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B* Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique en découverte professionnelle au collège RRS Maurice Barrès de Charmes

26 janvier 2015

Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique
Expérimentation terminée

Collège [RRS] Maurice Barrès
1 Place de la liberté, 88130 Charmes
Site du PASI académique
Auteur : Caroline Ciolino
Mél : caroline.ciolino@ac-nancy-metz.fr

Ce projet annuel est mené en classe de DP 6h. Il sert, par son caractère pluridisciplinaire, de fil conducteur à des élèves qui ont besoin de visualiser le rapport entre les apprentissages et leur utilisation concrète. Il s’agit de participer au concours de nouvelles policières anglo-saxonnes des Editions Foucher et de donner un contexte réaliste à l’intrigue en utilisant le module professionnel : chaque nouvelle se déroule dans un secteur d’activité et met en scène deux personnages identifiables par leur profession. L’écriture et la mise en forme informatique des nouvelles sont suivies d’une lecture orale devant un public diversifié.

Plus-value de l’action
Les élèves, s’ils ne sont pas tous enthousiasmés par la lecture des nouvelles, n’ont plus cette attitude de refus à la vue d’un livre. Leur rapport à l’écrit a nettement évolué durant l’année : ils ne le refusent plus. Ils sont plus à l’aise et ont moins peur de l’erreur orthographique qui rendait impossible toute création littéraire. Les corrections des brouillons en commun permettent à chaque élève d’apporter ses connaissances en langue et, ainsi, d’être valorisé. De plus, la création d’une intrigue policière fait progresser les élèves sur les compétences de cohérence et d’enchaînement des actions. Quant au travail oral, en classe d’abord, puis en présence d’un public, il améliore l’aisance dans la prise de parole, l’échange avec l’autre et, par cette prise de risques, la confiance en soi.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 3ème Découverte Professionnelle 6 heures regroupant 17 élèves.

A l’origine
Le collège Maurice Barrès de Charmes est un établissement classé Zone d’Education Prioritaire. Il se situe dans un environnement rural et socialement défavorisé. Les élèves ne bénéficient pas d’un accès facile à la culture et vivent dans une zone géographique restreinte peu propice à l’ouverture à l’autre et au monde. Ils sont peu motivés face au travail et l’expression écrite.

Objectifs poursuivis
Les objectifs généraux de cette action sont de motiver et redonner confiance à des élèves en grande difficulté dans les matières générales, de les aider à dépasser les difficultés liées à la maîtrise de la lecture et de l’expression écrite et orale. Il faut aussi instaurer une dynamique créative faisant intervenir toutes les disciplines, de faire comprendre aux élèves la dimension concrète et complémentaire des apprentissages et d’apprendre à travailler ensemble y compris avec des partenaires extérieurs afin d’offrir à son tour le plaisir d’écouter, à toutes les générations : des enfants aux personnes âgées.

Description
Faire écrire, par groupe de deux élèves, des nouvelles policières anglo-saxonnes à dimension scientifique afin de participer au concours des Editions Foucher et aboutir à la réalisation et à la diffusion d’un objet-livre mais aussi au partage de cette écriture avec un public transgénérationnel.

Modalité de mise en œuvre
La réalisation s’organise autour de trois étapes.
- Au premier trimestre, les élèves se constituent une base de données réalistes : recherche des secteurs d’activités et des métiers en module découverte professionnelle pour choisir un contexte spatio-temporel et élaborer le profil des personnages de la nouvelle ; étude du genre de la nouvelle policière en français ; recherche de données sur la civilisation anglo-saxonne en cours d’anglais, connaissances sur les données génétiques, l’A.D.N et les stupéfiants en cours de Science et Vie de la Terre, analyses chimiques en cours de physique-chimie ; données économiques et géographiques des pays anglo-saxon en cours d’Histoire Géographie et intervention de la gendarmerie scientifique sur les indices utilisés par les techniciens en investigation criminelle (ADN, empreintes, portrait-robot, stupéfiants...).
- Au début du deuxième trimestre, ils réinvestissent les données et écrivent les nouvelles par groupe de 2 en français. Ils élaborent la 1ère de couverture en arts plastiques et mettent leur texte en forme sous Word en technologie. Les quatre nouvelles les plus abouties sont envoyées aux éditions Foucher pour participer au concours.
- Aux deuxième et troisième trimestres, les nouvelles sont lues par les élèves devant un public transgénérationnel : élèves d’école primaire et de collège, enfants hospitalisés, personnes âgées, parents ...

Trois ressources ou points d’appui
L’ensemble de l’action sert moteur pour les élèves. Leur intérêt est relancé par l’originalité et la diversité du projet qui lie toutes les matières. Plus conscients des applications concrètes des apprentissages grâce aux interventions de la police scientifique, à la réalisation et à la diffusion de l’objet-livre et au partage de l’écriture avec un public, ils se sont transformés en véritables acteurs du projet. Ils se sont également investis du fait de la participation au concours. De plus, la multiplication des séries policières scientifiques à la télévision offre une entrée très concrète à proposer aux élèves. Amateurs de ce genre de programmes télévisés, ils font rapidement le lien entre leur travail et le monde professionnel, entre les matières scientifiques et littéraires et disposent au préalable, de connaissances policières et scientifiques pour imaginer l’intrigue de leur nouvelle. Par ailleurs, ils ont lu un corpus de nouvelles écrites par les élèves de seconde. Cela les a rassurés sur leurs capacités à créer et à écrire une intrigue.

Difficultés rencontrées
Ce projet a demandé beaucoup d’énergie, de force de persuasion et de patience d’abord pour convaincre tous les participants, ensuite pour le mettre en place enfin pour le mener à terme. Très régulièrement, j’ai travaillé dans l’urgence d’autant que je n’avais pas envisagé toutes les tâches que j’aurais à accomplir. Souvent, les élèves n’ont pas su réinvestir les outils que chaque discipline leur apportait. Les éléments de la civilisation anglo-saxonne et des domaines d’activité n’ont été ajoutés qu’après l’écriture sommaire de la nouvelle. De ce fait, ils ne servent pas de fondement à leur histoire et paraissent bien artificiels.

Moyens mobilisés
Aucun moyen particulier n’est mobilisé si ce n’est pour l’impression des nouvelles les plus réussies sous forme de petits livres. Cela est réalisé grâce au matériel du collège. Ces nouvelles sont commercialisées par les élèves le jour des portes ouvertes. L’objectif est d’offrir à la classe une sortie de fin d’année, de la récompenser de son travail, de sa bonne volonté et de lui faire oublier l’échec au concours.

Partenariat et contenu du partenariat
Le projet pédagogique s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’ouverture vers nos partenaires et vers les différentes générations, extérieurs au collège : travail au sein de la R.E.P. avec les écoles primaires, les pensionnaires de la maison de retraite, les parents lors de la journée portes ouvertes du collège, l’hôpital des enfants de Brabois.

Evaluation
Amélioration du rapport des élèves avec la lecture et la rédaction.

Documents
- Boeing 747 : Nouvelle rédigée par Lindsay et Adrien.
- Tableau synthétique pour analyser les nouvelles policières : A faire remplir par les élèves.
- Brouillon d’un élève corrigé par le professeur
- Organisation pédagogique de la 1ère séquence de français : Etudes de nouvelles policières.
- Vol par Amour : Nouvelle rédigée par Élodie et Matthieu.
- Première de couverture des nouvelles réalisées en cours d’arts plastique
- Lettre rédigée par les élèves. : Lettre de demande de documentation et d’une conférence de la police scientifique adressée au groupement de gendarmerie.
- La poupée de porcelaine : Nouvelle rédigée par Stéphanie.
- Casino : Nouvelle rédigée par Gabor, Alexandre et René.
- Fiches de travail pour aider à la rédaction de la nouvelle policière : Le synopsis, les identités respectives du criminel, du détective et de la victime puis les étapes de l’enquête.
-Articles de journal relatant les interventions de la police scientifique

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation se déroule tout au long de l’année. Elle mesure les progrès des élèves en lecture et écriture et leur capacité à réinvestir dans leur nouvelle, les connaissances acquises dans les différentes matières.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Le travail mené en partenariat avec les gendarmes permet aux élèves d’être confrontés aux forces de l’ordre dans un contexte différent de celui auquel ils sont habitués. Ils ont un échange cordial et sympathique avec ces professionnels qu’ils n’imaginent que dans un contexte de répression. Le travail en groupe leur permet d’apprendre à respecter le travail d’autrui, à utiliser les compétences de chacun et à accepter les différences. Il provoque une émulation positive entre les élèves notamment dans la rapidité de l’écriture ou dans la conception de l’intrigue de la nouvelle. Les élèves qui, seuls, n’auraient pas osé imaginer la réalisation d’un projet si ambitieux, ont pris confiance en les autres.
- Sur les pratiques des enseignants : Pour les enseignants, le projet fondé sur un travail en équipe, tisse des liens évidents entre les connaissances et permet de les utiliser dans l’intrigue policière. La plupart des activités dans les autres disciplines dépendent de l’avancement de l’écriture des nouvelles par les élèves en cours de français. Il m’est donc impossible de prévenir à l’avance mes collègues d’une date précise à laquelle ils doivent intervenir. Heureusement, chacun a fait preuve de souplesse et de patience pour œuvrer à la concrétisation du projet.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les liens entre les enseignants des matières générales du collège et les enseignants des modules professionnels du lycée professionnel se sont renforcés.
- Sur l’école / l’établissement : Le projet a lancé une dynamique de groupe.
- Plus généralement, sur l’environnement : Pas d’effet immédiat constaté.

Extrait du site Expérithèque : Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique

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