> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > 3 projets photographiques au collège RRS Amédée Laplace de Créteil

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 projets photographiques au collège RRS Amédée Laplace de Créteil

4 février 2015

Photographies et territoire

Une présentation de projets photographiques réalisés par des élèves du collège Amédée Laplace de Créteil s’est déroulée le jeudi 8 janvier 2015. Au cours de l’année scolaire 2013-2014, plus de 80 élèves qui étaient en 5ème et en 4ème, ont participé à trois projets photographiques avec les artistes Christophe Beauregard, Géraldine Lay et Laura Henno. Ce travail a abouti à la réalisation de cartes postales et d’affiches qui ont été présentées aux artistes en herbe et à leurs parents et aux photographes qui les ont accompagnés.

Les élèves étaient fiers de pouvoir emporter avec eux un tirage de leur œuvre et d’expliquer à leurs parents et aux autres visiteurs la démarche qui les a conduits vers ces réalisations. Ainsi, quelques séances de travail ont été nécessaires : après une présentation du travail de l’artiste avec lequel ils allaient travailler, les élèves ont imaginé, par petits groupes, des images qu’ils ont traduites par des croquis ou qu’ils ont décrites en quelques lignes dans leur cahier avant de passer à la pratique. Tour à tour photographe ou modèle, les élèves ont multiplié les photographies, parfois avec des accessoires, dans leur établissement ou à proximité de ce dernier. Il a ensuite fallu se mettre d’accord sur le choix des photographies avant de modifier, grâce à des logiciels, certains clichés (étirer les ombres…).

Les élèves de 4ème qui ont travaillé avec Christophe Beauregard ont réfléchi aux notions d’équilibre et de déséquilibre des corps dans le nouvel espace du collège qui a été récemment rénové. Quant aux élèves de 5ème de l’atelier artistique, ils se sont intéressés, sous la houlette de Géraldine Lay, à la notion de territoire et du quotidien. Enfin, la photographe Laura Henno a proposé aux élèves de 4ème de mettre en scène des moments décisifs.

Grâce au soutien de la DAAC de l’académie de Créteil, ces projets ont été menés hors temps scolaire. Des élèves ont témoigné de ce que leur apporté ce projet réalisé en partenariat avec le centre photographique d’Île-de-France : ils ont appris à aiguiser leur regard et regardent davantage autour d’eux lorsqu’ils se promènent dans la rue.

Le principal, Monsieur Rusin, a félicité les élèves qui ont été acteurs de leur réussite. L’inspectrice d’académie se joint à lui pour remercier tous ceux qui ont rendu ce projet possible et en particulier, Madame Ripoll, professeure d’arts plastiques. Les élèves peuvent être fiers de la qualité du travail qu’ils ont produit.

Extrait du site de l’Inspection académique de Créteil du 29.01.2015 : Photographies et territoire

Répondre à cet article