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Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : lancement des Assises (dossier de presse)

9 février 2015

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : lancement des Assises
La mise en œuvre du plan : premier point d’étape
Dossier du 9 février 2015

Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École
Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

Annexes
 Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République
 La réserve citoyenne de l’Éducation nationale
 Prévenir la radicalisation des jeunes

Télécharger le dossier "Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : lancement des Assises"

Extrait de education.gouv.fr du 09.02.15 : Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

 

EXTRAITS

[...] Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École

[...] Un PEDT mobilisé pour soutenir les actions périscolaires pour la laïcité et la citoyenneté
Dans le cadre de la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT), un volet laïcité et citoyenneté sera intégré aux PEDT élaborés par les communes. Le ministère de l’Éducation nationale y apportera son soutien, en lien avec le ministère chargé de la jeunesse via des aides aux associations de jeunesse et d’éducation populaire et un travail de recensement et de diffusion des bonnes pratiques.

Des actions partenariales au service de la réussite éducative
En lien avec le ministère chargé de la jeunesse et de la Ville, le ministère de l’Éducation nationale travaille pour promouvoir un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville et sur des propositions pour développer les internats et programmes de la réussite éducative, prévenir mieux les ruptures sociales et scolaires et accompagner les parents et aider les jeunes dans leur parcours vers l’insertion.

Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du Français
Le nouveau programme de maternelle, qui renforce la préparation à l’acquisition du langage, vient d’être adopté à l’unanimité du Conseil supérieur de l’éducation. Il entrera en vigueur en septembre 2015. L’amélioration de l’acquisition du langage dès la petite enfance sera au cœur du programme de travail du conseil scientifique de la direction générale de l’enseignement scolaire dans les prochains mois. Concernant les élèves allophones, un groupe national de travail inter-degrés a été mis en place par la DGESCO afin d’accompagner la mise en œuvre de la circulaire relative au suivi du parcours scolaire des élèves allophones et de produire des ressources pour les écoles et établissements. Enfin, concernant l’ouverture de l’école aux parents pour la réussite des enfants, un guide du formateur sera très prochainement publié conjointement avec le ministère de l’Intérieur.

Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage
Suite à la publication des décrets sur la mise en œuvre du droit au retour en formation, une circulaire est élaborée en lien avec les régions et les ministères concernés. Une campagne de communication est actuellement finalisée et sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux
Afin de valoriser la coopération avec les entreprises et le monde économique, les partenaires du ministère ayant d’ores et déjà signés une convention avec l’Éducation nationale sur l’orientation sont actuellement recensés pour être mobilisés. Afin d’aider les élèves dans l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel, un pôle de stages permettant de collecter et de suivre les offres émanant des entreprises, sera créé dans chaque bassin d’éducation et de formation. Un document de cadrage sera adressé prochainement aux recteurs. Enfin, le troisième appel à projets pour le développement des campus des métiers et des qualifications a été lancé par la ministre le 30 janvier. Les autorités académiques prépareront un état des lieux avec les collectivités compétentes puis procèderont à la révision des procédures de sectorisation et d’affectation visant à favoriser davantager de mixité des profils au collège.

Une action en faveur des publics les plus fragiles
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Afin de renforcer la mobilisation pour la scolarisation des moins de 3 ans, une nouvelle option "enseignement en maternelle" est créée pour constituer un réseau de formateurs et de conseillers pédagogiques spécialistes de la maternelle. Par ailleurs, les recteurs et inspecteurs d’académie ont engagé des discussions avec les collectivités territoriales pour contribuer à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ; les IEN sont mobilisés pour mettre en place des dispositifs d’accueil pertinents à la mesure des besoins spécifiques des tout-petits. [...]

Aide aux publics les plus fragiles
Afin d’aider les publics les plus fragiles, le financement des fonds sociaux des établissements scolaires est porté à 45 M€, soit plus de 20 % d’augmentation. Dans les DOM, un fonds social spécifique cantine permettra de favoriser l’accès à la restauration scolaire pour les publics les plus défavorisés, en Guyane et à Mayotte. [...]

 

Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la république ont été lancées lundi 9 février à l’occasion d’une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs.
Ces Assises ont pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l’expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l’École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.
Le calendrier

L’organisation
Des documents de cadrage pour préparer au mieux les assises
Les thématiques des assises
Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Le dossier de presse sur le lancement des Assises

 

[...] De rares mesures sociales...

"Combattre les inégalités" figure bien au plan d’action gouvernemental avec le rappel de la réforme de maternelle pour la maitrise du français.
La seule nouveauté concerne les stages des élèves en entreprise. " Afin d’aider les élèves dans l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel, un pôle de stages permettant de collecter et de suivre les offres émanant des entreprises, sera créé dans chaque bassin d’éducation et de formation". Le mot discrimination n’est pas prononcé alors que ces stages sont l’occasion pour els élèves des "minorités visibles" souvent de découvrir comment l’Ecole la gère.
Dernier apport social : l’augmentation des fonds sociaux des établissements scolaires porté à 45 millions, soit +20%. Ces fonds servent en principe à payer la cantine des enfants qui ne peuvent le faire ais on est loin du compte. L’aspect social s’arrête là.

Extrait de cafepedagogique.net du 09.02.15 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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