> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > Un ensemble Eduscol de séances de langues vivantes filmées dans des écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un ensemble Eduscol de séances de langues vivantes filmées dans des écoles et collèges (dont certaines en ZEP)

19 novembre 2014

La collection « Enseigner les langues vivantes » regroupe 38 vidéos et 9 thématiques qui proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l’objet d’un retour de l’enseignant sur sa pratique.

L’espace « Enseigner les langues vivantes » propose un nouvel ensemble de ressources pédagogiques et didactiques déclinées autour de 9 thématiques. Des ressources vidéo proposent des exemples de pratiques professionnelles commentées par les enseignants ainsi que de nombreux extraits de séances de classe du premier et du second degrés.

Enseigner les langues vivantes

Les 9 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l’objet d’un retour de l’enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes.

Note du QZ : Ont notamment participé aux séances filmées
• le collège ECLAIR Vadez de Calais
• l’école RRS Jules Guesdes du Blanc-Mesnil (93)
• l’école RRS Lallier B de L’Hay-les-Roses (94)
• l’école RSS Pasteur A de Clichy (92)

- 6 vidéos Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage (6 vidéos)
Le professeur est le premier ambassadeur de la langue et de la culture qu’il enseigne. Il veille à mettre en place un environnement qui favorise le bain linguistique et culturel.

• Pratiques de classe
Durée : 00:11:54 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Pasteur A de Clichy (92) GS et CP
Vidéo

- Entraîner les élèves aux activités de compréhension (5 vidéos)
Un entraînement fréquent à la compréhension de l’oral et de l’écrit permet aux élèves de développer des stratégies transférables pour comprendre un texte.

• Pratiques de classe
Durée : 00:15:01 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Lallier B de L’Hay-les-Roses
Vidéo

• De la réception à la production
Interview des enseignants (classes de 6e et de 3e)
Durée : 00:07:00 Date : 08/10/14
Collège [ECLAIR] Valdez de Calais et et collège non ZEP Marie Curie d’Arras
Vidéo

- Entraîner les élèves aux activités d’expression (3 vidéos)
L’oral est naturellement premier dans l’apprentissage d’une langue. Pour autant, il est indispensable de l’articuler progressivement avec l’apprentissage de l’écrit en fonction de l’âge des élèves.

- Entraîner les élèves et les évaluer positivement (1 vidéo)
Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis ...

• Pratiques de classe
Durée : 00:18:11 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Pasteur A de Clichy (92)
Vidéo

- Etablir des liens entre les langues vivantes et les autres apprentissages (2 vidéos)
Les liens tissés entre l’apprentissage des langues vivantes et les autres champs disciplinaires notamment le français, objet d’étude et langue de communication, sont porteurs de sens...

• Pratiques de classe
Durée : 00:04:59 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Pasteur A de Clichy (92), GS et CP
Vidéo

• La place de l’enseignement de la LV au CP
Interview des enseignants (classes de CP)
Durée : 00:04:48 Date : 08/10/14
Ecole [non ZEP] Pasteur A du Kremin-Bicêtre, école [RRS] Lallier B de l’Hay-les-Rpses, école [non ZEP] Jean Jaurès de Vitry-sur-Seine
Vidéo

- Établir une progression cohérente (4 vidéos)
La progression est une démarche didactique qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus linguistiques et culturels en lien avec le CECRL.

• Complexification lexicale et grammaticale
Interview de l’enseignante (classe de CM1)
Durée : 00:07:23 Date : 08/10/14
école [RRS] Lallier B de L’Hay-Les-Roses
Vidéo

- Favoriser l’ouverture aux autres cultures et la dimension internationale (4 vidéos)
La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L’apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s’ouvrant à la langue et. à la culture des autres.

• Pratiques de classe
Durée : 00:09:15 Date : 20/10/14
Ecole [RRS] Jules Guesdes du Blanc-Mesnil
Vidéo

• La boîte à histoires
Interview de la directrice de l’école maternelle [RRS] Jules Guesdes du Blanc-Mesnil et d’une intervenante Association D’Une LAngue à L’Autre (DULALA)
Durée : 00:06:58 Date : 20/10/14
Vidéo

• Tweet d’un élève de classe de 3ème avec son correspondant anglais
Interview de l’enseignant (classe de 3e)
Durée : 00:01:33 Date : 20/10/14
Collège [ECLAIR] Vadez de Calais
Vidéo

• Les langues, vecteur d’ouverture
Interview des enseignantes (classes de CP et de CE2)
Durée : 00:02:41 Date : 20/10/14
Ecole [RRS] Pasteur A de Clichy
Vidéo

- Intégrer des outils numériques (7 vidéos)
Les supports numériques font désormais partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Ils permettent de favoriser l’autonomie des apprentissages et d’impliquer davantage les élèves.

• L’utilisation des TICE à l’école primaire
Interview des enseignants (classes de CP et de CE2)
Durée : 00:06:00 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Pasteur A de Clichy
Vidéo

• Utilisation de tablettes numériques en CP
Interview de l’enseignante (classe de CP)
Durée : 00:05:17 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Lallier B de L’Hay-Les-Roses
Vidéo

• Utilisation des tablettes numériques : expérimentation en REP
Interview de l’enseignant (classe de 3e)
Durée : 00:04:00 Date : 08/10/14
Collège [ECLAIR] Vadez de Calais
Vidéo

- Mutualiser et enrichir ses pratiques (2 vidéos)
Un exemple d’enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping. Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation.

• Tutorat autour de jeux
Interview des enseignantes (classes de CP et de CE2)
Durée : 00:01:56 Date : 08/10/14
Ecole [RRS] Pasteur A de Clichy
Vidéo

- Entretien avec l’Inspection générale (4 vidéos)
Les inspecteurs généraux Philippe Claus (enseignement primaire), Francis Goullier et François Monnanteuil (groupe langues vivantes) abordent les différents aspects de l’enseignement des langues.

Enseigner les langues vivantes

Extrait du site Eduscol : 38 vidéos pour enseigner les langues dans le premier et le second degrés

Répondre à cet article