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B* Journal des nombres collaboratif du CP au CM1 à l’école REP Torigné de Rennes (Journée Innovation 2015)

11 mars 2015

Un journal des nombres collaboratif

Ecole élémentaire publique [REP] Torigné
Chemin de Torigné, 35200 Rennes
Site du blog de l’école
Auteur : Morisse Dorika
Mél : dorika.morisse@ac-rennes.fr

En REP, avec des classes du CP au CM1, nous construisons de façon journalière un journal des nombres collaboratif. Nous nous appuyons sur le rituel « chaque jour compte » et sur un outil numérique et gratuit : le padlet. Ce journal des nombres collaboratif permet une communication simple et immédiate et crée une forte émulation positive au sein des classes. Il permet une différenciation au sein de la classe mais également la mise en place valorisante de groupes de besoins interclasses et interniveaux.
Un exemple de padlet : « Chaque jour compte jour 25 »

Plus-value de l’action
Permettre à tous les élèves de progresser à leurs rythmes et d’être valorisés dans leurs apprentissages en utilisant des modalités de travail et un outil numérique très simples.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Nombre de classes : 7 classes. Classes : 2cp, 1cp/ce1, 1ce1, 1ce1/ce2, 1ce2, 1ce2/cm1, 1cm1
Nombre d’élèves : 150.

A l’origine
Des difficultés importantes à construire la notion de nombre, à passer à l’abstraction en fin de cycle 2. Des difficultés persistantes au cycle 3. Il nous a alors fallu trouver un outil qui permette une acquisition réelle de chaque élève à sa vitesse (rituel chaque jour compte) mais aussi un outil de mutualisation, d’émulation favorisant la mise en place de groupes de besoins interclasses/interniveaux (padlet).

Objectifs poursuivis
• Construire la notion de nombre en offrant de multiples voies d’accès aux contenus d’apprentissage permettant d’anticiper la difficulté scolaire pour les plus jeunes, d’y remédier pour CE2 et les CM.
• Ancrer les notions mathématiques dans des situations concrètes.
• Développer des aptitudes d’ordre métacognitif (représentation par l’élève de ses connaissances, de la manière dont il peut les construire et les utiliser).
• Différencier au sein de la classe, en groupes de besoins interclasses et interniveaux.

Description
Les sept classes impliquées travaillent sur un support de rituel commun : "chaque jour compte". Chaque jour d’école est associé à un nombre du jour sur lequel nous travaillons tous à des degrés d’abstraction différents, permettant ainsi :
• la création progressive d’un tableau des nombres,
• la recherche de collections d’objets représentant le nombre du jour,
• les représentations analogiques et analytiques du nombre du jour,
• la construction collaborative d’un journal des nombre à l’aide d’un outil numérique.
Chaque jour, les élèves déposent le fruit de leurs recherches ou des défis sur la page correspondante du padlet. Les autres groupes observent, commentent, corrigent... L’observation de ce qui a été trouvé par les autres élèves de niveaux scolaires différents, la recherche de défis ou de leurs réponses permet de différencier, c’est-à-dire d’anticiper les difficultés, d’y remédier, de pousser les élèves les plus avancés.
Des exemples de padlets :
Chaque jour compte jour 57
Chaque jour compte jour 60
Chaque jour compte jour 63

Trois ressources ou points d’appui
• Travail collaboratif au sein de l’équipe.
• Séances en co-interventions.
• Observation des élèves de CE1 de l’an passé, temps en petit groupes (grâce au dispositif « plus de maîtres que de classes ») pour que les élèves puissent mettre des mots sur leurs démarches.

Difficultés rencontrées
Des difficultés en mathématiques ancrées dès l’entrée au CP

Moyens mobilisés
TNI dans 3 classes, ordinateurs de fond de classe, tablettes

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec la ville de Rennes : aide financière (matériel pédagogique et tablettes)

Liens éventuels avec la Recherche
Anne-Sophie Dubois, « Chaque jour compte, Rituels mathématiques et construction du nombre » Mémoire de CAFIPEMF, Ministère de l’Éducation nationale, Le nombre au cycle 2, SCEREN Ministère de l’Éducation nationale, Le nombre au cycle 3, SCEREN Groupe de suivi du dispositif « plus de maîtres que de classes », Direction académique d’Ille-et-Vilaine

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations diagnostiques de début d’année afin de repérer les élèves et de mettre en place les groupes de besoins interclasses / interniveaux évaluations formatives permettant de faire évoluer les groupes évaluations sommatives de fin d’année : celles de juin 2015 en CP et CE1 nous permettront de voir l’évolution des élèves , de comparer à la cohorte de l’année précédente.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Acquisitions effectives des élèves sur la notion de nombre. Augmentation du nombre d’élèves ayant des bases solides, permettant de construire davantage et d’entrer dans l’abstraction.
- Sur les pratiques des enseignants : Pratiques axées davantage sur les besoins de tous les élèves à tous moments de l’année.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement de la cohésion de l’équipe pédagogique : mise en place d’évaluations communes par niveaux, échanges sur les modalités de travail.

Extrait du site Expérithèque : Un journal des nombres collaboratif 2015

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