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B* Constitution d’une « classe numérique » au collège RRS Réeberg Néron en Guyane (Journée Innovation 2015)

10 mars 2015

Parcours collégien en « classe numérique » au collège Réeberg NERON
Expérimentation art.34

Collège [RRS] de Rémire II
AVENUE GUSTAVE CHARLERY , 97354 REMIRE-MONTJOLY
Site du collège
Auteur : Jean-Jacques GRELICHE
Mél : jean-jacques.greliche@ac-guyane.fr

Un parcours « classe numérique » au collège commençant par le niveau 6ème

Plus-value de l’action
S’investir dans un travail d’équipe pour la réussite de nos élèves

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
25 élèves de la 6e à la 3e

A l’origine
Les niveaux concernant l’utilisation des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication à l’entrée de 6ème sont très disparates. Certains élèves n’ont jamais touché un clavier ou une souris, d’autres sont très expérimentés en la matière. La plupart des élèves sont demandeurs et intéressés par les technologies de l’information et de la communication.

Objectifs poursuivis
• Motiver les élèves, valoriser leur travail et créer une certaine dynamique de classe,
• Prendre en compte certain handicape tel que la dyslexie
• Validation des compétences B2I
• Validation des compétences LPC concernant chaque discipline

Description
Phase préparatoire :
• Définir les besoins en formation, en équipement et définir le mode de fonctionnement avec les acteurs concernés (bien entendu, l’ensemble du personnel sera associé aux formations).
• Former les personnels enseignants
• Compléter l’équipement en déposant un dossier d’équipement au Conseil Général et au Rectorat. (notamment pour les tablettes numériques)
• Aménager la salle numérique
• Il est aussi souhaitable d’avoir un technicien informaticien pour assurer l’assistance technique nécessaire.
• Organisation des enseignements :
• Emploi du temps prévoyant l’utilisation de la salle numérique (équipée du TBI).
• Séance de test (équipement et productions pédagogiques)

Modalité de mise en œuvre
Phase de réalisation du projet :
• Constitution de la classe numérique (un ou 2 professeurs doivent être associés au processus d’affectation)
• Réservation et gestion des salles « informatique » et « numérique » (1 responsable par salle)
• Prévoir un créneau de 1 à 2 heures par semaine pour pouvoir tester les productions pédagogiques, le matériel, pour porter assistance aux collègues ...
• Concertation pour harmoniser des activités d’évaluation des acquis des élèves (qui évalue ? quoi ?)
• Évaluation des acquis des élèves,
• Concertation pour un premier bilan (si possible, avant les vacances de la Toussaint) et proposition d’actions de remédiation ...
• Chaque enseignant assurera ses cours en utilisant les TUIC,
• Les élèves doivent pouvoir accéder, en dehors des cours, à des moyens informatiques, une connexion Internet, avec un encadrement (CDI, salle de technologie, salle informatique, salle de permanence ...)
• Double évaluation des productions des élèves (acquis disciplinaire, acquis B2I)
• Enregistrement des acquis sur la plateforme OB2i
• Concertation pour un second bilan (avant le conseil de classe) et proposition d’activités
• Bilan au conseil de classe.

Trois ressources ou points d’appui
• D’COL
• La rencontre avec le DANE en 2014
• Les dossiers et ressources disponibles sur les sites institutionnels

Difficultés rencontrées
Le manque de temps

Moyens mobilisés
- 1. 2 salles équipées en moyen informatique comprenant le matériel ci-dessous : 2. Matériel :
• 15 ordinateurs de bureau (salle informatique)
• 10 tablettes numériques,
• 12 portables
• un TBI et un ordinateur de bureau
• des casques audio, table de mixage
• un caméscope
• 10 appareils photo….
- 3. Logiciels :
• Logiciel de MAO,
• Un crédit de 1000 € pour l’achat de logiciels
- 4. Humain :
• Dans chaque discipline un enseignant est volontaire

Partenariat et contenu du partenariat
• Le Conseil Général de la Guyane (financement)
• Le rectorat La CARDIE (projet innovant) ,
• Le rectorat DANE (projet numérique),
• EUROPE programme ETWINNING (pour un projet de correspondance ),

Liens éventuels avec la Recherche
N/A

Evaluation
Taux de validation des compétences B2I accrue grâce à la "classe numérique" dès la 6eme.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Taux atteints de réussite scolaire et d’obtention du B2I :
• première année : 90% des compétences B2I école et 15% des compétences B2I collège.
• En classe de 3ème : plus de 90 % des compétences du B2I. Progression des élèves • Plus grande autonomie dans la pratique du numérique
• Validation des compétences B2I
• Remédiation pour compenser les connaissances non acquises (programme D’col pour les plus faibles)
• Validation des connaissances et compétences du socle commun…

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Le conseil de classe du 1er degré a permis de constater que les élèves étaient motivés et progressaient dans leurs acquis.
- Sur les pratiques des enseignants : Certains enseignants qui participent au projet « parcours en classe numérique » utilisent la salle numérique et le matériel avec leurs élèves des autres divisions.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une réelle volonté de travailler ensemble en équipe c’est mise en place
- Sur l’école / l’établissement : Une prise ne charge des élèves "dys" non prévue
- Plus généralement, sur l’environnement : Une économie de papier, par l’utilisation renforcée du numérique

Extrait du site Expérithèque : Parcours collégien en « classe numérique » au collège Réeberg NERON 2015

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