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Projet "Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques" du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio
Année 2014-2015
POINT DE DÉPART DE LA RÉFLEXION :
● Réflexion sur le volet artistique et culturel du Projet d’Établissement.
● Désir fort de nombreux élèves de 6eme de bénéficier d’un temps de pratique artistique en arts plastiques plus important que l’heure hebdomadaire.
● « Coloration artistique » forte du Collège Lætitia en raison de la présence dans l’établissement des CHAMD.
● Lien possible avec le Lycée Lætitia et section arts plastiques.
LIENS AVEC LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT :
● Axe 2 du Projet d’Établissement : positionner le collège comme un établissement scolaire ouvert à tous et lieu d’ouverture culturelle.
● Objectif opérationnel 1 : apprendre à vivre ensemble et accepter la différence.
● Objectif opérationnel 3 : développement du pôle artistique de l ’établissement .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET INNOVANT :
● Accroître les possibilités d’accès du plus grand nombre d’élèves au monde de l’art et de la culture.
● Contribuer à construire le lien social scolaire en le fondant sur une culture commune.
● Permettre une pratique plastique plus approfondie entraînant un développement des
capacités d’expression et de réflexion en lien avec des questions relatives à l’art.
● Renforcer les enseignements de l’histoire des arts et de la compétence 5 du LPC : la culture humaniste, mais également de la compétence 1, la maîtrise de la langue française, des compétences 6 et 7, compétences sociales et civiques et initiative et autonomie.
● Lutter contre l’échec scolaire grâce aux arts plastiques
DESCRIPTION DU PROJET :
- QUI ?
● Le niveau 6eme, le dispositif a été proposé aux élèves de quatre classes de
6eme ; deux classes possédant déjà une option (bilingue, classe sportive voile) et deux classes sans option
● Recrutement sur la base du volontariat.
● Vingt élèves ont été retenus.
● Il en résulte un groupe hétérogène.
- QUOI ?
● Deux heures hebdomadaires en arts plastiques:expérimentation de pratiques plastiques et découverte culturelle des œuvres de façon plus approfondie.
● Contenu basé sur les programmes officiels, dispositif « arts traditionnels » même si le recours au numérique pourra être encouragé
● Thématique proposée à l’intérieur du dispositif : la Méditerranée à travers les arts plastiques.
● La Méditerranée : croisement des civilisations judéo-chrétiennes et mozarabes
● Le collège Lætitia accueille 17,5% d’élèves d’origine étrangère, dont une grande partie est d’origine méditerranéenne.
● Aborder la Méditerranée à travers les arts permettra de mieux se connaître, mieux
connaître l’ « autre », et aidera au « mieux vivre ensemble ».
MISE EN ŒUVRE :
● COMMENT ? pluridisciplinarité.
● L’équipe pédagogique sera amenée à chaque fois que cela sera possible à placer les arts plastiques au sein de ses pratiques d’enseignement : étude de textes traitant du fait artistique en français, descriptions d’œuvres d’art, études d’images, études des civilisations et de leur expression artistique en histoire-géo ; en langue vivante (anglais ou LCC) : traduction de termes techniques, mouvements artistiques, civilisations...
● Partenariat avec le Musée FESCH : 6 visites sont programmées, visites-onférences ou visites- ateliers, rencontres avec différents secteurs du musée et connaissances de différents métiers. Exploitation pédagogique des visites : avant, pendant avec questionnaire guide, au retour en classe.
● Valoriser les productions d’élèves grâce à des expositions dans les médiathèques de la ville.
● Participation à l’opération « la classe, l’œuvre » et à La Nuit des Musées, les élèves pourront s ’exercer au rôle de médiateur culturel, accueillir le public du musée et présenter une œuvre
CALENDRIER :
● Le projet s’adresse pour cette année au niveau 6eme, mais il est appelé à être proposé aux niveaux suivants et à se développer , touchant ainsi un nombre important d’élèves. Le projet fonctionne pendant toute l’année scolaire.
ÉVALUATION :
● Une évaluation diagnostique : questionnaire en début d ’année concernant les habitudes et pratiques des élèves vis à vis du fait culturel : musées, connaissances culturelles, connaissances plastiques, techniques.
● Évaluation formative sur les capacités issues des compétences du Socle donnant lieu à une appréciation dans le bulletin.
EFFETS ATTENDUS EN COURS DE CURSUS :
● Appropriation d’une culture artistique,existence d’une pratique développée.
● Renforcement de la capacité d’acceptation de l’autre.
● Exposition de travaux d’ élèves dans et hors de l’établissement : rayonnement.
● Dynamisme et épanouissement des élèves dans les projets spécifiques aux arts plastiques et transfert répercussion sur les enseignements des autres disciplines.
● Contribution forte à l’acquisition du SCCC
Présentation Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques (14 pages)
Extrait du site de l’académie de Corse : Projet "Classe à expérimentation et innovation en arts plastiques" du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio