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Le SGEN Créteil fait le point sur la réforme de l’éducation prioritaire : "Accepter les sorties quand elles sont légitimes"

24 novembre 2014

Pour que le système scolaire ne soit pas qu’une machine à reproduire les inégalités, défendons une Éducation réellement prioritaire pour ceux qui en ont le plus besoin.

Défendons une Éducation prioritaire qui ait les moyens et les idées pour réussir.

Ce lundi 24 novembre est annoncée la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire dans l’académie. Alors que cette annonce suscite déjà des débats et des rumeurs, nous faisons le point.

Une réforme nécessaire de l’Éducation prioritaire

Le Sgen-CFDT a été à l’origine de la création des Zones d’Éducation Prioritaire au début des années 1980. L’objectif était clair : « donner plus à ceux qui ont moins ». Trente ans après les débuts de cette politique, une réforme était devenue indispensable :
 parce que les dispositifs qui se sont superposés avec les années (Ambition Réussite, Eclair, Zone sensible etc.) ont rendu cette politique illisible,
 parce qu’avec les années la composition sociale de certains quartiers, certaines communes a pu se dégrader ou s’améliorer,
 parce que la carte originale des ZEP, très dépendante des volontés d’affichage des uns et des autres ne reposait pas sur des critères transparents,
 parce que toutes les études montrent que le système scolaire français continue de reproduire les inégalités sociales et de les aggraver.

Ainsi pour le Sgen-CFDT il était urgent de retravailler la carte des ZEP et de redonner du sens à l’Éducation prioritaire. Nous y ajoutons deux demandes essentielles. Pour le Sgen-CFDT, cette révision de la carte doit être l’occasion d’accorder tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’Éducation prioritaire et de les concentrer de manière significative sur les REP+. Par ailleurs cette réforme doit se faire en toute transparence par l’utilisation de critères sociaux pour définir les établissements relevant de l’Education prioritaire.

Entrer ou rester dans l’Éducation Prioritaire : des moyens mais aussi des idées !
De nombreux établissements de l’académie vont rester dans l’Éducation prioritaire dans ce que l’on appellera désormais les Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). D’autres, moins nombreux, vont y entrer. Ces établissements vont notamment bénéficier de moyens supplémentaires liés par exemple aux décharges pour concertation des enseignants en REP+.

Pour le Sgen-CFDT ces moyens supplémentaires sont indispensables mais pas suffisants pour réussir la réforme de l’Éducation prioritaire. Celle-ci doit permettre aux personnels de bénéficier de réels temps de concertation, d’écoute et de travail en équipe. Par ailleurs les personnels et les élèves doivent bénéficier des soutiens, tant pédagogiques que psychologiques et sociaux, indispensables à la réussite de ces dispositifs.

Encore plus qu’ailleurs, les ZEP doivent être le lieu où l’on invente l’école de demain. Liberté pédagogique accrue, travail en équipe, formation des personnels, expérimentations doivent être encouragés, soutenus et reconnus pour mener des politiques éducatives qui soient réellement adaptées aux besoins des élèves. C’est en agissant sur l’ensemble des conditions de travail et en assurant un pilotage humain et adapté des équipes que l’on rendra ces postes et ces établissements de nouveau attractifs. Il faut, enfin, que ces dispositifs d’Éducation prioritaire soient évalués pour s’assurer de leur réelle efficacité et pouvoir les adapter le cas échéant.

Sortir de l’Éducation prioritaire : un accompagnement nécessaire
Certains établissements vont suite à cette réforme sortir de l’Éducation prioritaire. Pour le Sgen-CFDT ces sorties peuvent être légitimes si elles sont justifiées par une amélioration réelle des critères sociaux des quartiers ou des communes concernées. Pour concentrer les moyens sur les territoires qui relèvent réellement de l’Éducation prioritaire, et donc faire de ceux-ci une réelle priorité, il faut accepter ces sorties quand elles sont légitimes. Néanmoins il est essentiel que ces sorties soient accompagnées et progressives afin que le travail mené par les équipes depuis des années ne soit pas réduit à néant. Ainsi la réduction des moyens et les mesures liées à la perte du statut d’Éducation prioritaire (perte de l’indemnité ZEP par exemple) doivent être progressives.

Télécharger notre tract

Extrait de sgencfdt-creteil.fr du : Réforme de l’éducation prioritaire : le point

 

Voir aussi sur le site OZP

Nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Le SNUipp écrit à la ministre. Le SNES estime dans une longue interview que "la réforme est indispensable mais a un périmètre insuffisant"

COMMUNIQUE OZP : Réussir "les sorties de ZEP"

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