> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 281, 19 mars 2015

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 281, 19 mars 2015

19 mars 2015

Editorial
Dans le prolongement de la réaction aux attentats de janvier 2015, le "Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté" a annoncé, sous diverses rubriques, un ensemble de soixante mesures. L’OZP a recensé celles, nombreuses, qui concernent l’éducation, et qui pour l’essentiel confirment ou étendent des mesures déjà effectives ou annoncées.

On notera d’abord l’accent mis sur la citoyenneté et la laïcité. Un autre objectif prioritaire est le renforcement de l’enseignement de "la langue de la République", notamment pour les enfants nouvellement arrivés, mais aussi l’engagement renouvelé de parvenir en 2017 à un taux de 50% de scolarisation avant 3 ans en REP+. Il est prévu également de réexaminer les accords ELCO avec les pays d’origine.
Le lien Ecole-Ville est fortement réaffirmé autour de la visée de mixité sociale par des accords entre collectivités départementales et DASEN ou de développement des PRE dans les quartiers prioritaires de la Ville.
Les thèmes rituels comme l’ouverture aux parents, la lutte contre le décrochage et le climat scolaires ne sont pas oubliés.
Enfin la création d’un poste d’infirmier et d’assistant social dans
chaque REP+ est confirmée. Mais sur ce point, les syndicats des personnels de santé et sociaux contestent les chiffres donnés par ailleurs par le Ministère.

Ce plan a eu moins de retentissement médiatique que l’annonce de la réforme du collège qui a suivi quelques jours plus tard. Cette réforme concerne peu l’éducation prioritaire proprement dite, même si des thématiques comme l’accompagnement personnalisé, qui sera généralisé, ou l’autonomie partielle des établissements pour pratiquer l’interdisciplinarité et le travail en petits groupes sont déjà familières aux enseignants en ZEP.

A la fin du document de présentation de cette réforme, une annexe intitulée "Mettre fin à la ghettoïsation des collèges" cite 3 mesures liées à l’éducation prioritaire : une allocation progressive des moyens d’enseignement pour plus d’égalité, la création d’un grade à accès fonctionnel pour les enseignants ayant exercé au sein des établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire à partir de la rentrée 2016, et enfin la création, sur la base d’un diagnostic partagé, de secteurs communs à plusieurs collèges pour favoriser la mixité sociale.

Deux projets sont à nouveau à l’ordre du jour après une éclipse de plusieurs années : le premier, très sensible, est la réforme de la carte scolaire avec les déclaration ministérielles sur les options au lycée et sur l’’élargissement des secteurs à plusieurs collège, le second, anecdotique, avec la proposition d’un député PS est le retour du busing, un dispositif très médiatique du plan Espoir Banlieues (2008) que le site de l’OZP avait déjà classé en "archives".

3 dates pour les manifestations de l’OZP (voir l’Agenda en bas de la Lettre)
le mercredi 25 mars : rencontre sur la vie scolaire
le mercredi 1er avril, rencontre sur la laïcité
et le samedi 30 mai, Journée nationale de l’OZP. On peut déjà s’inscrire (gratuitement)

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- La déclaration des 28 ministres européens de l’Education à Paris sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination (ici)

Projet de réforme des collèges et adoption du socle commun
- ** La réforme des collèges rappelle l’objectif de mettre fin à la ghettoïsation des collèges. Elle donne aux équipes des capacités d’initiative portant sur 20 % des horaires pour la réussite de tous (ici)
- ** Le Conseil supérieur de l’Education (CSE) a adopté le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Réactions syndicales (ici)
- ** Réforme du collège et approbation du socle commun par le CSE : la revue de presse des Cahiers pédagogiques (ici)
- La réforme du collège vue par des professeurs d’Education prioritaire (ici)

Avantage de carrière en éducation prioritaire
- ** Le GRAF (Grade à accès fonctionnel) : un avantage de carrière pour les enseignants exerçant depuis plusieurs années en REP ou en REP+ (ici)

Mixité sociale et réforme de la carte scolaire
- ** Interrogé par le Café, Xavier Nau (CSE et CNESCO) traite de l’éducation prioritaire et des diverses formes de ségrégation scolaire et fait 7 préconisations pour plus d’égalité (ici)
- "Mixité sociale et scolaire, dans le privé comme dans le public", un communiqué de la FEP, syndicat CFDT du privé (ici)
- La mixité sociale dans les lycées : la loi NOTRe ; proposition du SGL (Syndicat Général des Lycéens) pour une vraie mixité sociale (ici)
- Mixité sociale à l’école : Choukri Ben Ayed constate l’échec des politiques mises en œuvre jusqu’à présent (ouvrage à paraître en avril 2015) (ici)
- "Mixité à Nanterre : du quartier à l’école", un reportage de "Fenêtre sur cours" (ici)
- ** Auditionné par l’Assemblée nationale, le SNALC fait des propositions pour développer la mixité sociale (ici)
- ** La réforme de la carte scolaire à nouveau à l’ordre du jour avec les options au lycée et les secteurs élargis à plusieurs collèges : une analyse du Monde (ici)

Pilotage des réseaux
- ** “Apprentissage, pédagogie, climat scolaire : piloter le changement”. : compte rendu du séminaire de l’Education prioritaire de l’académie de Rouen (ici)
- Intervention de Christophe Prochasson, recteur de l’académie de Caen, lors de sa visite dans les Réseaux d’Education prioritaire (ici)

Rapports, études, dossiers
- ** Perspectives des politiques de l’éducation 2015. Les réformes en marche : rapport de l’OCDE (ici)
- ** Un nouveau rapport de France Stratégie sur l’insertion économique des jeunes issus de l’immigration fait des propositions sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** Thibert Rémi (2015). Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Dossier de veille de l’IFÉ, n° 99, février. Lyon : ENS de Lyon. (ici)
- La différenciation sociale entre le bac général et le bac pro s’accroît (ici)
- ** Sur le site de l’ESEN, ressources sélectionnées et regroupées en fonction des priorités nationales (ici)
- ** "Ecole et milieux populaires", Les Cahiers pédagogiques n°520, coordonné par Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier (ici)

Les ELCO contestés
- ** Enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) : Najat Vallaud Belkhacem défend le dispositif en souhaitant des aménagements (ici)
- Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? Cécile Goï (CANOPÉ, mars 2015) (ici)

Mouvements d’enseignants
- Mouvements de protestation d’enseignants et parents (suite) (ici)
- Les protestations d’enseignants de collège en Seine-Saint-Denis (ici)

Enseignants en ZEP
- Portrait de Pascal Gbahode, enseignant de mathématiques au collège RRS Victor Hugo de Sarcelles (Cahiers pédagogiques) (ici)

Deux documents de formation du centre Alain Savary
- ** "Une formation continue des enseignants aujourd’hui" : un document de réflexion et de proposition du centre Alain Savary à partir de son expérience actuelle (ici)
-** "Le décrochage en question" : compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Présentation de la démarche "climat scolaire" de l’académie d’Aix-Marseille : 45 établissements impliqués à la rentrée 2015 (ici)
- Trois établissements prioritaires lauréats des prix académiques 2015 du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement" (ici)

Décrochage
- ** Prévention du décrochage scolaire : la ville de Nantes met les parents au cœur du dispositif (ici)

Relations parents-école
- ** B* Créer un café des parents et un blog pour une co-construction d’une communauté éducative dans les réseaux REP+ des collèges Rostand et Renoir de Marseille ; dossier d’actions (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* Les parents et l’école dans des collèges ECLAIR de Forbach, Nancy, Woippy, Uckange (ici)
- Les parents, acteurs du forum des métiers du collège RRS Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (Jura) (ici)

Santé, cantines et laïcité
- ** Politique éducative sociale et de santé en éducation prioritaire. Les chiffres de l’Education nationale contestés par les syndicats (ici)

- ** Vote d’une loi créant un droit d’accès pour tous à la cantine. En réponse au maire de Chalon-sur-Saône qui instaure un menu unique, la ministre dénonce "la démagogie" de cette décision (ici)
- Cantines (suite) : Nicolas Sarkozy opposé aux repas de substitution et au voile à l’université. Autres réactions (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Socle commun et compétences
- ** Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ? (Eduveille, IFE) (ici)

- L’UNSA approuve l’évaluation en CE2, "qui n’a rien à voir avec les précédentes" et qui peut ensuite utiliser l’aide personnalisée et le dispositif "plus de maîtres que de classes" (ici)

Journaux scolaires et de réseau
- Numéro spécial de "JB Mag", journal du collège RRS Jacques Brel de Cléon, à destination des CM2 : A quoi sert le collège ? (ici)
- Blog et journal papier du collège ECLAIR Iqbal Masih de Saint-Denis dans le cadre de sa classe à PEM (projet d’éducation aux médias) de 3e soutenue par le CLEMI (vidéo 03:49) (ici)
- Comptes rendus de lecture avec Madmagz au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (ici)
- ** B* Journal des nombres collaboratif du CP au CM1 à l’école REP Torigné de Rennes (Journée Innovation 2015) (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** L’appel à projets pour préparer le plan numérique pour l’éducation prévoit la qualification de 50 collèges des réseaux REP et REP+ avec les 300 écoles élémentaires associées (ici)

Actions en maternelle
- B* LéA (Lieu d’éducation Associé) Arts et Langage à l’école maternelle RRS Pasteur de Lyon (Journée Innovation 2015) (ici)
- ** B* Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une mascotte voyageuse dans deux écoles de Toulon dont une école ECLAIR : Le Jonquet (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* Action contre les stéréotypes sexistes à l’école maternelle ECLAIR la Saline-les-Hauts de Saint-Paul à La Réunion (ici)

Actions à l’école
- B* Projet « L’égalité filles-garçons, ça commence à l’école » à l’échelle de l’école RRS du Peyrouat à Mont-de-Marsan (ici)
- L’usage de la tablette permet à l’enseignant un meilleur suivi individuel (école primaire Flornoy et école maternelle RRS Nuyens à Bordeaux) (ici)

Actions interdegrés
La semaine des mathématiques : actions en éducation prioritaire dans les académies de Créteil, Dijon, Nice, Strasbourg (ici)

Actions au collège
- ** A propos de la marge d’autonomie prévue par la réforme du collège : l’exemple du collège ECLAIR Pasteur de Mantes-la-Jolie (ici)
- ** B* Création d’un spectacle choral « Lily, un long voyage vers le bonheur », expérience au service de la motivation et de l’ouverture culturelle au collège RRS André Malraux de Senones (ici)
- B* Tremplin Pour l’Avenir au collège REP+ Jean Moulin de Marseille 15e (Journée Innovation 2015) (ici)
- Développement durable depuis dix ans pour les 220 élèves de l’école ECLAIR Marie-Curie d’Angoulême (ici)
- B* Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques au collège RRS Laetitia Bonaparte d’Ajaccio (ici)
- Echange épistolaire entre les élèves du collège ECLAIR Lebas de Roubaix et ceux du collège RRS Pablo Neruda de Wattrelos dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale (ici)
- Réflexions autour de classes sans notes au collège ECLAIR Les Capucins de Melun et au collège RRS Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (ici)
- B* Redonner sa place à la parole et au rituel pour lutter contre "la peur d’apprendre" en 6e au collège ECLAIR Le Toullec du Port à La Réunion (ici)
Maths et sciences
- B* Mise en place collective d’un Atelier Sciences en 4ème avec des élèves volontaires au collège RRS Pasteur de Petit-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
- B* La 5ème Semaine des mathématiques réunit écoliers et collégiens du réseau ECLAIR Jean Zay de Lens (Journée Innovation 2015) (ici)
Numérique
- B* Constitution d’une « classe numérique » au collège RRS Réeberg Néron en Guyane (Journée Innovation 2015) (ici)
- De la découverte à la généralisation : les ardoises numériques font l’unanimité au collège Connecté ECLAIR Mendès-France de Tourcoing (ici)

Actions au lycée
- B* CAP vers la réussite au lycée professionnel ZEP Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape (Journée Innovation 2015) (ici)
- Décrocher du décrochage ; changer de regard sur l’école. Le cas d’un lycée ECLAIR (Education & Devenir) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Déclarations gouvernementales
- ** Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté : la liste des mesures sur l’éducation (ici)

Compte rendu Rencontre OZP sur la politique éducative de la ville ?
- ** Compte rendu de la Rencontre OZP du 4 février 2015 ; "Où en est la politique de la Ville ?", avec le texte intégral de l’intervention d’Antoine Anderson (18 p.) (ici)

Dispositifs éducatifs
- ** Dans une lettre ouverte à Manuel Valls, le député PS de l’Oise propose de relancer l’expérimentation du busing (ici)
- "La France s’engage" : onze projets innovants concernant l’éducation (ici)
- Anne Hidalgo veut développer, avec un tutorat et des stages de remise à niveau", un « parcours d’accompagnement » pour les "jeunes héros" issus des milieux populaires (ici)
- ** "Dispositif pour les meilleurs bacheliers" : pour une orientation des élèves qui lutte contre l’auto-censure et les déterminismes sociaux (décret du 4 mars 2015) (ici)

Contrats de ville
- ** Le Contrat de ville de Paris donne la priorité aux quartiers populaires (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le samedi 21 mars 2015 à Paris 14e, Pour une école de la fraternité. Liberté, égalité, fraternité (ici)
- Le mercredi 25 mars 2015 à Paris, Rencontre OZP : Questions actuelles de vie scolaire dans un collège de l’Aisne (avec un CPE) (ici)
- Du 23 au 25 mars 2015 à Lyon, formation Centre Alain Savary : "Art et École en Éducation prioritaire" (ici)
- Les 25, 26, 27 mars 2015 en Alsace, 7èmes Netjournées, avec présentation à la presse nationale d’une classe inversée au collège REP+ Truffaut à Strasbourg (ici)
- 26 et 27 mars puis 22 mai 2015, Séminaire du centre Alain Savary, "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?" (ici)
- Le mercredi 1er avril 2015 à Paris, Rencontre OZP : Comprendre et faire vivre la laïcité (ici)
- Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 29 avril 2015 à Lyon, forum du CAPE de Lyon : L’école et ses partenaires. Quelles complémentarités des pratiques éducatives ? (ici)
- Les 28 et 29 mai 2015 à Aix-en-Provence, colloque du Réseau international Education et Diversité (RIED-France) "L’école : de la violence aux valeurs ? Le traitement scolaire des attentats de janvier 2015. Appel à contributions (ici)
- Le samedi 30 mai 2015 : Journée nationale OZP : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article