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B* Travail sur les langues et cultures romanes à partir du languedocien médièval au collège RRS Barbara Hendricks d’Orange

15 novembre 2014

Parcours Roman

Collège Barbara Hendricks
226 rue du Limousin, 84106 Orange
Site du collège
Auteur : Poitavin
Mél : matthieu.poitavin@ac-aix-marseille.fr

Ce projet pédagogique permet de développer ses connaissances linguistiques, historiques et culturelles autour de l’histoire et de la langue médiévale. Cet apport culturel renforce nos apprentissages linguistiques : rencontres avec les locaux, veillées, échanges régionaux et européens. Les langues romanes sont ainsi appréhendées par l’intervention de la langue d’oc. Une initiation aux langues latines mais aussi aux langues de la maison est ainsi encouragée.

Plus-value de l’action
- Publication pédagogique par l’INRP.
- Un choix plus affirmé pour la LV2 en quatrième.

Nombre d’élèves et niveau concernés
24 élèves de la classe à projet Parcours Roman. En cinquième.

A l’origine
Ce projet est un prolongement à nos classes interdisciplinaires regroupées autour de la langue d’oc. L’idée est de fédérer les équipes, les apprentissages et les familles autour de l’apprentissage d’une langue proche pour développer une curiosité langagière et favoriser le choix d’une LV2 (italien, espagnol...). Le français, l’histoire, les sciences sont aussi sollicités.

Objectifs poursuivis
- Linguistique : découvrir les marques du languedocien médiéval dans les pays de langue d’oc.
- Langue : faire un pont linguistique entre les langues romanes.
- Langue et société : la société médiévale britannique.
- Historiques : comprendre le fonctionnement d’un rempart pendant le moyen-âge.
- Environnement : l’homme et le milieu naturel en Camargue.
- Echanger et communiquer : échanger en languedocien et provençal.
- Linguistique : faire fonctionner l’intercompréhension des langues.
- Société : l’homme et les métiers de Camargue.
- Economie : place du marché dans le milieu Méditerranéen.
- Lecture : lire le paysage.
- Lecture et communication : jouer un texte du moyen-âge.
- Société et géométrie : construire un blason du moyen-âge.

Description
Les élèves découvrent les langues romanes et la civilisation médiévale européenne par l’intermédiaire d’une langue proche : le provençal.

Modalité de mise en œuvre
- Premier trimestre : travail en classe et interdisciplinarité. A la découverte des langues romanes. Échanges épistolaires avec l’Europe. La région.
- Second trimestre : Rencontres autour du langue d’oc médiéval. Voyage pédagogique pour découvrir langues et monuments du Moyen-Age.
- Troisième trimestre : réalisation de panneaux, scènes et films autour du projet. Un livret interdisciplinaire est rédigé.
Une heure Parcours Roman est dédiée au professeur responsable du projet.

Trois ressources ou points d’appui
- Interdisciplinarité.
- Investissement local (parents, associations)
- Motivation des élèves.

Difficultés rencontrées
Manque de moyens financiers.

Moyens mobilisés
Pédagogie : livret interdisciplinaire. Panneaux. Vidéo. Voyage pédagogique d’une semaine en Languedoc médiéval. Echanges épistolaires.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec l’association des parents d’élèves BEN LEU (association locale qui soutient la langue d’oc de l’école primaire au lycée)

Liens éventuels avec la Recherche
Langues régionales/minoritaires dans l’éduction bi-plurilingue : langues d’OC, langues d’ailleurs

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Evaluation interne et progressive en interdisciplinarité, liée au socle commun des compétences.
- Evaluation externe : voyage pédagogique, panneaux réalisés, rédaction d’un livret, journée portes ouvertes du collège.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Un groupe soudé et donc intéressé par les enseignements interdisciplinaires.
- Sur les pratiques des enseignants : Une recherche collaborative et une plus grande facilité de communication parmi les équipes.
-Sur le leadership et les relations professionnelles : Une équipe soudée et motivée par le projet.
- Sur l’école / l’établissement : Une vitrine positive de l’établissement qui assure la mixité sociale dans une zone d’éducation prioritaire.
- Plus généralement, sur l’environnement :Une médiatisation assurée, et un projet ouvert sur l’Europe (projet pensé au préalable avec le Conseil de l’Europe)

Extrait du site Expérithèque : Parcours roman

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