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L’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille (dossier de presse avec notamment un chapitre "pilotage et animation des réseaux")

20 octobre 2014

Conférence de presse sur l’éducation prioritaire

Le mercredi 15 octobre 2014, le recteur Ali Saïb a présenté aux journalistes les principes de la refondation de l’éducation prioritaire et leur déclinaison dans l’académie d’Aix-Marseille.

Sommaire

La refondation de l’Education prioritaire
- Les principes de la refondation de l’éducation prioritaire
• Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés
- Préparation et déploiement des mesures de la refonte de l’éducation prioritaire
- La nouvelle carte de l’éducation prioritaire
• La nouvelle répartition académique de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2015
• Les critères d’élaboration de la nouvelle carte
• Une carte convergente avec celle de la politique de la ville
• Les prochaines étapes de la définition de la répartition académique

La refondation de l’Education prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille
- Importance de l’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille
• Effectifs d’élèves dans l’éducation prioritaire en 2013-2014
• L’Education prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille en 2014-2015
- Déploiement des mesures Rep et Rep+ dans l’académie d’Aix-Marseille
• La répartition des réseaux de l’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille à la rentrée 2015
- Le pilotage et l’animation des réseaux d’éducation prioritaire
• Le projet de réseau
• Le pilotage des réseaux d’éducation prioritaire
• La formation
• Le temps de concertation
• Ouverture de l’éducation prioritaire
• Le site académique de l’éducation prioritaire

Dossier de presse (14 pages)

Extrait du site de l’Education prioritaire d’Aix-Marseille du 16.10.2014 : Conférence de presse sur l’éducation prioritaire

 

Voir en particulier (les 3 dernières pages 11-13, ci-dessous)

Le pilotage et l’animation des réseaux d’éducation prioritaire

Le projet de réseau
Chaque réseau sera invité à établir un projet de réseau qui précise l’analyse de la situation sur la base des données disponibles et des autoévaluations conduites ainsi que les principaux objectifs visés relativement aux apprentissages attendus des élèves. Ce projet et les projets des écoles et du collège s’articulent.
Le projet de réseau précise les actions retenues pour atteindre les objectifs. Il est adopté par les conseils d’école et le conseil d’administration du collège. Le référentiel pour l’éducation prioritaire constitue un repère essentiel pour aider à la construction du projet. Le projet précisera notamment comment se met en place l’accueil des moins de trois ans, comment est mis en oeuvre le dispositif « plus de maîtres que de classe » et l’accompagnement continu des élèves de sixième. Il précisera les modalités de pilotage et de fonctionnement du réseau ainsi que les besoins de formation mis en évidence. Enfin, il explicitera la manière dont l’action conduite sera régulièrement évaluée et valorisée.
Il est attendu de tous les Rep+ préfigurateurs un projet pour fin juin 2015. Pour tous les autres réseaux établis ou confirmés en 2015, ce projet est attendu pour décembre 2015. Dans tous les cas, le projet sera valable quatre ans. Il sera régulièrement actualisé et revu intégralement pour la rentrée 2019.

Le pilotage des réseaux d’éducation prioritaire
Au niveau national, un comité de pilotage interne à l’éducation nationale rassemble les directions concernées, les inspections générales et le cabinet du ministre. Un comité de suivi est ouvert aux partenaires des collectivités territoriales et du ministère de la ville notamment. Au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) le bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement assure la coordination de l’ensemble des travaux.
La réussite des élèves nécessite un travail de tous les acteurs. Ainsi, au-delà du pilotage national, le pilotage académique et le pilotage du réseau sont renforcés.

Au niveau académique

Un comité de pilotage académique rapproché regroupe les deux correspondants académiques ainsi que les deux Inspecteurs d’académie-directeurs académiques adjoints des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN) en charge de l’éducation prioritaire (Bouches-du-Rhône et Vaucluse).

Un comité de pilotage élargi vient ponctuellement en appui. Il comprend le doyen des Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), le doyen des Inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement général et de l’enseignement technique (IEN-EG/ET), et le Délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique (DAFIP).

Au niveau de chacun des réseaux
L’ancien comité exécutif disparaît. Le réseau articulera deux instances aux objectifs distincts :
 Le conseil école-collège qui associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative. Il réunit ainsi des enseignants du collège et des écoles du secteur et il est coprésidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) du premier degré chargé de la circonscription.

 Le comité de pilotage du réseau qui porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions. Il est composé des pilotes du réseau (principal, IEN, IA-IPR référent1) assistés du coordonnateur2, des directeurs d’école, du conseiller principal d’éducation et d’enseignants.

note1 Les IA-IPR référents sont dotés d’une charte de référent en REP+ qui définit leurs missions, qu’il s’agisse de pilotage de la formation, d’expertise, de conseil, d’animation ou d’impulsion.
note 2 Le coordonnateur a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement afin de coordonner la mise en oeuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles.

Les partenaires du réseau y participent : commune, Conseil général et, le cas échéant, le délégué du Préfet, le coordonnateur du Programme de réussite éducative (PRE) et d’autres partenaires en fonction des situations locales.
Ce comité de pilotage valide le projet de réseau préalablement élaboré en appui sur le conseil école-collège. Il dressera et suivra également un tableau de bord local de la mise en oeuvre des actions du projet de réseau.
Les rencontres et le dialogue entre tous les acteurs du réseau, sont indispensables pour construire et approfondir le projet de réseau et préparer la contractualisation1 qui en découlera. A ce titre, les REP+ seront engagés dans une démarche QualÉduc2 inspirée du travail déjà réalisé dans un groupe de pilotage QualÉduc pour les lycées professionnels. Les experts académiques viennent en appui pour adapter cette démarche d’autoévaluation pluricatégorielle à la réalité et aux préoccupations des REP+ (organisation et gestion du travail collectif, parentalité, formation, accompagnement des professeurs nouvellement affectés, etc.).

Relier éducation prioritaire et recherche
Les dix réseaux REP+ préfigurateurs doivent construire ou consolider un pôle d’excellence autour d’une thématique spécifique (santé, sciences, développement durable). Chaque réseau labellisé sera associé à un universitaire ou un laboratoire de recherche travaillant sur la thématique choisie. Cette association ouvre des terrains de recherche aux universitaires et permet aux acteurs de l’éducation prioritaire de bénéficier des résultats de ces travaux.

La formation
La demande de formation et d’accompagnement des équipes constitue un élément prégnant des remontées de terrain exprimées lors des Assises déconcentrées (octobre et novembre 2013) qui se sont déroulées au sein de chaque Réseau d’Education Prioritaire (ECLAIR et RRS). Un travail de formation est ainsi conduit pour les 10 REP+ préfigurateurs. Les axes principaux de formation sont en lien direct avec le référentiel de l’éducation prioritaire, à savoir :
 la priorité donnée aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire, parler, la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines) et à la continuité pédagogique entre l’école et le collège,
 la gestion de l’hétérogénéité et de la grande difficulté scolaire,
 les actions de formation destinées à développer l’ouverture à l’altérité et à l’international,
 l’accompagnement personnalisé des élèves,
 l’accompagnement des professeurs nouvellement affectés en EP.
L’académie s’est dotée d’un groupe de 8 formateurs experts REP+ (4 formateurs 1er degré et 4 formateurs 2nd degré ; 6 formateurs pour les Bouches-du-Rhône et 2 formateurs pour le Vaucluse).

Pour le second degré, les formateurs disposent d’une décharge d’un quart temps (4h30). Ces professeurs expérimentés sont majoritairement issus du Groupe d’Appui Pédagogique (GAP) en place depuis 2006. Outre la formation nationale (3 sessions) dont ils ont bénéficié, ils sont régulièrement réunis par les Correspondants académiques, dans le cadre de sessions de formation et de travail sur des objets communs (recueil et analyse des besoins de formation, démarche Qualeduc, lettre de mission, préparation des modules de formation) mais également de rencontres avec les différents acteurs des réseaux REP+.

Les Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des acteurs importants dans le pilotage des actions de formation interdegrés. Il s’agit d’en assurer la cohérence, la pertinence et de renforcer les actions de formation collectives afin de favoriser la continuité et la fluidité des parcours autour de pratiques communes et éprouvées.
L’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille met en oeuvre une formation aux métiers de l’enseignement et de la formation conforme au cahier des charges national. Elle n’en est pas moins ouverte aux problématiques spécifiques du territoire académique, dans lequel les étudiants puis professeurs stagiaires ancrent leurs premières pratiques professionnelles dans le cadre de l’alternance. L’éducation prioritaire est l’une de ces spécificités.

note 1 Contrat d’objectifs signé entre les pilotes du réseau et l’académie
note 2 Démarche d’autoévaluation favorisant l’implication des équipes dans les projets du réseau

Dès l’année de M1 MEEF, il s’agit d’accroître la connaissance des étudiants sur l’enseignement en éducation prioritaire, tant pour éloigner des représentations parfois inadéquates que pour construire des compétences spécifiques. L’un des deux stages d’observation et de pratique accompagnée de M1 doit avoir lieu dans une école ou un établissement de l’éducation prioritaire, de même que l’une des deux séances de travaux dirigés (TD) délocalisé. Ces séances sont des lieux et des espaces d’observation, de formation et de réflexion croisée entre un groupe de stagiaires, les enseignants de terrain et les formateurs universitaires.
En outre, l’éducation prioritaire, son histoire, ses spécificités éducatives et pédagogiques doivent être présentes dans la formation à la culture commune, en M1 comme en M2.

Le temps de concertation
La demande de temps de concertation était un point central des échanges qui ont eu lieu lors des Assises interacadémiques de l’éducation prioritaire qui se sont tenues à Marseille le 4 décembre 2013.
Dans les REP+, le service des enseignants est organisé différemment1 grâce à :
 une pondération horaire dans le second degré2,
 la libération de 18 demi-journées remplacées dans le premier degré3.
Le temps ainsi libéré permet aux enseignants des établissements REP+ de participer à des actions de formation, de mieux se consacrer au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves, aux actions correspondant à ces besoins particuliers ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves.

Ouverture de l’éducation prioritaire
Dans l’esprit du référentiel et conformément à l’un des axes explicites du prochain projet d’académie, une attention particulière est portée à l’ouverture. Deux projets phares ont été lancés :
 ouverture à l’international : dans le plan académique de formation REP+, une formation à l’ingénierie de projet est instaurée à destination des professeurs de collège REP+, spécialement ceux qui ont la charge de sections européennes.
 ouverture au monde de l’entreprise : 3 collèges pilotes vont mettre en place des stages en entreprises, pour des élèves de troisième. Cette démarche pédagogique originale associe les enseignants et les professionnels dans des restitutions orales dont une partie se fait en anglais. Ce travail est conduit en relation avec les fédérations patronales des deux départements de l’académie concernés par les REP+.

Le site académique de l’éducation prioritaire
Le site académique de l’éducation prioritaire voit également son rôle renforcé cette année, car outre sa fonction d’information, de présentation d’actions locales et de mutualisation des pratiques éprouvées, il a désormais vocation à être un centre de ressources, pour le 1er comme le 2nd degré, enrichi de documents théoriques et pratiques sur :
 les grands thèmes de formation
 les liens des réseaux avec la recherche,
 les actions relatives à l’ouverture internationale et culturelle,
 l’aide au numérique.

note1 Ces modifications ont fait l’objet de trois décrets (publiés dans le journal officiel du 23 août 2014).
note 2 Une pondération de 1.1 est appliquée à chaque heure d’enseignement faites devant élèves (à l’exclusion des heures supplémentaires et dans la limite du maximum de service de l’enseignant, qu’il soit titulaire ou non, qu’il exerce à temps complet ou incomplet). Ainsi, 16,4h de service réalisé, équivalent à 18h de service après pondération. Le cadre d’utilisation de ce temps est établi de façon concertée et prend différentes formes en fonction des situations et des besoins.
note 3 Les IA-DASEN et les IEN en charge des Rep+ définissent, en concertation avec les équipes pédagogiques, le calendrier annuel de mise en oeuvre de ces demi-journées à l’échelle du réseau dans lequel se trouvent les écoles.

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