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Le numérique contribue-t-il à la diminution des inégalités scolaires ? (Alain Chaptal)

10 novembre 2014

On agit comme si on avait oublié tout le passé". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l’étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l’annonce du plan Hollande. Pour lui, ce plan remet dans l’actualité des problématiques du passé, parfois avec vantardise.

[...] Le numérique ne peut pas régler la question des inégalités sociales à l’Ecole ?

Il peut corriger certaines inégalités par exemple réduire la fracture numérique, ce qui n’est pas rien. C’est ce qu’on a vu aux Etats-Unis ou en Angleterre. Mais rééquilibrer les résultats scolaires c’est une autre affaire. D’autant qu’on a du mal à évaluer les apports du numériques. Par exemple le fait qu’avec le numérique on développe le sens critique des élèves n’ets pas évalué dans le système éducatif. On met en jeu des compétences à long terme. [...]

Alain Chaptal : Numérique : un plan qui n’a pas de mémoire Extrait de cafepedagogique.net du 10.11.14 : Alain Chaptal : Numérique : un plan qui n’a pas de mémoire

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