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Un dossier du Monde sur l’apartheid en France, avec Georges Felouzis, Benoît Dupin, Gérard Noiriel...

26 janvier 2015

Le Monde du 24 décembre 2015 consacre sa Une et un dossier au thème : La France est-elle en situation d’apartheid ?

 

Pour décrire la gravité de la situation dans les quartiers sensibles, après les attentats survenus en région parisienne, le premier ministre Manuel Valls a publiquement parlé de « ghettos » et d’« apartheid territorial, social, ethnique ». Mais cette expression est-elle une juste description de l’état des banlieues en France ou relève-t-elle de l’abus de langage ?

Pour le sociologue Georges Felouzis, spécialiste des inégalités à l’école, il ne fait aucun doute que la fracture sociale s’accroît depuis ses premiers travaux menés en 2005, lors des émeutes de banlieue.

En revanche, Benoît Dupin, spécialiste de l’Afrique du Sud et enseignant à Sciences Po Bordeaux, appelle à ne pas confondre la ségrégation raciale sud-africaine,...

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En 2005, lorsque j’ai publié avec Françoise Liot et Joëlle Perroton L’Apartheid scolaire (Points), il s’agissait d’alerter l’opinion et les politiques sur les sources, l’ampleur et les conséquences de la ségrégation ethnique dans les collèges français. Aujourd’hui, suite aux fractures profondes de la société française et à la mobilisation sans précédent du 11 janvier pour les valeurs de notre République, la question de la distance entre ces valeurs et la réalité de la société française se pose, notamment en termes de division ethnique et religieuse. C’est de cette façon que je comprends les déclarations de Manuel Valls sur « l’apartheid territorial, social, ethnique » en France. Il s’agit de penser les réalités de la société française, aussi désagréables soient-elles, et non pas seulement les principes abstraits dont elle se réclame.

C’est dans cette perspective que nous avons écrit L’Apartheid scolaire. Nous étions partis d’un constat assez simple : aucune étude de grande ampleur en France ne proposait une mesure de la ségrégation ethnique dans les établissements scolaires. La tradition intellectuelle française et l’absence d’informations susceptibles de mesurer directement l’origine des élèves étaient les causes principales de cette situation.

De fait, cela interdisait de raisonner sur des phénomènes de ségrégation ethnique et raciale, alors même que les travaux sur la ségrégation sociale dans les établissements sont nombreux et dessinent une école française fortement clivée en fonction de l’origine socioéconomique d...

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La ségrégation raciale en Afrique du Sud était le fruit d’une politique délibérée du gouvernement. En France, des ghettos existent, mais ils sont créés par la relégation sociale, ce qui est très différent. Nos banlieues ne sont pas des townships et les hauts responsables de l’Etat doivent raison garder,

Gare aux comparaisons historiques excessives !, par Benoît Dupin

 

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En se référant à l’apartheid, cette politique ouvertement ségrégationniste mise en œuvre en Afrique du Sud de 1948 à 1991, le chef du gouvernement a provoqué de vives réactions. En juin 2005, alors ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy avait déjà suscité la polémique en promettant de « nettoyer au Kärcher » une cité de La Courneuve. Si les mots des responsables politiques sont de plus en plus forts, c’est que la situation qu’ils dénoncent ne s’est guère améliorée depuis une trentaine d’années. Intégration, emploi, logement, éducation, laïcité… De nombreux chantiers laissés en jachère ont resurgi après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et du magasin juif de la porte de Vincennes.

Historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Gérard Noiriel est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Creuset français. Histoire de l’immigration (XI...

Extrait de lemonde.fr du 24.01.15 : Prêcher un catéchisme social ne suffira pas (Gérard Noiriel)

 

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