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B* Aménagement de l’espace classe en petite section dans la circonscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône

10 décembre 2014

Aménagement de l’espace classe en petite section

Ciconscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône
175 rue Boiron, 69665 Villefranche-sur-Saône
Site du Cardie de l’académie de Lyon
Auteur : Florence Obriot
Mél : florence.obriot@ac-lyon.fr

Ecoles RRS et ECLAIR à Villefranche-sur-Saône

Devant la nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins affectifs, physiologiques et intellectuels des élèves de petite section, il a été proposé à des enseignants volontaires de repenser l’aménagement de l’espace de la classe.

Plus-value de l’action
- Envisager l’évolutivité des espaces jeux sur l’année ou sur le cycle.
- Étendre le dispositif aux autres classes de maternelle.
- Construire des progressions à partir d’une compétence ou autour d’un espace spécifique.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les enseignants des classes maternelles de 2 circonscription

A l’origine
- Nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins affectifs, physiologiques et intellectuels des élèves de petite section
- Nécessité de faire réfléchir les enseignants sur les usages des espaces en maternelle.

Objectifs poursuivis
- Faciliter l’accueil des enfants lors d’une première scolarisation.
- Favoriser la différenciation pédagogique.
- Développer les interactions langagières entre pairs.
- Augmenter les temps d’échanges avec les adultes.
- Instaurer des temps d’observation.
- Varier les modalités d’évaluation.
- Faire évoluer les dispositifs d’apprentissage.
- Envisager l’évolutivité des espaces jeux sur l’année ou sur le cycle.
- Étendre le dispositif aux autres classes de maternelle.
- Construire des progressions à partir d’une compétence ou autour d’un espace spécifique.

Description
Devant la nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins affectifs, physiologiques et intellectuels des élèves de petite section il a été proposé à des enseignants volontaires de repenser l’aménagement de l’espace de la classe. Dans un premier temps les enseignants ont enlevé des installations existantes (coin regroupement, groupes de tables) et ensuite aménagé des espaces : espaces jeux, espaces dédiés à des activités spécifiques (motrices,graphiques, activités de manipulation.

Trois ressources ou points d’appui
- Développement de compétences dans le domaine du devenir élève.
- Participation active des élèves.
- Changement des pratiques pédagogiques.

Difficultés rencontrées
- Doutes, perte de repères pour les enseignants
- Accepter le « lâcher prise »sur la maîtrise de la classe.
- Anticipation nécessaire avec les partenaires (municipalité, Atsem, équipe enseignante).

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat entre 2 circonscriptions du département du Rhône.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation de l’équipe.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Plus d’échanges langagiers.
• Plus de coopération.
• Temps de concentration plus long dans les activités.
• Niveau sonore moins élevé.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Diversification des supports et des des situations d’apprentissage.
• Diminution du nombre d’activités sur fiche.
• Modification des modalités de communication (traces, acquis des élèves).
- Sur l’école / l’établissement :
• Intérêt des autres membres de l’équipe, des parents.

Extrait du site Expérithèque : Aménagement de l’espace classe en petite section

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