> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Etudes) > Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? Cécile Goï (CANOPÉ, mars 2015)

12 mars 2015

Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?

Le nouvel ouvrage Des élèves venus d’ailleurs traite de l’accueil et de l’accompagnement des élèves « nouvellement arrivés ». Comment les accueillir et faciliter leur socialisation et leur inclusion dans l’école ? Comment gérer les effets psychologiques de ce changement ?

Cécile Goï, enseignante pendant près de 20 ans auprès d’élèves dont la langue maternelle est différente de celle du pays d’accueil, et aujourd’hui enseignante et chercheur à l’université de Tours, s’appuie sur ses travaux de recherche en sociolinguistique et sur son expérience pour aider les enseignants à accompagner ces élèves allophones et à comprendre le cadre réglementaire et les conditions de la scolarisation de ces élèves.

Commander

Pour aller plus loin

Diversité n° 176, Langues des élèves, langue(s) de l’école (2e trimestre 2014)

Collection Cap sur le français de la scolarisation

Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire (avril 2014)

02/03/2015 http://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/comment-accueillir-un-eleve-nouvellement-arrive-dans-une-classe.html]

Répondre à cet article