> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Manuel Valls au JDD : Si les politiques de discrimination positive comme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Manuel Valls au JDD : Si les politiques de discrimination positive comme celle des ZEP n’avaient pas été menées, "la banlieue serait le ghetto américain"

26 janvier 2015

Le Premier ministre Manuel Valls est décidé à prendre à bras-le-corps le dossier de la ségrégation et de la ghettoïsation. Avec des mesures "qui ne seront pas classiques" mais en admettant que le chantier est immense : "C’est l’affaire d’une génération."

[...] "Tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne, il y a entre 50 et 100 quartiers où la pauvreté, l’insécurité et l’échec scolaire s’accumulent", martèle le Premier ministre.

[...] Puis il est allé s’implanter à Évry, ville dont il est devenu maire en 2001. Il y a vécu plus de dix ans, voyant les cités se transformer. Déjà, il dénonçait l’apartheid et en appelait au retour de la République sur tous les territoires. Aujourd’hui, son constat est dur.
Même s’il ne veut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : "Toutes les politiques de discrimination positive, celles des ZEP, celles qui consistent à mettre plus de moyens là où il y en avait le moins visaient à casser les ghettos. Heureusement qu’elles ont été menées, sinon la banlieue serait le ghetto américain."

Extrait de lejdd.fr du 25.01.15 Manuels Valls veut initier une poltiique de peuplement

Répondre à cet article