Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?
Le nouvel ouvrage Des élèves venus d’ailleurs traite de l’accueil et de l’accompagnement des élèves « nouvellement arrivés ». Comment les accueillir et faciliter leur socialisation et leur inclusion dans l’école ? Comment gérer les effets psychologiques de ce changement ?
Cécile Goï, enseignante pendant près de 20 ans auprès d’élèves dont la langue maternelle est différente de celle du pays d’accueil, et aujourd’hui enseignante et chercheur à l’université de Tours, s’appuie sur ses travaux de recherche en sociolinguistique et sur son expérience pour aider les enseignants à accompagner ces élèves allophones et à comprendre le cadre réglementaire et les conditions de la scolarisation de ces élèves.
Pour aller plus loin
Diversité n° 176, Langues des élèves, langue(s) de l’école (2e trimestre 2014)
Collection Cap sur le français de la scolarisation
Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire (avril 2014)