal Plantard
La mission grande pauvreté, Jean-Paul Delahaye
Bibliographie

Perspectives
Et chez toi, ça va ?

On n’est sûrs de rien Florence Castincaud
Madame, c’est drôle, mais… Farida Gillot
Les chaussures blanches Jean-Charles Léon
Vie de classe Agnès Berthe
Un chagrin inopiné Caroline Delpont
Sinon quoi ? Priscilla Pauwels

Faits & Idées
Très tôt, éviter l’échec Pierrette Giron
La grande leçon pédagogique de l’élève cheval Georges Gutman

Nos publications
À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs
Depuis le temps…
Les classes sociales et l’école Yannick Mével

Le livre du mois
Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie Joseph Stordeur

 

Interview des deux coordonnateurs
[...] Qu’est-ce qui « bloque » chez de nombreux enseignants dans ce rapport aux enfants et aux familles populaires ?

Quand on est enseignant il est peut-être difficile d’admettre que l’on est aussi membre d’un groupe social, avec ses mœurs, ses représentations, son langage... La noblesse profondément intégrée de la fonction (mais on retrouverait des réflexes semblables chez les médecins) fait qu’on oublie qu’on est aussi situé socialement. On connait le nom de Bourdieu, mais ses explications ont peu infusé dans nos métiers.

Du coup, on a le sentiment que « les autres » sont dans l’erreur : on ne cherche pas « la panne » (le malentendu), on enrage contre ce qui dysfonctionne. Et l’enseignement des Espé semble faire une très faible part à cet aspect pourtant très important de la formation, qui ne peut se résumer à quelques réflexions sur les « publics particuliers ».

Extrait de cahiers-pédagogiques.com : « Seul un projet collectif pensé sur un terme assez long peut avoir des chances d’être efficace. »

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