> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides) > Points de vue sur la réforme : Le privé dopé dans certains quartiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Points de vue sur la réforme : Le privé dopé dans certains quartiers populaires embourgeoisés ? (La Gazette des communes). "Un mois de janvier traditionnellement sensible dans les établissements" (les blogs de l’Express)

18 décembre 2014

Extrait de la gazette descommunes.fr du 18.12.14 : Avec l’embourgeoisement de certains quartiers populaires, la sortie de ZEP pourrait doper le privé

 

Dès le mois de janvier, la perspective d’une sortie de l’éducation prioritaire était affichée Mais en faisant reposer sur les seuls recteurs le choix des établissements exclus du dispositif, le ministère a gagné du temps tout en se trouvant de gentils fusibles. Or les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
D’abord les « vertus » de la réforme sont derrière nous. L’opinion se focalise désormais sur les moyens en moins et les écoles qui pâtissent du dispositif.
Ensuite, il y a fort à parier qu’en janvier, au moment où les dotations budgétaires seront annoncées aux établissements, le mouvement reparte de plus belle. C’est un mois traditionnellement sensible dans les établissements : les syndicats le savent et s’emploient, pour certains, à souffler sur les braises.

Extrait de blogs/lexpress/le-mammouthologue du : Réforme des ZEP ; ça va chauffer

 

La revue de l’actualité de Libie Cousteau
La nouvelle carte de l’éducation prioritaire

[...] Sur le fond du sujet on ne peut qu’être d’accord . Certes il fallait remettre à plat un dispositif qui n’avait pas été revu depuis longtemps faute de courage politique justement. Certes, il faut concentrer les moyens là où sont les plus grandes difficultés (qui peut être contre ce principe ?). Là où je serais plus nuancée c’est sur deux aspects : tout d’abord des critères retenus comme la part d’élèves arrivant en 6e avec un an de retard qui est l’un des 4 critères du nouvel indice construit par le ministère. Et l’autre aspect c’est sur les moyens alloués. NVB a dit hier sur TF1 on met le paquet. Mais, à voir le nombre de pétitions, de grèves et de manifestations, on peut s’interroger. Si il faut rendre l’école plus juste et réduire les inégalités, 350 millions d’euros en plus de dégagés (à mettre en regard avec les 60 milliards du budget de l’EN est-ce suffisant ?

Alors, la réponse est peut être dans l’autre réforme annoncée aujourd’hui, celle de l’allocation des moyens. Là, toutes les écoles de France sont concernées. Ce qui va changer, c’est que désormais les moyens ne seront plus attribués seulement en fonction du nombre d’élèves mais en fonction du revenu des familles et des caractéristiques du territoire. Ca Louise, c’est une réforme profonde qui risque à nouveau de faire couler beaucoup d’encre. Mais comme le dit le nouveau slogan de Najat Vallaud Belkacem l’école change.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/la-revue-d-actu-de-rue-des-ecoles-rep-suppression-des-notes-et-selection-universitaire_1634464.html#tmRloQXW1LlLOGhd.99
Extrait de lexpress.fr] du 19.12.14 : REP

Répondre à cet article