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Le "Soutien au comportement positif" (SCP) expérimenté dans des écoles du Québec lie l’efficacité des écoles et le leadership des directions

26 février 2015

La gestion des comportements dans les écoles est une constante préoccupation. La création d’un milieu sécuritaire, ordonné, positif et propice aux apprentissages est d’ailleurs le mandat que s’est donné le système de « Soutien au comportement positif » (SCP) implanté dans les écoles du Québec.

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves

Deuxième collecte
•Depuis septembre 2012, l’équipe de recherche procède donc systématiquement à l’évaluation du leadership des directions pour toutes les écoles qui désirent implanter le système SCP.
• L’évaluation s’effectue à l’aide d’un questionnaire que le personnel scolaire (enseignants et services complémentaires) complète anonymement.
• Depuis l’application de cette condition d’implantation, huit écoles supplémentaires du nord de Montréal ont été accompagnées, celles-ci possédant toutes un fort leadership.

CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves !

Un résultat révélateur

Une analyse des résultats obtenus dans ces nouvelles écoles indique que 100 % d’entre elles ont implanté le SCP avec succès.

« Hormis le nombre restreint d’écoles, ce résultat spectaculaire confirme indubitablement la pertinence de mesurer le leadership d’une direction d’école avant d’y introduire un changement systémique dans la gestion des comportements des élèves. »

Extrait de rire.ctreq.qc.ca du 23.02.15 : Efficacité des écoles et leadership des directions : indissociables

L’article " Efficacité des écoles et leadership des directions

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