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B* Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans 4 écoles du réseau Rep+ Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer

6 février 2015

Un Dispositif « Plus de maîtres que de classes » au service des objectifs du projet du Réseau Rep+ Henri Wallon à La Seyne sur Mer

Ecole Elémentaire Lucie Aubrac
RUE JEAN VILAR , 83500 LA SEYNE-SUR-MER
Auteur : MOUNIE Françoise
Mél : Francoise.Mounie@ac-nice.fr

Différenciation, échanges de pratiques, mutualisation des outils et des démarches pour favoriser la réussite des élèves de Rep+ grâce au Dispositif « Plus de Maîtres que de classes » mis en place dans les 4 écoles du réseau.

Plus-value de l’action
Les équipes pédagogiques des écoles concernées ont adhéré au dispositif, l’action du maître surnuméraire crée du lien, la co-intervention est perçue comme une chance pour tous permettant l’autonomie, l’entraide, l’enrichissement et la diversification des pratiques pédagogiques de chacun. D’autre part l’intervention sur tous les niveaux donne une meilleure visibilité sur le parcours des élèves, elle met en capacité de mesurer à la fois les besoins et les effets des actions engagées, sur toute la scolarité à l’école. Le dispositif facilite ainsi le suivi et la mise en œuvre d’actions ciblées et efficaces en faveur de la réussite de tous les élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- Ecole Lucie Aubrac : 334 élèves
- Ecole Brassens : 112 élèves
- Ecole Victor Hugo : 256 élèves
- Ecole Jean Zay : 195 élèves

A l’origine
• Constats :
- Les évaluations menées à l’échelle du réseau ont révélé des difficultés communes en matière d’apprentissages sur les 4 écoles et le collège, sur l’étude de la langue et la résolution de problèmes en mathématiques.
- Les écarts constatés (+ de 10%) entre les écoles du réseau et les écoles hors éducation prioritaire sont plus forts aux extrêmes.
• Besoins :
- Nécessité d’intervenir sur les apprentissages fondamentaux
- Nécessité d’envisager la construction et la continuité des apprentissages de l’école maternelle au collège, sur un terme plus long que ce qu’autorise une liaison cycle 3-collège ou CM2-6e
• Contexte : la dynamique enclenchée dans le processus de rénovation de l’éducation prioritaire et les moyens octroyés constituent un contexte porteur et facilitateur

Objectifs poursuivis
Réduire les écarts entre les résultats scolaires des écoles du réseau et des écoles hors éducation prioritaire et amener chaque élève à la maîtrise du socle commun.
Pour cela :
- -Différencier la pédagogie pour répondre aux besoins individuels sans stigmatiser les élèves en difficulté
- Enseigner plus explicitement pour impliquer les élèves dans les apprentissages
- Favoriser la dynamique pédagogique dans les écoles, entre les écoles et à l’échelle du réseau (travail en commun, préparation en commun, mutualisation des outils et harmonisation des pratiques)
- Inhiber l’inégalité de l’effet maître par l’harmonisation des pratiques et disposer ainsi d’évaluations plus lisibles quant aux difficultés et aux compétences des élèves

Description
Le Dispositif Plus de maîtres que de classes est pensé à l’échelle de la circonscription, objectifs, démarches et outils sont partagés à des fins d’efficience. Il est mis au service des objectifs du projet de réseau Rep+ et mis en œuvre dans chaque école du réseau selon les besoins et les choix opérés par le conseil des maîtres.
- Pour les élèves, le travail est mené sur les apprentissages fondamentaux, étude de la langue (lecture, grammaire et écriture) et mathématiques (résolution de problèmes). Le maître surnuméraire intervient auprès de groupes réduits d’élèves, tantôt des groupes de besoins, tantôt des groupes hétérogènes, selon le scénario pédagogique construit à partir des outils et des démarches proposés par la conseillère pédagogique de la circonscription. Les objectifs et les supports de travail sont les mêmes pour tous les élèves mais les modalités sont différenciées.
- Pour les enseignants, le dispositif induit une démarche d’explicitation systématique et des co-interventions pensées comme des interventions différenciées, sur une classe ou un niveau. La coordination et la préparation menées en amont avec les enseignants des classes et avec le RASED ont pour but d’améliorer la cohérence et la continuité des apprentissages afin que les aides développées en petits groupes puissent rester efficaces et pertinentes lorsque les élèves travaillent en groupe classe, puis passent à la classe supérieure.

Modalité de mise en œuvre
- La conseillère pédagogique accompagne le dispositif dans toutes les écoles, propose les mêmes outils aux équipes de toutes les écoles (du réseau et hors réseau).
- Les interventions du maître surnuméraire dans les classes sont planifiées sur l’année mais des ajustements sont opérés en fonction des bilans intermédiaires.
- Décloisonnement en groupes selon les objectifs d’apprentissage. Le maître surnuméraire intervient de façon ciblée auprès des élèves, sur les difficultés passagères, sur des compétences précises, les élèves en grande difficulté restent dans le domaine d’action du RASED.
- Il intervient dans des activités visant les apprentissages fondamentaux et agissant sur les pratiques pédagogiques ; les projets génériques, les actions visant l’ouverture culturelle des élèves restent dans le domaine d’action des maîtres dans leur classe et dans le cadre des projets d’école.

Trois ressources ou points d’appui
- Le temps commun de formation, 3 jours, et de concertation, 6 jours, permet aux équipes de construire une expertise partagée. La délocalisation de la formation (non pas dans les établissements mais dans les locaux de la circonscription) crée une disponibilité plus grande chez les participants. Le déploiement d’outils communs, la codification précise des activités rassurent et créent un sentiment de sécurité qui favorise l’engagement à développer des gestes professionnels efficaces.
- L’expérience d’ateliers décloisonnés Macle/Maclo et du travail mené en commun avec les professeurs supplémentaires du collège a facilité l’installation du dispositif et a permis d’installer sereinement les maîtres surnuméraires dans leur mission. En effet, les équipes ont pris l’habitude d’analyser collectivement leurs pratiques, d’opérer des ajustements dans les démarches suivies, elles disposent de modules de travail déjà prêts et de recul pour les déployer au moment de l’année où ils peuvent se révéler les plus efficaces pour le niveau visé.

Difficultés rencontrées.
- L’appropriation des dispositifs de co-intervention reste difficile : préparer en commun sur un même niveau ; faire la même chose avec parfois des démarches pédagogiques différentes ; discerner quel est le dispositif le plus efficace et le mettre en œuvre ; remettre en cause ce qui est confortable, avoir un regard distant sur sa pratique.
- Difficulté à transférer les pratiques déployées dans le cadre du dispositif sur les temps dédiés dans le cadre quotidien de la classe.

Moyens mobilisés
Un maître supplémentaire à temps plein par école élémentaire en REP+ , soit 4 enseignants . Aucun moyen financier .

Liens éventuels avec la Recherche
Références bibliographiques :
- Lectorino / Lectorinette CE1-CE2, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Retz
- Lector/Lectrix, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Retz
- J’apprends à résoudre des problèmes, cycle 2, cycle3, sous la direction de Serge Petit, Nathan.
- Enseigner la langue orale en maternelle, Philippe Boisseau, Retz.
- Mathé-matous, les rituels mathématiques, MS/GS et ASH, guide pédagogique, Valérie Barry Soavi, Hatier.
- Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire, Retz et Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, Micheline Cellier, Retz. -
- Refonder l’enseignement de l’écriture, vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, Dominique Bucheton avec la collaboration de Danielle Alexandre et Monique Jurado, Retz, 2014.
- L’enseignement explicite, John Hollingsworth, chêne liège Education.
- Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod.
- Quelle place pour la littérature à l’école ? Agnès Perrin, Retz.
- L’apprentissage de l’abstraction, le savoir en construction, et Elève chercheur, enseignant médiateur, Britt-Mari Barth, Retz.

Evaluation
- Résultats des évaluations
- Suivi des cohortes
- Comparaison entre les résultats des écoles du réseau et des écoles hors réseau

Documents
- Projet école Jean Zay
- Ecole Jean Zay, exemple d’emploi du temps, période 3
- Projet école George Brassens
- Projet école Victor Hugo
- Ecole Lucie Aubrac, lecture vocabulaire et résolution de problèmes

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Confiance en soi, intérêt, motivation, participation augmentés. La variété et l’alternance des activités du fait de l’organisation induite par les interventions du maître surnuméraire agissent positivement sur l’attention et l’autonomie des élèves.
• Progrès sur le langage oral et enrichissement du vocabulaire
• Mémorisation et compréhension des textes augmentées
• Réflexion sur les phénomènes de langue, les liens logiques
- Sur les pratiques des enseignants :
• Démultiplication des activités sur un même temps, optimisation du temps scolaire et allongement du temps de mise en activité et d’apprentissage pour chaque élève.
• Différenciation des démarches et déploiement dans des espaces de travail différents mais maintien d’un même objectif pour tous les élèves.
• Développement d’activités ludiques qui motivent les élèves et contribuent à fixer les apprentissages. Développement de pratiques d’évaluation variées (auto-évaluation, évaluation par les familles)
• Mesure plus précise des difficultés et des compétences des élèves, possibilité augmentée d’ajustements individuels immédiats.
• Démarche inclusive dans la prise en charge de la difficulté, l’habitude de décloisonner le groupe classe en groupes de travail différents selon les objectifs ne stigmatise pas les élèves en difficulté.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Harmonisation des objectifs et des contenus de formation dans les écoles de la circonscription.
- Sur l’école / l’établissement :
• Cohérence pédagogique augmentée entre les classes, entre les niveaux et les cycles.
• Développement d’une dynamique d’école : émulation, interactions entre l’enseignant surnuméraire et l’équipe pédagogique, échanges de pratiques.
- Plus généralement, sur l’environnement : Harmonisation des pratiques à l’échelle du réseau, les démarches utilisées dans les écoles vont être utilisées par les professeurs supplémentaires du collège Wallon en AP en 6e.

Extrait du site Expérithèque : Un Dispositif « Plus de maîtres que de classes » au service des objectifs du projet du Réseau Rep+ Henri Wallon à La Seyne sur Mer

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