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B* Un plan d’amélioration du climat scolaire du CESC sur 3 ans impliquant les personnels et les partenaires au collège RRS Joachim Du Bellay de Cholet (Journée Innovation 2015)

9 février 2015

Plan d’amélioration du climat scolaire

Collège Joachim du Bellay
3 SQUARE DE LIRE , 49300 CHOLET
Site du collège
Auteur : GILBERT Thomas
Mél : Thomas.Gilbert@ac-nantes.fr

Le projet d’amélioration du climat scolaire mené par le CESC du collège Joachim du Bellay implique les acteurs de l’établissement et ses partenaires, en s’appuyant sur des bases théoriques de la recherche actuelle, mais aussi des actions concrètes menées en classe par les enseignants. Mené à partir des besoins exprimés lors d’un diagnostic précis, il fixe les objectifs à atteindre sur trois ans en se donnant aussi les moyens d’évaluer les effets.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux sont concernés (collège et SEGPA)

A l’origine
En 2011-2012, le collège enregistrait 14.55% d’absentéisme, 815 retenues, 115 exclusions de cours, 40 inclusions, 48 exclusions temporaires de l’établissement et 3 exclusions définitives d’élèves. Quelques pratiques éducatives utilisées traditionnellement dans l’établissement ne donnent pas de résultats positifs, comme des fiches de suivi « spéciales », en grand nombre, qui entraînent des punitions automatiques mal comprises par les élèves. Au niveau de la vie scolaire, un grand nombre d’élèves accepte mal les punitions de la part des adultes, ressenties comme injustes. La cohorte des élèves de 3e est délicate cette année-là.
En Février 2012, un enseignant est agressé au sein de sa classe par le grand-frère d’un élève et un de ses camarades. Suite à des incidents, les personnels de l’établissement, mais aussi les élèves et leurs familles expriment le ressenti d’un climat dégradé. Un sentiment d’insécurité est évoqué par les uns et les autres.

Objectifs poursuivis
Après l’analyse des résultats de l’enquête, au cours du 1er trimestre 2012-2013, un plan d’action est élaboré. Au début « plan de prévention de la violence et du harcèlement », il devient « plan d’amélioration du climat scolaire » et se fixe trois objectifs :
- Développer les environnements pédagogiques positifs soucieux du bien-être des élèves (recommandation du rapport de février 2012 de l’OCDE pour le système éducatif français).
- Prévenir et lutter contre les incivilités, les violences et le harcèlement entre élèves.
- Développer les compétences des professionnels dans le domaine du climat scolaire.

Description
- Le CESC du collège se saisit donc de la question de la prévention de la violence dans l’établissement en s’appuyant sur des recherches universitaires, au cours des deux premiers trimestres de l’année 2011-2012. Les partenaires extérieurs du collège (éducateurs de prévention présents sur le quartier, directeur du centre socio-culturel…) ainsi que les parents se joignent aux échanges pendant l’année scolaire.
- Au cours du 3e trimestre de l’année 2011-2012, une enquête de climat scolaire est élaborée par le CESC. Elle s’appuie sur la Trousse d’évaluation de l’intimidation de l’association canadienne de santé publique, issue du plan d’intervention du chercheur Dan Olweus. Elle est menée en Juin 2012, avec l’aide des partenaires pour impliquer les parents : 405 élèves, 142 parents (soit 19.34% des parents d’élèves) et 30 personnels participent à cette enquête.

Les besoins exprimés concourent à :
• Apaiser le climat de l’établissement
• Rétablir le sentiment de justice scolaire
• Mieux gérer les incivilités et violences scolaires (punitions et sanctions, prise en charge des victimes et des auteurs)
• Accompagner les personnels dans la gestion de classe et des conflits.
- Différentes réunions de travail du CESC font émerger les pistes d’actions, les centralisent puis mettent en forme le projet au cours du 1er trimestre de l’année 2012-2013. Le plan n’est finalisé qu’en janvier 2013.

Modalité de mise en œuvre
- Objectif 1 : Développer les environnements pédagogiques positifs soucieux du bien-être des élèves (recommandation du rapport de février 2012 de l’OCDE pour le système éducatif français) :
• Atelier "estime de soi" : animé par l’infirmière scolaire et la conseillère principale d’éducation auprès des élèves de 4e . (séance de 2 heures par groupe de 15).
• Cycle de séances en 6e, co-animes par l’infirmière, l’Assistante Sociale, la CPE et les Professeurs Principaux, sur le développement de l’intelligence émotionnelle et la maîtrise du langage.
• Atelier d’écriture avec constitution d’un recueil de poèmes auprès des élèves nouvellement arrivés en France, axé sur l’expression des émotions et sur le thème des racines et de la différence : animé par une intervenante d’une association (RELIEF) en lien avec le Programme de Réussite Educative.
• Formation au PSC 1 (premiers secours) dans le cadre de l’Ecole Ouverte auprès des élèves de 3e animée par un formateur de la Croix Rouge Française : 5 sessions dans l’année scolaire de 7 heures chacune + SST en classe de SEGPA par un enseignant du collège qualifié.
• Formation à la vie affective et prévention des conduites sexistes : co animée par l’infirmière scolaire et une intervenante de la CPAM de Cholet auprès des élèves de 5e, sensibilisé à raison de 3 heures par classe, au respect de son corps et de sa personne, et au respect de l’autre.
• Formation à la médiation par les pairs : méthode "AROEVEN" : formation d’adultes relais puis formation des élèves médiateurs aux techniques de médiations – suivi du dispositif.
• Partenariat avec la Fédération Française de Kinball : Sur la période de l’Ecole Ouverte, tous les élèves pourront participer à ce jeu de ballon particulier : 3 équipes s’affrontent sans arbitre. Ce jeu en vogue met en avant la solidarité et l’esprit d’équipe. Encadrement assuré par un enseignant diplômé d’Etat – participation à des compétitions officielles prévues.

- Objectif 2 : Prévenir et lutter contre les incivilités, les violences et le harcèlement entre élèves.
• Lutte contre le harcèlement entre élèves : cycle de lecture en français (animé par une enseignante de lettres) de la 6e à la 3e : ouvrages : "passer au rouge", "harcèlement", "la vie en gros", "Johnny", "Elliott", "une fille comme ça", "faire face aux intolérances, racisme, sexisme, préjugés …" (documentaire) (12 séances réparties dans l’année).
• Lutte contre le harcèlement entre élèves : travail en anglais animé par deux enseignants sur le "school bullying" : réalisation d’un documentaire, travail autour de la chanson "true colors", relancée dans le cadre d’une campagne de lutte contre les intimidations au Canada en janvier 2013 - auprès des classes de 3e . (10 heures).
• Exposition "Question de Justice : 13/18" : L’exposition reste 2 semaines au collège. Elle est visitée par les enseignants d’Histoire Géographie et Education Civique de 4e avec leur classe avant l’intervention ponctuelle de 2 heures co animée par les éducateurs de la Prévention Judiciaire de la Jeunesse et les éducateurs de la Prévention Spécialisée présents sur le quartier auprès des élèves de 4e .
• Demi-journée banalisée : Conférence pour les jeunes « internet, mondes virtuels et nous », animé par Stéphane BLOCQUAUX, universitaire, suivi d’ateliers animés par les éducateurs de prévention du secteur, puis à destination des parents d’élèves : « quelle éducation au virtuel ? », et en lien avec le secteur "familles" du Centre Social K’léïdoscope. « Se parler sans s’agresser » : initiation à la communication non violente pour les élèves de 6e .
• Cycle d’ateliers de théâtre forum en lien avec un partenaire, la compagnie Gaïa, avec une classe projet en 3e et deux représentations auprès de tous les élèves de 3e.

- Objectif 3 : Développer les compétences des professionnels dans le domaine du climat scolaire :
• Constitution d’un fonds documentaire à destination des enseignants, sur la gestion des conflits dans la classe, la réussite des élèves à besoins particuliers etc. en lien avec le Professeur Documentaliste.
• Utilisation de l’Environnement Numérique de Travail du collège et de son porte-document pour diffuser et stocker des documents outils, réalisés sous forme de fiches actions, lors de formations animées par l’ESPE : gestion des incidents en classe, les 10 variables influant l’obéissance de l’élève (Egide ROYER, universitaire Québécois). • Diffusion d’un kit de vie de classe pour le professeur principal afin qu’il puisse animer des heures de vie de classe sur des thèmes liés à la violence. Thèmes retenus lors de formations à l’ESPE : "aborder le thème de la violence", "créer et présenter une exposition parlant de la violence", "discuter autour d’une histoire", "différencier la Loi de la loi du silence" Formation animée par Nicole CATHELINE, pédopsychiatre, sur l’importance de la qualité de la relation élève-enseignant dans la construction des apprentissages et la lutte contre le harcèlement, à destination des personnels du collège.

Trois ressources ou points d’appui
Un groupe de pilotage du CESC motivé. Des partenaires présents dans les analyses avec une relation de confiance. Des enseignants qui se sont impliqués dans leurs disciplines avec leurs élèves. Développement du climat scolaire et médiation par les pairs inscrits au Projet d’Etablissement.

Difficultés rencontrées
Peu de connaissances préalables sur la notion de climat de la part des équipes. Peu de pratiques, au début, de valorisation des élèves.

Moyens mobilisés
• CESC : groupe de pilotage.
• Dispositif de l’Ecole Ouverte. 1
• CPE et une infirmière scolaire particulièrement engagés.
• L’équivalent de 60 vacations (Accompagnement Educatif/Ecole Ouverte) a été alloué spécifiquement à l’organisation ou l’animation d’actions faisant partie du plan d’actions.
• 36 HSE ont été mobilisées par la CARDIE pour l’évaluation du dispositif.
• La Fondation de France a versé, après sélection du dossier, une subvention de 4370 €.

Partenariat et contenu du partenariat
Les Educateurs de la Prévention Spécialisée et du centre Socio-culturel, ainsi que les acteurs de la ville, au travers du Programme de Réussite Educative, nous ont accompagné au début de la mise en place du projet, dans l’analyse des situations problèmes. Ils sont aussi les relais dans le quartier, auprès des familles, des actions menées par les collège.

Liens éventuels avec la Recherche
- Pour l’objectif n° 1 : Développer les environnements pédagogiques positifs soucieux du bien-être des élèves :
• Travaux de Bruno ROBBES maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise/ESPE de Versailles. Il a reçu le prix Louis Cros 2009 pour ses travaux sur l’autorité éducative de l’enseignant. Il a été membre du Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements (CAAEE) de l’académie de Versailles.
• Conférences et outils de Luc PHAM : Luc PHAM a été IA-IPR EVS en responsabilité du CAAEE pendant plusieurs années. Il a mené, par exemple, des études sur les conditions de l’accueil dans les EPLE. Membre de la Délégation Ministérielle de Prévention et de Lutte contre les violences scolaires, il est en charge de l’aide à la gestion de crise dans les établissements.

- Pour l’objectif n°2 : Prévenir et lutter contre les incivilités, les violences et le harcèlement entre élèves :
• Travaux d’Eric DEBARBIEUX : Eric DEBARBIEUX est un ancien éducateur spécialisé, chercheur universitaire à l’université de Bordeaux, puis à Paris, spécialiste de la violence scolaire, il est directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école et a été Président du comité scientifique des quatre conférences mondiales sur la violence scolaire.
• Travaux de Nicole CATHELINE : Nicole CATHELINE est pédopsychiatre, praticienne hospitalière au Centre hospitalier Laborit de Poitiers, elle est responsable d’une unité de soins de jour spécialisée pour adolescents en échec scolaire. Elle est spécialiste de questions scolaires, notamment le harcèlement entre élèves, sujet sur lequel elle a été le premier auteur en français.


- Pour l’objectif n°3 : Développer les compétences des professionnels dans le domaine du climat scolaire :
• Travaux d’Egide ROYER : Égide Royer a fondé, en 1994, le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et a été le représentant canadien au comité exécutif du Council for Children with Behavior Disorders (CCBD, États-Unis) de 1996 à 1998. Il est actuellement membre, entre autres, de l’American Psychological Association (APA) et de la Social, Emotional and Behavioural Difficulties Association (SEBDA, Grande-Bretagne). Professeur titulaire de l’Université Laval de Québec. Il a enseigné pendant plus de dix ans auprès de jeunes enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à destination des enseignants.
• Le projet de base, avec l’enquête de climat scolaire, s’inspire des travaux de Dan Olweus, chercheur Norvégien à l’origine du concept de « school bullying », dans les années 70. Il est l’un des pionniers de la compréhension des phénomènes de harcèlement entre élèves et a conçu un programme d’intervention reconnu.

Evaluation
Rechercher l’amélioration du climat scolaire : Nombre de signalements infirmerie, % ENAF impliqués comme auteurs, nombre de faits de violence. Lutter contre le harcèlement entre élèves : % 3e impliqués comme auteurs/victimes, % faits à caractère sexuel. Diminuer les violences et les incivilités : % validations compétence 6 du LPC, nombre de parents participant à une conférence, nombre de faits de violence, % participants à un tournoi / nombre de faits de violence. Développer les compétences des personnels : Nombre d’incidents élèves-professeurs en classe, nombre de faits de harcèlement au sein des classes.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne annuelle :
- Objectif 1 : nombre de passages à l’infirmerie liés à un mal-être ayant comme origine une difficulté scolaire ; nombre d’élèves nouvellement arrivés en France inclus dans le dispositif de FLE touchés par des mises en garde comportement ou travail suite aux conseils de classe trimestriels. Nombre d’élèves formés au PSC 1 ; nombre de situations de conflits gérées par les élèves médiateurs.
- Objectif 2 : nombre de punitions/sanctions par motif ; nombre de familles présentes aux actions à destination des parents ; Validations de la compétence 6 en fin de 3e.
- Objectif 3 : nombre de faits de harcèlements au sein des classes ; emprunts des ressources bibliographiques à destination des enseignants au CDI du collège ; nombre de conflits élèves-enseignants avec intervention direction/CPE.
L’enquête de climat menée en juin 2012 sera reconduite à l’identique en juin 2014 ou juin 2015. Les 3 objectifs y sont traités.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Développement des évaluations sur les compétences 6 et 7 dès la 6ème : plus de situations pour les observer. Baisse de 15% des situations de mal-être signalées à l’infirmerie. Développement de l’estime de soi chez les élèves médiateurs et meilleure canalisation des émotions négatives.
- Sur les pratiques des enseignants : Développement de pratiques pédagogiques donnant plus de place à l’autonomie de l’élève (travail en groupes, auto-évaluations …). Prise en compte du harcèlement dans les contenus disciplinaires : anglais et français. 14 enseignants volontaires formés à la médiation. Meilleures techniques de gestion des conflits, développées par les adultes référents des médiateurs puis par diffusion auprès des collègues. Meilleure appropriation des heures de vie de classe coanimées avec CPE/AS/infirmière sur l’estime de soi, l’accueil de la parole de l’autre (compétences psychosociales et intelligence émotionnelle).
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Augmentation du ressenti d’un climat positif.
- Sur l’école / l’établissement : Baisse de 41% des phénomènes d’intimidations entre élèves. Diminution de l’absentéisme scolaire augmentation du nombre de participants aux réunions du CESC ( de 10 personnes en septembre 2011 à 36 personnes en septembre 2013). Augmentation de la participation des élèves aux activités extra ou péri scolaires proposées par le collège (accompagnement éducatif, Ecole Ouverte …).
- Plus généralement, sur l’environnement : Développement qualitatif des partenariats entre l’établissement et son environnement.

Extrait du site Expérithèque : Plan d’amélioration du climat scolaire 2015

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