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B* Classe de 6ème Option EPS, avec accroissement de l’horaire et travail interdisciplinaire au collège RRS Politzer de Montreuil

20 mai 2015

Classe de 6ème « Option EPS »

Collège [RRS] Georges Politzer
27 RUE DE LA COTE DU NORD , 93100 MONTREUIL
Site de la CARDIE de l’académie de Créteil
Auteur : Saldubehere
Mél : Ce.0931209j@accreteil. fr

Cette action permet de situer l’EPS au coeur des apprentissages transversaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences en établissant des relations à double sens avec le Français, les Mathématiques, l’Anglais et les Sciences de la Vie et de la Terre. Elle propose aux élèves de vivre un large panel d’émotions positives par une pratique physique accrue et intégrée à des projets à moyen et long terme, dans des activités sportives originales.
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Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de sixième

A l’origine
• Le contexte social des élèves de l’établissement est souvent à l’origine d’un déficit culturel
• Les résultats au DNB sont régulièrement en deçà de la moyenne académique. La complexité à transférer les compétences acquises dans les disciplines « générales » est une cause probable de ces résultats moyens.
• Les incivilités sont relativement courantes dans l’établissement : l’acquisition des compétences « citoyennes » (respect de soi, des camarades, de l’adulte, de la règle…) constitue donc un besoin essentiel de nos élèves
• L’EPS est considérée par les élèves de 6ème arrivant au collège comme une discipline de « loisirs », un moment de détente.

Objectifs poursuivis
Garantir l’acculturation de nos élèves grâce à une offre de formation diversifiée permettant la découverte d’activités physiques et sportives originales
• Proposer un volume de pratique physique accru afin de permettre aux élèves de vivre une multitude d’expériences dès leur entrée en 6ème , et de se tourner vers des objectifs de formation transversaux
• Habituer et confronter les élèves à l’effort ; mettre en œuvre des formats pédagogiques qui permettent de les associer à des émotions positives et de leur donner une signification. Sensibiliser les élèves aux effets d’une activité physique régulière et adaptée sur le corps humain et la santé quel que soit son niveau de ressources initiales et/ou son handicap éventuel
• Confronter les élèves à l’apprentissage de la règle

Description
Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires d’enseignement de l’EPS. Cet enseignement est organisé selon quatre cycles de 8 à 10 semaines :
• Cycle 1 : Nature et corps humain (EPS/SVT/Mathématiques) : gérer son effort, comprendre et piloter son corps et les effets de l’activité physique sur son organisme en se préparant au cross de district
• Cycle 2 : Du pratiquant au journaliste sportif (EPS/Français/TICE) : développer une EPS de l’information et de la communication où l’observation favorise la réussite de tous et de chacun ; travail sur les médias dans le sport ; création d’un blog
• Cycle 3 : Une règle pour tous (EPS/Français/ECJS/Vie scolaire) : inscrire l’élève dans une démarche constructiviste voire socio-constructiviste pour modifier le rapport à la règle, en créant une activité sportive et son règlement et en exportant ce règlement (rédaction, formation des camarades)
• Cycle 4 : Découverte d’une activité originale, le Flag Football (EPS/Anglais) : découvrir une activité physique méconnue et en assimiler les principes techniques et tactiques ; initiation au phénomène culturel que constitue le football américain aux Etats-Unis.

Modalité de mise en oeuvre
La constitution de la classe s’effectue en juillet 2014. Les séances d’enseignement optionnel s’effectuent en classe ou sur les lieux de pratique physique avec un enseignant d’EPS, voire des enseignants des disciplines intégrées au projet. Les différents projets développés peuvent également être intégrés aux enseignements généraux de la classe.

Moyens mobilisés
Tous les élèves d’une classe de 6ème bénéficieront de deux heures supplémentaires d’enseignement de l’EPS, favorisant la poursuite d’objectifs transversaux.

Evaluation
• Validation des compétences du socle commun, résultats scolaires, résultats au DNB
• Vie scolaire : diminution des incivilités (meilleur respect de la règle)
• Augmentation du nombre de jeunes officiels (UNSS)
• Evolution du comportement social et moteur en EPS
• Motivation, sens donné aux apprentissages
• Transfert de compétences plus automatique

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Interne

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure connaissances de soi, plus de confiance en ses capacités (tant motrices que cognitives)
• Transfert de compétences plus facile et plus automatique (par exemple, faire du français ou des mathématiques en EPS)
• Meilleur respect de la règle (qui peut faire l’objet d’une contagion au sein de l’établissement)
• Perception différente de la discipline EPS en 6ème : elle n’est plus perçue comme un moment de loisirs mais comme une discipline à part entière
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Extrait du site Expérithèque : Classe de 6ème Option EPS

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