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Au programme d’activité 2015 de la DEPP : la ségrégation sociale dans les territoires, la mixité sociale et le suivi des REP

6 février 2015

I.1 Les territoires

Disparité des territoires

La mise en œuvre des politiques éducatives et les résultats qu’elles produisent s’inscrivent dans des territoires très contrastés. Le tissu économique, la situation sociale, le cadre de vie varient sensiblement non seulement d’une académie à l’autre mais aussi au sein de chaque académie. Ce sont autant de données de contexte qui s’imposent au système éducatif et qui influent sur son fonctionnement et sa performance. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de constater des différences sensibles d’un endroit à l’autre de la France. Par exemple, l’apprentissage n’a pas partout le même poids, les académies sont plus ou moins attractives aux yeux des enseignants, les élèves sont plus ou moins nombreux à accéder au baccalauréat ou à poursuivre leurs études dans le supérieur.

Pour traiter cette question des inégalités territoriales, plusieurs axes sont inscrits au programme de travail :

 rationaliser la production d’indicateurs de contextes territoriaux, en s’appuyant sur des sources externes à l’éducation nationale, le recensement de la population par l’Insee en particulier ;

 grâce à ce corpus d’indicateurs mesurant les facteurs agissant de manière exogène sur le système éducatif, conduire des analyses visant à mieux évaluer les spécificités académiques en neutralisant autant que faire se peut les effets de contexte. Ces analyses s’appuieront sur des typologies de territoires ou utiliseront des indicateurs synthétiques élaborés à cette fin. Il s’agit là d’étendre la démarche que la Depp a suivie en 2014 quand elle a mis au point un nouveau modèle d’allocation des moyens pour le premier degré, construit sur une typologie des territoires croisant leur degré de ruralité et le niveau de vie des familles y résidant ;

 évaluer la ségrégation sociale dans les territoires. Ce travail, mené avec le soutien méthodologique de l’Insee, consiste d’abord à mesurer, par des indicateurs adaptés, la répartition spatiale des difficultés socio-scolaires en utilisant en particulier l’indice de position sociale construit par la Depp et qu’elle affinera en 2015. L’élaboration de tels instruments de mesure ouvrira la voie à des études évaluant l’influence des phénomènes de ségrégation spatiale sur la réussite des élèves des territoires concernés.

Dialogue renforcé avec les académies

Avec les académies les liens existent à trois niveaux :

 la Depp fournit des indicateurs synthétiques portant sur les différentes composantes du système éducatif qui permettent aux académies de se situer, grâce notamment à Géographie de l’école. Elle contribue également au dossier du dialogue de gestion entre les académies et l’administration centrale ;

 elle améliore les indicateurs : au calcul par académie de la proportion de bacheliers dans une génération a succédé un indicateur plus fiable : l’espérance d’obtention du baccalauréat pour les élèves de sixième ;

 la Depp répond à la demande des recteurs, soit pour rencontrer les cadres afin de leur présenter les études conduites et les principales données territoriales, soit pour réaliser un diagnostic de l’académie ;

 deux fois par an un séminaire avec les services statistiques académiques (SSA) permet d’animer le réseau, de renforcer la culture commune, et d’impulser des thèmes d’étude partagés.

[...] 1.2 : Les établissements

[...] Mieux connaître la mixité sociale et suivre les REP

La Depp alimente la réflexion sur l’évolution de la carte scolaire afin de suivre l’évolution de la mixité sociale de l’ensemble des établissements publics et privés. Des études sont menées, à partir des indicateurs d’APAE ou de données de l’Insee par quartier, visant à mettre en évidence les processus de ségrégation et leurs conséquences. Un outil sera élaboré permettant d’apprécier la mixité de chaque établissement par rapport aux autres établissements publics et privés d’une même zone géographique.

La refondation de l’éducation prioritaire sera effective à la rentrée 2015. Les indicateurs de suivi de l’éducation prioritaire (Icotep) seront enrichis, notamment pour les écoles, et l’ergonomie de cet outil améliorée afin de le rendre plus utilisable par les réseaux. Cette réforme donnera lieu à la construction d’indicateurs afin d’évaluer la situation tous les quatre ans (voir III.3 infra).

Extrait de education.gouv.fr du 05.02.15 : programme d’activité

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