> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > Des données inédites de l’INSEE sur les nouveaux quartiers prioritaires : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des données inédites de l’INSEE sur les nouveaux quartiers prioritaires : 4 profils de quartiers prioritaires (Portrait social, édition 2014)

20 novembre 2014

"Politique de la ville en France métropolitaine : une nouvelle géographie recentrée sur 1 300 quartiers prioritaires"
par Valérie Darriau, Marylène Henry, Noémie Oswalt

Résumé
La réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville, mise en place par la loi du 21 février 2014, s’est fondée sur l’identification de quartiers « prioritaires », territoires urbains abritant une part importante de population à bas revenus. Ce critère unique redessine une carte des concentrations urbaines de pauvreté.

Dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, on comptait plus de 2 300 quartiers relevant de la politique de la ville contre 1 300 aujourd’hui. Les équilibres des grandes régions sont maintenus mais dégagent en filigrane de nouvelles tendances : si la région parisienne, le nord de la France et le Sud-Est continuent à concentrer les territoires urbains les plus fragilisés, d’autres territoires comme le Centre, le Languedoc-Roussillon ou la Picardie abritent davantage de quartiers en décrochage et leur poids dans la politique de la ville augmente fortement.

Dans l’agglomération parisienne, la population de la nouvelle géographie prioritaire se situe plus souvent en banlieue qu’en ville-centre ; ainsi, le poids de Paris dans la géographie prioritaire de l’agglomération diminue.

Une analyse inédite, fondée sur les premiers indicateurs disponibles avant la phase de consultation des collectivités fixant précisément les contours des quartiers prioritaires, montre que la population qui y réside est dans l’ensemble plus jeune, confrontée à des situations économiques et sociales plus dégradées, que traduisent des parts de familles monoparentales ou nombreuses et d’allocataires chômage plus élevées qu’ailleurs. L’habitat social reste, dans ces quartiers, largement dominant.

Au-delà de ce portrait global, certains profils de territoires se distinguent : les quartiers prioritaires de la région parisienne et de l’Est comptent plus de logements HLM accueillant des familles nombreuses. Sur le littoral ouest ou dans la moitié nord de la France, on trouve plutôt des quartiers situés en ville-centre abritant davantage de familles monoparentales.

Extrait de insee.fr du 18.11.14 : Politique de la Ville

 

Voir l’ensemble des études "Portrait social"

 

Opération "recentrage" réussie pour la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les premières données sur les 1.300 nouveaux quartiers, publiées dans le cadre de l’ouvrage "France, portrait social" 2014 de l’Insee, montrent que tout va effectivement plus mal que dans les 2.300 quartiers précédents. 31% des ménages perçoivent de "faibles revenus", 25,7% reçoivent au moins une allocation chômage, 64,4% sont locataires HLM, 7% des ménages sont des familles monoparentales et 7,5% des familles nombreuses...

[...] Quatre profils de quartiers prioritaires
[...]

Extrait de localtis.info du 19.11.14 :
Premières statistiques sur les nouveaux quartiers prioritaires : effectivement, ça va plus mal que partout ailleurs

Répondre à cet article