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B* Prolonger en ligne une expo organisée dans l’établissement et comptes rendus de lecture avec Madmagz au collège RRS Matisse de Grand-Couronne

11 mars 2015

Additif du 24. 07.15
Réaliser une exposition augmentée au collège

Comment prolonger en ligne une exposition réalisée dans l’établissement ? Izi Travel est une application gratuite pour guider des visites de musées ou de sites touristiques. Permettant d’enrichir une exposition par un contenu multimédia accessible grâce à des QRcodes, elle peut être aussi utilisée dans le cadre scolaire. En témoigne le travail interdisciplinaire mené au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen par Sophie Bocquet, Claire Ridel et Laurence Bot. Leurs élèves de 3ème ont conçu l’exposition « Je t’écris de Verdun… » sur la guerre 14-18 : elle trouve son joli prolongement sur un site qui invite à découvrir lettres de poilus, biographies, objets divers créés par les collégiens.

L’exposition virtuelle

L’application

Dans le Café pédagogique

Extrait de cafepedagogique.net du 22.06.15 : Réaliser une exposition augmentée au collège

 

La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité. Ils nous montrent comment avec le numérique transformer joliment, et collaborativement, l’information en connaissance et l’expérience en réflexion.

[...]
Claire Ridel : Un magazine littéraire de collégiens

Claire Ridel est professeure de français au collège [RRS] Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen. Ses élèves de troisième ont utilisé l’outil de publication Madmagz pour des comptes rendus de lecture originaux, créatifs et collaboratifs. « Matisse lit » est ainsi un joli magazine littéraire de collégiens, avec entre autres des interviews fictives d’auteurs ou de personnages. Au sommaire des trois numéros déjà parus : Entre chiens et loups, Le journal d’Anne Franck, Andreas le retour, Mon bel oranger, Papa Longues jambes, Oran 62 La rupture, Le crime de l’Orient-Express, L’Herbe bleue, Le Journal d’Adèle, La guerre des boutons, Le Hobbit… Une nouvelle façon de socialiser la lecture à l’ère numérique ?

Comment en pratique les élèves ont-ils travaillé avec l’outil Madmagz ?

Avant de travailler sur ce support, chaque élève a lu un livre emprunté au CDI, puis a préparé au brouillon une interview fictive du personnage principal du roman, ou bien de l’auteur du livre. Ensuite, j’ai créé un compte unique sur Madmagz, à partir de mon adresse professionnelle, et tous les élèves ont eu le mot de passe. Je précise que je n’ai pas pu utiliser la fonctionnalité qui permet d’inviter des rédacteurs, car les élèves n’ont pas de compte mail dans l’établissement. Chaque élève devait recopier son interview et la mettre en page (un titre, une illustration, et bien entendu le texte présenté clairement), certains avaient déjà saisi leur texte à la maison sur le traitement de texte. J’ai créé 4 magazines distincts, et réparti aléatoirement les élèves sur les supports, pour éviter la création d’un magazine trop gros.

La prise en main n’a pas été difficile, car j’avais préparé une feuille de route, publiée sur le site des « Lettres de Matisse », pour que chacun soit le plus autonome possible en salle informatique. Nous avons passé 2 heures ensemble. L’outil est clair, bien conçu, et ne pose pas de difficulté de compréhension pour la majorité des élèves de la classe. Mais créer un article en 2 heures était une gageure, peu d’élèves ont terminé dans le temps imparti.

Quelles ont été éventuellement les difficultés rencontrées et les solutions trouvées ?

La difficulté majeure a été celle de l’enregistrement des données : 24 élèves connectés en même temps sur le même compte, cela ne facilite pas la sauvegarde ! Les bugs ont été nombreux, des pages ont mouliné longuement avant de purement refuser l’enregistrement. La faute à l’outil ? A une connexion défaillante ? De plus, la classe et moi nous sommes rendus compte en cours d’utilisation que le site n’est pas adapté à l’écriture collaborative et synchrone, comme les élèves de cette classe ont l’habitude de pratiquer sur un pad : de ce fait certains ont effacé le travail de leurs camarades sans le vouloir, les pages ne s’actualisant qu’à l’enregistrement. Cela a entraîné une grande perte de temps, qui explique que le projet n’a finalement pas abouti de façon satisfaisante en deux heures. La solution que j’ai dû utiliser est le fait de me transférer les interviews au format traitement de texte pour que je puisse évaluer le contenu du travail. La prochaine fois que je travaillerai sur ce support, j’allégerai le nombre de connexions en travaillant avec un demi-groupe, ce qui, j’espère, limitera les pertes de données.

Quels vous semblent être les intérêts de l’outil Madmagz ?

L’intérêt principal de cet outil est la qualité de la mise en page, qui donne un aspect quasi professionnel à la publication. C’est un bon moyen de mettre en valeur un projet, un compte-rendu de lecture, ou des travaux d’écriture. Ici, l’utilisation de Madmagz me semblait la plus évidente, afin de donner une véritable forme de magazine littéraire aux productions finales, ce qui n’aurait pas été possible en publiant directement sur le site de l’établissement. Les structures de pages proposées sont claires, bien pensées et variées, elles permettent de ne pas se focaliser trop sur la forme lors de la saisie, pour consacrer plus de temps au contenu.

« Matisse lit » Numéro 3

Feuille de route

Extrait de cafepedagogique.net du 09.03.2015 : Réaliser des magazines numériques avec Madmagz

 

Découvrir aussi l’ensemble des activités offertes par le collège Henri Matisse, du club lecture au club maths, en passant par le théâtre et l’atelier cuisine dans le magazine "Le collégien informe" :
Le collégien informe

 

Voir aussi concernant le collège Henri Matisse

B* Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle sur la Grande guerre au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (innovation 2015)

Travailler en équipe et avec le numérique au collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime) (2 interviews)

Une charte Twitter pour la classe de français au collège RRS Henri Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime)

Compte rendu du Comité exécutif du 04.12.13, RRS Henri Matisse- Grand-Couronne (Seine-Maritime)

B* Rechercher sur Internet, Réaliser une veille informationnelle en orientation, Expérimenter des tablettes tactiles, utiliser Twitter pour l’opération « Renvoyé Spécial » : actions du collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime)

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