> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Les mouvements contre les sorties de ZEP en Région + Versailles

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements contre les sorties de ZEP en Région + Versailles

19 février 2015

Les collèges des réseaux d’éducation prioritaire n’ont pas tous reçu les moyens escomptés pour l’an prochain.
Extrait de leparisien.fr du 13.02.15 : L’espoir déçu des zones sensibles

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

• Bollène
Interview de Michel Murphy, professeur de maths et représentant du personnel au collège Boudon
Depuis 10h ce jeudi matin, les parents d’élèves et professeurs des collèges de Bollène manifestent contre la sortie de Bollène du réseau d’Education prioritaire.
Extrait de francebleu.infos du 12.02.15 : Journée école et collèges morts contre la fin du réseau d’Education prioritaire à Bollène

• Marseille
Les parents d’élèves du collège Château Forbin (Marseille 11ème) restent mobilisés, solidaires et réclament plus que jamais la réinsertion du collège dans le dispositif REP.
Lundi, ils seront présents aux côtés d’autres établissements déclassés devant l’hôtel de Ville lors du Conseil Municipal pour interpeller l’ensemble des élus.
Extrait de provenceducation.com du 16.02.15 : Education prioritaire : les exclus interpellent le conseil municipal de Marseille

ACADEMIE DE BORDEAUX

• Bordeaux :
VIDEO. Après l’occupation de l’école jeudi, les parents de l’école menacée de sortie du Réseau d’éducation prioritaire ont décidé d’aller ce vendredi manifester devant l’inspection académique
Extrait desud-ouest.fr du 06.02.15 : Bordeaux : colère à l’école Jean-Monnet

• Boucau
Extrait de sud-ouest.fr du 02.02.15 : Boucau : mobilisés pour sauver l’éducation prioritaire

ACADEMIE DE DIJON

• Ils se sentent les laissés-pour-compte de l’éducation prioritaire. Une vingtaine de parents d’élèves et autant d’enfants ont manifesté devant l’école Jean-Baptiste-Lallemand, mercredi matin.
Extrait de bienpublic.fr du 12.02.15 : Dijon : l’école Lallemand « exclue » du REP

ACADEMIE DE LILLE

• Roubaix
Parents d’élèves et les élèves de l’école Albert Camus ont manifesté. Ils souhaitent que l’école maternelle soit placée en zone d’éducation prioritaire
Demande d’entrée en REP de l’école maternelle Camus à Roubaix
Extrait de youtube.com du 15.02.15 : Ecole Camus : la colère des parents d’élèves (Roubaix)

• Roubaix
À la rentrée prochaine, une soixantaine d’heures d’enseignement doit être supprimée au collège Baudelaire. Avec des moyens en moins, profs et associations de parents d’élèves, qui manifesteront ce mardi, considèrent que l’administration va mettre à mal la mixité sociale qui a cours dans l’établissement.
Extrait de nordeclair.fr du 09.02.15 : Le collège Baudelaire de Roubaix est en grève ce mardi

ACADEMIE DE NANTES

• Cholet
Les parents des cinq écoles de Cholet menacées de quitter le dispositif d’éducation prioritaire ont entamé ce jeudi une occupation tournante.
Extrait de ouest-France.fr du 05.02.15 Éducation prioritaire à Cholet. Une occupation tournante des écoles

• La Roche-sur-Yon
Ce matin, de 7 h 45 à 9 h15, une trentaine de personnes a bloqué la cité Travot où se situe la direction académique. A l’aide de tractage, les manifestations ont partagé leur revendication : sauver l’éducation prioritaire à La Roche.
Extrait de sud-ouest.fr du 05.02.15 : Education prioritaire. Avec six écoles fermées, la mobilisation continue

ACADEMIE DE ROUEN

• Gonfreville
Samedi, après avoir écrit un message en chaîne humaine, les membres du collectif gonfrevillais mobilisé contre la sortie du RRS/REP se sont réunis pour écrire en lettres de feu, avec des bougies chauffe-plats, question de sécurité : « [...].
Extrait de parisnormandie.fr du 08.02.15 : Gonfreville : le collectif reste mobilisé contre la sortie du RRS/REP

• Demande d’entrée en REP à Gruchet-le-Valasse
Les parents d’élèves, dont certains sont adhérents à la FCPE, revendiquent des moyens, notamment des dédoublements, des groupes de soutien et des aides aux devoirs dans le cadre de l’école. Ils demandent le classement en REP, l’ouverture d’une classe supplémentaire de 5e à la rentrée 2015 et la transformation des heures supplémentaires en postes afin de faire face au défi de la réussite de tous les jeunes.
Extrait de paris-normandie.fr du15.02.15 : Un rassemblement des parents d’élèves et des professeurs a eu lieu samedi à Gruchet-le-Valasse

ACADEMIE DE STRASBOURG

• Alors qu’elle vient de publier la liste définitive des établissements scolaires jugés prioritaires, l’Académie de Strasbourg doit maintenant affronter la colère de ceux qui s’estiment lésés et oubliés. Exemples à Strasbourg.
Extrait de rue89strasbourg.com du 11.02.15 : Après la réforme, les oubliés de l’éducation prioritaire se rebiffent

ACADEMIE DE TOULOUSE

Depuis trois mois, le collège de Bellefontaine, retenu comme l’un des préfigurateurs des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+), subit de nombreux dysfonctionnements. Brigitte Micouleau, sénatrice de Haute-Garonne et adjointe au maire de Toulouse interpelle la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Extrait de toulouseinfos.fr du 12.02.15 : "Le dialogue est rompu entre les parents d’élèves et les professeurs" du collège Bellefontaine

ACADEMIE DE VERSAILLES

• Yvelines
Bonnets jusqu’aux yeux et écharpes jusqu’aux joues, tous ont bravé le froid, prêts à faire entendre leurs revendications dans les rues. Samedi, parents, enfants, élus et enseignants se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de La Verrière pour protester contre la sortie de la ville de la liste des Réseaux d’éducation prioritaires (REP).
Extrait de leparisien.fr du 09.02.15 : La refonte de la carte de l’éducation prioritaire passe mal

Répondre à cet article