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B* Présence des parents au conseil de classe de 3e au collège ECLAIR Lapierre de Lormont (Journée innovation 2014)

21 janvier 2014

Présence des parents au conseil de classe de 3e
Expérimentation art.34 terminée

Collège [ECLAIR] Georges Lapierre
2 rue Pierre Brossolette, 33305 Lormont
Site du collège
Auteur : Ulysse
Mél : francoise.ulysse@ac-bordeaux.fr

Il s’agit de favoriser chez les familles une prise de conscience sur leur nécessaire implication dans la véritable construction d’un projet professionnel en adéquation avec les résultats scolaires obtenus (projection du bulletin trimestriel, du LPC et du B2i) au sein du conseil de classe.

Plus-value de l’action
Le fait que les parents se déplacent en grande majorité permet une réelle visibilité pour les parents de la prise en charge des élèves par les enseignants et la direction : le sens de l’Ecole est réaffirmé, le travail en équipe et les exigences d’une orientation en lycée sont rendus plus lisibles

Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves du niveau 3ème

A l’origine
Projet mis en place il y a trois ans après diagnostic établi sur les constats qui suivent mais aussi sur une analyse du devenir des élèves de 3ème en 2de, avec les proviseurs de lycée de la ZAP et autres :
- Peu de parents se déplacent aux réunions de remise des bulletins trimestriels
- Les parents présents à ces réunions ne viennent rencontrer exclusivement que les professeurs principaux et/ou les professeurs enseignant les disciplines du DNB.
- Réel décalage entre le projet personnel envisagé par l’élève et sa famille, les attendus du lycée et les exigences d’une orientation réussie (dû à une méconnaissance des parcours de formation par les familles).

Objectifs poursuivis
- Travailler sur l’ambition scolaire : faire prendre conscience aux parents de l’adéquation nécessaire entre le profil de leur enfant dans sa globalité (résultats, attitude face aux apprentissages, comportement au sein du collège…) et le projet d’orientation envisagé
- Discussion entre l’équipe pédagogique et éducative au complet et les principaux concernés (famille et élève) de la faisabilité du projet envisagé en mettant famille et élève devant leur responsabilité

Description
Conseils de classes effectués sous cette forme aux 1er et 2ème trimestres exclusivement :
- Invitation écrite adressée aux parents pour venir chercher le "fac similé" du bulletin trimestriel, selon une grille horaire proposée par le collège (les parents choisissent selon leur disponibilité) : cette fiche est distribuée aux élèves lors du cours de chaque PP par le personnel de direction en charge du niveau ; une confirmation écrite est renvoyée ensuite aux parents quelques jours avant la date du conseil de classe.
- Préparation des conseils de classes par le binôme Direction/PP (comme pour les autres niveaux), mais pré-repérage lors de cette rencontre, des élèves qui pourraient bénéficier de contrats de réussite.
- Un personnel de vie scolaire surveille les élèves de chaque classe dans une salle où ils font leur devoirs, le temps de l’arrivée de leur parents.
- Accueil individuel, au fur et à mesure, des familles par ce personnel de vie scolaire : l’élève et sa famille consultent le facsimilé du bulletin avant de rentrer dans la salle du conseil et en profitent pour régler quelques démarches administratives (confirmation d’inscription au DNB par exemple, bourse de lycée, régularisation abscence et retard....)
- Projection à l’aide du TBI des résultats scolaires, de l’état d’avancée des compétences du B2I et du LPC et débats sur la situation scolaire de l’élève ; explicitations des voies de formation possibles par la COP (prise de RDV en direct avec la Conseillère d’Orientation)
- Signature pour certains élèves d’un « contrat de réussite » signé par l’élève, sa famille, le PP et la direction sur lequel sont précisées quelques préconisations pour aider l’élève à concrétiser son projet ; le suivi est ensuite effectué par le personnel de direction en charge du niveau : rencontres régulières avec l’ élève

Modalité de mise en oeuvre
- Calendrier des conseils de classes : les conseils de 3ème sont tous placés sur la semaine précédant ceux des autres niveaux (ainsi sont présents : l’équipe pédagogique de la classe au complet, la CPE, l’AED référent de la classe, la COP, un parent représentant des parents d’élèves.
- Un personnel de vie scolaire est en charge de l’accueil des familles et du côté administratif
- Seul un fac similé est remis lors du conseil de classe (et non l’original du bulletin trimestriel, distribué ultérieurement) de façon à laisser à l’ensemble de l’équipe de modifier ou non l’appréciation générale proposée par le PP.

Trois ressources ou points d’appui
- Présentation du projet à l’IA-IPR responsable du réseau qui a suivi ensuite ce projet en assistant à deux conseils de classes
- Présence d’un proviseur adjoint à un conseil de classe (classe concernée par un jumelage 3ème – 2de)

Moyens mobilisés
HSE (une vingtaine du Fond d’Incitation Académique) : une heure par professeur

Evaluation
Conseils de classes effectués sous cette forme aux 1er et 2ème trimestres exclusivement :
- Nombre de parents présents aux conseils de classes (100%) -Modifications de comportement des élèves dans la façon d’aborder les apprentissages et l’échéance de la seconde (nombre d’"encouragement" et de "félicitation")
- Nombre de changements des vœux d’orientation grâce à ce travail sur l’ambition scolaire : modifications des représentations des familles sur le « Lycée » et sur les voies de formation ; ouverture des possibles : quelques cas de changement de vœux d’orientation de la voie professionnelle vers la voie générale (et inversement avec prise de conscience des parents)
- Parcours en lycée

Documents
Présence de chaque élève et de sa famille aux conseils de classes du niveau 3e :
Il s’agit de favoriser chez les familles une prise de conscience sur leur nécessaire implication dans la véritable construction d’un projet professionnel en adéquation avec les résultats scolaires obtenus (projection du bulletin trimestriel, du LPC et du B2i) au sein du conseil de classe

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Nombre de parents présents aux conseils de classes (100%) -Modifications de comportement des élèves dans la façon d’aborder les apprentissages et l’échéance de la seconde
- Nombre de changements des vœux d’orientation grâce à ce travail sur l’ambition scolaire : modifications des représentations des familles sur le « Lycée » et sur les voies de formation ; ouverture des possibles : quelques cas de changement de vœux d’orientation de la voie professionnelle vers la voie générale (et inversement avec prise de conscience des parents)
- Nombre de "contrats de réussite" signés
- Nombre de "encouragement" "félicitation"

Effets constatés
- Sur les pratiques des enseignants :
• Accompagner les élèves et leurs familles vers une orientation ambitieuse mais réaliste en centrant les débats essentiellement sur la situation scolaire de l’élève et sur la construction avec lui et sa famille d’un projet réalisable et responsable
• Discours plus concis des enseignants
• Changement de regard sur les élèves
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
 • Management différent des équipes par la Direction lors de ces « conseils de classe revisités » : pilotage important avant et pendant le conseil de classe
• Travail en collaboration : Direction/équipes optimisé
• Meilleure connaissance de l’action de chaque enseignant par l’ensemble des collègues
• Meilleure maîtrise des voies de formation
- Sur l’école / l’établissement :
• Les parents se déplacent tous pour venir récupérer le bulletin trimestriel de leur enfant ) ; changement des représentations des parents sur l’Ecole.
• Véritable prise de conscience par les parents de leur réelle action dans le parcours de leur enfant
• Favoriser chez les élèves l’acquisition de la compétence « s’orienter tout au long de leur parcours » : axe du projet académique
- Plus généralement, sur l’environnement : Intensifier les relations écoles familles : changement des représentations des parents sur l’Ecole

Extrait du site Expérithèque : 2014 Présence des parents au conseil de classe de 3e

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