> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Maths et Sciences) > B* Sciences en réseau de la maternelle au collège (avec une coordonnatrice (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sciences en réseau de la maternelle au collège (avec une coordonnatrice et en lien avec les parents) au REP Paul Riquet de Béziers (Journée Innovation 2015)

6 février 2015

Sciences en réseau, de la maternelle au collège REP

Collège [RRS] Paul Riquet
Place du Général de Gaulle , 34500 Béziers
Site : Site en cours
Auteur : Leclercq Christine
Mél : christine.leclercq@ac-montpellier.fr

Quel plaisir de voir des petits de maternelle accompagnés par leurs pairs de CM2/6ème dans des salles du collège en train de regarder dans les microscopes ou de tester des matériaux conducteurs pour allumer une lampe !
Le premier temps de ce projet a été une semaine des sciences organisée en fin d’année. Préparée au fur et à mesure de l’année scolaire, elle a mis en lien les élèves de CM2 et de 6ème qui ont accueilli ceux de maternelle au collège dans les salles de sciences afin de leur faire découvrir des expériences.

Le succès de cette semaine a encouragé les équipes à approfondir l’expérience, à mieux la structurer en cette seconde année. La réussite réside notamment dans la qualité du travail en commun des différentes équipes, dans l’implication de l’ensemble des partenaires (écoles, collège, familles, équipe de circonscription) et du bénéfice en termes d’apprentissages pour chacun des élèves participant au projet.

Cette action permet non seulement de développer les pratiques scientifiques de la maternelle au collège, mais aussi et surtout de développer les relations entre établissements. Les maternelles accèdent à un environnement scolaire différent, les CM2 et les collégiens développent une analyse réflexive de leurs pratiques permettant la transmission de leurs savoirs par le tutorat et la coopération.
Ce projet est donc transposable à d’autres champs disciplinaires.
Christine Leclercq, christine.leclercq@ac-montpellier.fr, Marion Lopez, marion.lopez@ac-montpellier.fr, Stéphane Gérardin,stephane.gerardin@ac-montpellier.fr

Plus-value de l’action
Ce projet est une réussite tant du point de vue des élèves que des équipes. Il est transférable à la fois dans d’autres établissements et dans d’autres champs disciplinaires.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 250 élèves : toute une école maternelle (7 classes), deux classes de CM2, deux classes du collège, 6ème et 5ème.

A l’origine
Le projet résulte à la fois de la volonté des enseignantes de la maternelle d’approfondir et de structurer leur travail dans le domaine des sciences et de celle de l’ensemble des acteurs du réseau de mettre en place des projets associant la maternelle, l’élémentaire et le collège.

Objectifs poursuivis
- 1) Impulser une dynamique de réseau, travailler en équipe
- 2) Développer une culture scientifique tout au long de la scolarité
- 3) Favoriser le lien école/famille, le mieux vivre ensemble
- 4) Assurer la continuité scolaire des élèves au sein du réseau

Description
Une réunion se tient en début d’année entre les enseignants de la maternelle au collège, la coordonnatrice de réseau et une conseillère pédagogique ; s’y décide le calendrier annuel et les thèmes qui seront abordés de manière transversale dans les différentes classes participant au projet.
Ces thématiques sont décidées en cohérence avec les différents programmes.
Les étapes d’une démarche commune d’apprentissage des sciences, adaptée à chaque niveau sont aussi déterminées collégialement. Ces étapes sont ensuite inscrites sur une affiche, présente dans chaque classe et sur laquelle est apposé le logo du réseau.
Durant toute l’année scolaire, les enseignants travaillent dans leur classe ou école dans le domaine des sciences.

Parallèlement, les élèves de CM2 et du collège sont formés au tutorat, à la transmission de savoir pour des élèves plus jeunes. Courant juin, les élèves de CM2 se rendent au collège afin de pratiquer les expériences des ateliers qui seront réalisés avec les maternelles lors de la Semaine des Sciences. Du 15 au 19 juin a lieu la semaine des Sciences. Tous les élèves de la maternelle se rendent, par petits groupes, encadrés par les équipes et des parents d’élèves, durant une demi-journée au collège et participent à des ateliers d’une vingtaine de minutes encadrés par un collégien et un CM2.
Les thèmes des ateliers sont les ombres, le cycle de vie du moustique, les métaux conducteurs par exemple. Les élèves de maternelle ont ainsi la possibilité de manipuler du matériel spécifiquement scientifique notamment des microscopes dans des lieux adaptés. Chaque année, les thèmes sont renouvelés.

Modalité de mise en œuvre
- Point d’orgue : Semaine des sciences : du 15 au 19 juin 2015
- Actions prévues en amont :
• préparer les ateliers tôt dans l’année pour que les PE de la maternelle puissent donner leur avis sur l’adéquation des activités avec le niveau des élèves (en mars)
• tester les ateliers : pour que les élèves de CM2 puissent être correctement préparés à tutorer les maternelles sur ces ateliers (préparation en avril-mai).

- Contenus
Choix des thématiques : L’équipe choisit des thèmes transversaux qui sont en adéquation (plus ou moins forte) avec les programmes de chacun des établissements. - ombres et lumières - équilibres (leviers et balances / pont à reconstruire avec barres de force).
- Il s’agira là d’un atelier découverte. - maths : des jeux de logiques seront privilégiés. Il est évoqué qu’ils pourraient être construits par les élèves eux-mêmes en amont de la rencontre. - classification (moustique) / sable (géologie). Durant cet atelier, les élèves observeront du sable à la loupe binoculaire afin d’en déterminer la composition.
- Démarche : Les enseignants s’entendent sur la mise en place d’une démarche commune de l’enseignement des sciences de la maternelle au collège selon les étapes suivantes : - observation - questionnement/problème - hypothèses - expérimentation/vérification par l’observation - validation ou infirmation
- Mise en valeur de l’implication des élèves
• Distribution de diplômes de « passeur de connaissances scientifiques » pour valoriser les collégiens et les CM2
• Distribution de diplômes pour les maternelles : « de l’apprenti scientifique » ou « de l’apprenti chercheur »
• Goûter offert de fin de projet
• Exposition des photographies, de dessins d’expériences et de textes ou dessins d’enfants quelques jours après la fin de la Semaine des sciences
- Implication des familles : Chaque établissement transmet l’information aux familles selon ses propres modalités, invitation aux ateliers du mercredi à la maternelle ou lors de séances à l’école élémentaire, mots explicatifs dans les cahiers de liaison au collège…

Trois ressources ou points d’appui
Fiche en cours de rédaction : évaluation en fin d’année

Difficultés rencontrées
Trouver une semaine qui convienne à tous les acteurs du projet. Trouver du temps commun de concertation entre les écoles et le collège, cela se faisant souvent sur la bonne volonté des équipes. Évaluer la portée du projet en termes d’accroissement du langage chez les élèves de maternelle.

Moyens mobilisés
- Moyens enseignants constants
• maternelle : la directrice, 8 professeures des écoles
• élémentaire : la directrice, 2 professeures des écoles -
• collège : le principal, le principal adjoint, 7 professeurs de collège
Une coordonnatrice de réseau
- Les parents d’élèves
- L’équipe de circonscription (conseillers pédagogiques et coordonnateurs de réseau)

Partenariat et contenu du partenariat
École maternelle - École élémentaire- Collège

Evaluation
- Concernant le réseau :
• La pérennisation du projet
• La participation de l’ensemble des partenaires à l’exposition finalisant le projet
• Le ressenti des acteurs :une enquête
- Concernant la culture scientifique :
• Le recensement d’un « parcours » d’activités scientifiques et mathématiques à rencontrer dans l’année par les élèves (un ou des temps de recherche, de questionnement ; une visite ; une sortie….)
• L’acquisition d’un vocabulaire scientifique ;
à voir si c’est maintenu et quel contenu, quel moyen pour évaluer son acquisition
• L’utilisation d’un protocole de démarche scientifique commun, décliné selon le niveau des élèves.
• Le suivi de l’orientation des élèves : est-ce que ce projet va influencer leur parcours en termes d’orientations scientifiques ? Ou de choix de filière au collège ?
- Concernant les parents :
• Quelques éléments chiffrés (nombre de personnes impliquées…)
• Quel ressenti ? :une enquête
- Concernant les enseignants :
• Quelques éléments chiffrés (nombre de personnes impliquées…)
• Quel ressenti ? une enquête

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Des éléments statistiques concernant la participation et (données d’observation ou de recensement concernant les parents, les enseignants et les élèves)
- Évaluation globale du projet : Bilan des enseignants en fin d’année réalisé à partir d’une grille d’évaluation, remplie par tous les acteurs du projet et qui fera l’objet d’une synthèse.
- Évaluation par objectif :
* Impulser une dynamique et une culture de réseau : quantifier le nombre d’enseignants concernés, recenser les nouveaux participants.
* Développer une culture scientifique tout au long de la scolarité : vérification de la mise en place d’une démarche scientifique commune à l’ensemble des classes du projet, nombres d’élèves concernés par le projet, évolution à long terme du nombre d’élèves choisissant les filières scientifiques et technologiques.
* Favoriser le lien école-famille : recenser le nombre de parents ayant participé au projet soit en accompagnant, soit par leur présence aux ateliers ou à l’exposition de fin d’année, recueillir des témoignages oraux de parents.
* Assurer la continuité scolaire au sein du réseau : diminution ou non du nombre de demandes de dérogation à l’entrée au collège.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Pratique réflexive des sciences pour les CM2-collégiens Accès à l’univers scientifique pour les élèves de maternelle
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleure connaissance des pratiques pédagogiques des autres niveaux (premier et second degré)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : La structuration d’une équipe autour d’un projet.
- Sur l’école / l’établissement : Ce projet a permis de rassembler et de fédérer une équipe.
- Plus généralement, sur l’environnement : Cette évaluation se fera en fin de projet

Extrait du site Expérithèque : Sciences en réseau, de la maternelle au collège REP 2015

Répondre à cet article