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B* Tremplin Pour l’Avenir au collège REP+ Jean Moulin de Marseille 15e (Journée Innovation 2015)

13 mars 2015

Tremplin Pour l’Avenir

Action sélectionnée pour la Journée de l’Innovation 2015

Collège [REP+] Jean Moulin
Marseille (15ème)
Chef d’établissement
M. Duperray
Coordonnateur : Mme Langlais Christine, enseignante en Lettres
Courriel : christine.cayrac@laposte.net
Autres membres de l’équipe pédagogique :
• M. Cuminetto, enseignant en Histoire géographie
• Mme Giambiasi, enseignante en Lettres
• Mme Leyat, AED

Description de l’action. Lien avec le projet d’établissement
A raison de 4 ou 5 sessions par année scolaire, l’objectif principal de cette semaine de remédiation est que les élèves sortent d’une dynamique d’échec et qu’ils trouvent un environnement d’aide leur permettant de trouver une appétence scolaire.
Les élèves sont repérés grâce essentiellement au GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage). Un contrat tripartite élève, famille et Tremplin Pour l’Avenir est proposé à l’élève et sa famille. Il précise les objectifs de formation, les critères d’évaluation, le calendrier de la semaine avec les prises en charge des différents partenaires et les coordonnées de la personne ressource.
La signature de ce document, donc l’engagement de l’élève et de sa famille pour travailler sur les objectifs assignés sont indispensables pour profiter du dispositif.

Constat à l’origine de l’action
Décrochage scolaire précoce : action de prévention et de remobilisation à mener au plus tôt, dès la 6ème/5ème.

Nombre d’élèves et niveaux concerné(s)
Entre 20 et 30 élèves de 6ème et 5ème par session de 5 élèves

Type d’action :
Il s’agit d’une action présentant des aspects dérogatoires (expérimentation dite « au titre de l’article 34 ». L’emploi du temps des élèves durant 5 jours est reconstruit.

Date de 1ère mise en œuvre
Octobre 2013

Durée prévue
3 ans (si reconduction chaque année validée par les partenaires)

Axe innovant de l’action
Repérage de difficultés et mise en place d’un tutorat sur 8 semaines

Lien vers le site internet où est/sera déposé le projet
Site du collège , Rubrique Tremplin

Modalités de mise en œuvre
• Repérage des décrocheurs grâce au GPDS
• Sortie durant 1 semaine de la classe
• Durant 8 semaines, suivi individuel sous forme de tutorat

Moyens financiers et matériels mobilisés
• Budget 200 euros
• Matériel sportif et de transport mis à disposition par les partenaires (ADDAP 13)

Partenariat et contenu du partenariat
• ADDAP 13 : intervention de 3 éducateurs spécialisés (contact avec les élèves, rencontre des familles…)
• Centre Social Olivier Bleu : intervention d’une animatrice qui anime des activités à l’extérieur de l’établissement
• Centre Social Kalliste La Granière : intervention d’une animatrice qui anime des activités à l’extérieur de l’établissement
• CODES : intervention d’une psychologue (échange avec les familles puis ateliers de réflexion avec les élèves)

Evaluation
- Modalités du suivi de l’action
Acteur(s) participant au suivi et à l’évaluation (inspecteurs, chef d’établissement, chercheurs, experts,…)
Bilans intermédiaires prévus
Le Chef d’Etablissement et l’IPR Référent du réseau
- Type(s) d’évaluation prévu(s) : auto-évaluation, évaluation interne, externe
Auto-évaluation
- Indicateurs quantitatifs prévus pour l’évaluation de l’action
Evolution du taux d’absentéisme
- Indicateurs qualitatifs prévus pour l’évaluation de l’action
Evolution des résultats aux épreuves communes

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser
• Le travail pédagogique en petit groupe
• Les intervenants extérieurs qui permettent d’apprendre hors des cadres du collège
• La communication de la coordinatrice avec tous les intervenants pour le repérage puis le suivi individuel tout au long de la semaine

Trois difficultés éventuelles rencontrées
• Difficulté à organiser les sessions sans chevaucher les impératifs du calendrier annuel du collège : organisation des épreuves communes, forum des métiers
• Manque de dynamique lors d’une session à 3

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille : [Fiches-action projets labelliséshttp://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/octet-stream/2014-10/fiches-action_projets_labellises.7z]

 

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Description et modalités de mise en œuvre
• Repérage des décrocheurs grâce au GPDS
• Sortie durant 1 semaine de la classe
• Durant 8 semaines, suivi individuel sous forme de tutorat

L’emploi du temps des élèves durant 5 jours est reconstruit.
Avec plages réservées à des activités pédagogiques et d’autres réservées aux partenaires extérieurs qui représentent un réel appui et relais du dispositif.
Les activités pédagogiques consistent d’une part à permettre aux élèves de mettre à jour leurs cahiers et de se faire expliquer leur contenu ; et d’autre part à des activités plus ludiques de lecture et écriture, de géographie ou encore par exemple jeu de 7 familles autour du théâtre, jeu de l’oie de révisions de toutes les disciplines.
Les activités avec les partenaires peuvent être la visite de la ville et ses grands monuments, ou celle du Mucem, ou une activité VTT dans les collines. Cette activité est réinvestie par des activités d’étude de carte ou par un film construit par les élèves dans la semaine.
Les élèves travaillent et découvrent parfois les centres sociaux de leur quartier. Ils y effectuent leur bilan de la semaine avec les intervenants.
[...]

Effets constatés
- sur les acquis des élèves :
Meilleur rapport à l’adulte grâce au relais des partenaires extérieurs : plus d’implication dans leur vie de citoyen (intégration d’associations par exemple)
- sur les pratiques des enseignants :
Evolution du rapport à l’élève, à la famille aussi. Ce temps permet souvent de découvrir des situations personnelles et familiales complexes qui peuvent, grâce à ce temps de sortie de classe, expliquer des difficultés, des conflits et parfois même
en sortir. La coordonnatrice faisant le lien entre l’élève, la famille, le collège et les partenaires.
- sur le leadership et les relations professionnelles :
Amélioration et augmentation des échanges entre enseignants, facilités par le recul généré par la sortie de l’élève de la classe
- sur l’école / l’établissement :
Moins d’absentéisme et d’exclusions temporaires

Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait :
L’action permet à quelques élèves de ne pas quitter la scolarité trop tôt, grâce notamment à cette « pause » d’une semaine exigée à la famille, l’enfant par les intervenants. C’est le moment de poser les difficultés sur la table et de repartir sur de meilleures bases, pour tous, avec la motivation de chacun.

Extrait du site de l’académie de Poitiers : Cahier du TOP 30, sélection officielle mars 2015 (p. 118-120 du PDF de 138 pages)

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