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Dans un long texte sur l’éducation, Alain Juppé lance une consultation auprès des enseignants mais ne fait qu’une brève allusion à la mixité sociale et aux "inégalités territoriales"

12 février 2015

[...] Ces rencontres [avec les enseignants et les parents, ndlr] seront précieuses pour me permettre d’apprécier au mieux ce qui va et ce qui ne va pas, de découvrir de nouvelles pratiques et des modèles à diffuser. Parallèlement à ces rencontres, je souhaite élargir cet échange. C’est pourquoi ceux qui le désireront pourront faire part de leurs constats et suggestions concrètes en répondant à une consultation qui sera organisée sur mon site au cours des prochains mois et abordera les thèmes les plus importants de changement. Je pense notamment aux questions suivantes pour engager le débat :

 comment organiser l’école du socle commun, assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux pour tous les élèves, réinstaurer l’égalité des chances ?

 quelle liberté dans la gestion des moyens donnée aux chefs d’établissements et aux équipes pédagogiques pour adapter l’enseignement aux besoins des élèves ?

 comment mieux préparer les enseignants aux conditions d’exercice d’un métier qui a si profondément changé ?

 quelles possibilités de formation continue leur donner pour leur permettre d’exercer de nouvelles tâches éducatives ou d’exercer dans d’autres secteurs d’activité à l’instar de ce qui est proposé aux autres salariés ?

 comment remédier à la marginalisation de certains établissements et garantir la mixité pour réduire les inégalités territoriales  ?

Extrait de al1jup.com du 12.02.15 : Dialoguer, comprendre, agir ensemble

 

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Pap Ndiyae, un ministre de l’éducation nationale bien entouré (Le Monde)

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1 Message

  • Pourriez vous changer mon premier texte écrit avec des fautes. Merci

    Une enseignante accablée, triste et déçue

    Ce n’est que la énième consultation au sujet de l’Éducation nationale qui n’arrête pas d’être réformée superficiellement depuis des années. Je suis PE depuis 1982 et je n’en peux plus de tous ces changements de programmes, de modes d’évaluation, de travail administratif qui s’ajoutent... dont ne bénéficient malheureusement pas les élèves, car leur niveau général en français et en logique ne fait que régresser. Notre système court à la catastrophe et surtout ce qui me chagrine outre mesure c’est que nos élèves en pâtissent tous les jours et mettent leur futur en danger. Il faut réagir d’urgence et changer de fond en comble notre organisation que l’on n’arrive pas à faire évoluer à cause d’une majorité de syndicats - pour tant je suis syndiquée - qui ne pense qu’à défendre leurs acquis, bloque toute réforme pouvant enfreindre leurs privilèges ; peu importe les élèves et l’évolution de la société. Souvent je rêve de créer un syndicat pour élèves. C’est eux qu’il faut défendre. Les parents, les enseignants, l’État au travail ! Soyez réellement responsables et solidaires. Comme l’a récemment souligné Edgar Morin : "nous vivons une crise radicale de l’éducation. On n’enseigne plus les problèmes fondamentaux et globaux auxquels nous sommes confrontés". La langue française en premier qui permet de communiquer. Je ne défends aucun parti politique, mais simplement l’humanité, nos enfants qui devront la préserver.

    Michèle

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