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La Lettre de l’OZP, n° 271, 23 octobre 2014

23 octobre 2014

Editorial

Les documents préparatoires à la loi de finances 2015 sur l’éducation traitent assez largement de l’éducation prioritaire. Si ces dossiers sont volumineux (360 p. pour l’enseignement scolaire) et souvent techniques, ils font apparaître cependant la place importante tenue par le dispositif, et particulièrement les REP+, dans les choix budgétaires. Notons cependant que le Café pédagogique et Tout Educ jugent les objectifs fixés "ambitieux".

Intervenant devant les députés en commission, la ministre a confirmé (voir la "Dernière minute de notre précédente Lettre avec un commentaire de notre part) son intention de compléter la politique d’éducation prioritaire par une allocation de moyens proportionnelle aux difficultés sociales et scolaires de chaque académie et de chaque établissement.

La date limite de signature des nouveaux contrats de ville a été reportée à juin 2015 et la liste des quartiers prioritaires tarde à être publiée. Mais une circulaire du 15 octobre 2014 confirme en particulier que les programmes de réussite éducative constituent le support central du volet Education du contrat (inclus lui-même dans le pilier "Cohésion sociale") et que ce volet éducation doit être établi en pleine cohérence et articulation avec la refondation de l’éducation prioritaire. Une instruction conjointe avec l’Education nationale viendra dans quelques semaines détailler ces aspects.

La politique de "réussite éducative", aux contours très larges, mise en place par l’ex-secrétaire d’Etat George Pau-Langevin, n’est plus suivie par le "Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative", qui a disparu, "silencieusement", précise l’ICEM. Additif du 25.10.14. Nous apprenons avec plaisir qu’il reprend, avec retard, ses activités, ndlr]
Mais l’"Observatoire national des politiques éducatives locales" (POLOC) créé auprès de l’IFE par la même ministre reste heureusement actif. Et la plupart des journées de la réussite éducative se sont tenues cette année comme prévu.

Le compte Twitter de l’OZP a atteint le 1 000ème abonné ! Le chiffre reste encore relativement modeste au regard d’autres sites nationaux (qui sont, eux, généralistes) mais la progression est très encourageante (avec en moyenne un nouvel abonné par jour).
Nous vous encourageons à nous suivre pour être avertis en temps réel plusieurs fois par jour de nos nouvelles mises en ligne mais aussi pour lire des twitts extérieurs qui ne font pas l’objet d’un article sur notre site.

Rappelons enfin les deux prochains rendez-vous de l’OZP
- le mercredi 5 novembre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP : En ZEP, enseigner sans exclure, avec Florence Castincaud (ici
- le séminaire professionnel annuel le 13 décembre 2014 : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’éducation prioritaire dans les documents budgétaires
- ** Un "document de politique transversale" fixe des objectifs d’amélioration des performances pour les réseaux d’éducation prioritaire (1er et second degrés), y compris en matière d’éducation artistique et culturelle (ici)
- ** Annexe loi de finances 2015 : Le document "Enseignerment scolaire" (360 p.) fait une large place à l’éducation prioritaire (ici)

Pilotage national
- ** Najat Vallaud-Belkhacem confirme son intention de mettre en place une allocation de moyens par académie et par établissement. Un document budgétaire analyse les disparités territoriales de dotation (ici)
- Les réactions au projet d’allocation proportionnelle de moyens : SNUipp, FCPE, le Café, Claude Lelièvre (ici)
- Nominations au cabinet de Najat Vallaud-Blekhacem. Eric Tournier reste en charge de l’éducation prioritaire (ici)
- Polynésie française : l’éducation prioritaire au cœur de la visite de la ministre polynésienne de l’Education à Paris (ici)

Correctif de l’OZP
- ** Non, le nouveau site national Education prioritaire n’a pas supprimé toutes ses archives ! (ici)

Positions syndicales
- ** Le compte rendu du colloque SNES-SNEP-SNUPDEN sur les REP+ par le Café pédagogique (ici)
- Après le colloque du 9 octobre 2014 : sur Youtube, deux vidéos du SNES sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le SNUipp adresse à la ministre une lettre ouverte pour demander de véritables négociations sur l’Education prioritaire (ici)

Rapports officiels
- ** L’état de l’École DEPP n° 24, octobre 2014 : malgré les efforts engagés, des progrès restent à accomplir notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale des élèves (ici)
- ** PISA à la loupe n° 44, oct. 2014, "Équité de l’affectation des ressources : quels liens avec la performance des élèves ?" (ici)

Pilotage académique
- ** L’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille (dossier de presse avec notamment un chapitre "pilotage et animation des réseaux") (ici)
- La prochaine carte de l’éducation prioritaire dans la presse régionale : académies d’Aix-Marseille, Nice, Toulouse 23 octobre 16149

Comptes rendus de stages
- Stage interdegrés dans le REP+ Diderot à Besançon : Climat scolaire et coéducation (ici)
- Compte rendu de la matinée inter-degrés du REP+ Georges Clémenceau à Paris : Repérage et traitement des signes de fragilité et de souffrance chez les élèves (ici)
- Échec scolaire : comment relancer la machine à apprendre ? Retour sur la conférence de Serge Boimare aux assises de l’éducation prioritaire de Lyon en novembre 2013 (ici)

Enseignants : statut et formation
- ** A voir en replay (24,13) : "Le COD et le coquelicot", film d’animation sur France 3, l’histoire vraie de cinq ins­tits débutants dans une école difficile à Paris (ici)
- ** Un ouvrage collectif issu d’un colloque (Rouen, 2009) analyse le développement professionnel des enseignants, expérimentés ou novices (assistants pédagogiques), en RAR (ici)
- Diversité n° 177, "Formation, (trans)formation : enjeux et perspectives pour l’éducation" (septembre 2014) (ici)

Lycées en éducation prioritaire
- Nouvel entretien (10.10.14) du Café pédagogique avec Aziz Jellab, auteur "L’Émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2014 (ici)
-Le lycée prioritaire Saint-Exupéry à Marseille a organisé 2 journées d’animation pour "sortir de la stigmatisation" (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Former les élèves et les adultes à la médiation et à la communication non violente au collège ECLAIR Jean Perrin de Vitry-sur-Seine (ici)
- Témoignage d’un assistant chargé de prévention et de sécurité (APS) au collège ECLAIR Paul Verlaine de Lille (ici)
- En ligne, un jeu vidéo pour combattre la violence, élaboré avec la participation d’un REP+ de Saint-Denis (93) (ici)

Décrochage scolaire
- ** Les écoles de la 2ème chance (10e anniversaire) : une enquête de la DARES (M. Travail-Emploi), un dossier de l’ONISEP et une vidéo de témoignages à Vitry (94) (ici)
- Le courage des "raccrocheurs" : témoignages au Québec. Au Japon, le raccrochage est l’affaire de toute une équipe (ici)

Relations parents-école
- ** Création d’un site qui prolonge le Café des parents instauré par Najat Vallaud-Belkhacem (ici)
- Au collège RRS Rabelais, de Vitry-sur-Seine, les parents investissent leur espace (ici)

Enfants de voyageurs
- B* Accueil personnalisé des élèves issus de familles itinérantes et du voyage (EFIV) au collège RRS Alain-Fournier d’Orléans (ici)

[Internats d’excellence et de réussite
- ** Annexe loi de finances 2015. Investissements d’avenir : Internats d’excellence et internats de réussite (ici)
- La région Ile-de-France lance un programme d’internats de la réussite (ici)

Carte scolaire et Affletel
- ** L’affectation des élèves dans les établissements scolaires, un article de Pierre Merle dans "La vie des idées" (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Innovation
- ** L’ICEM annonce la "disparition silencieuse" du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) (ici)

Le numérique à l’école
- Apprendre par le numérique augmente-t-il ou diminue-t-il les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ? (à propos de l’ouvrage de Franck Amadieu, André Tricot, Retz, 2014) (ici)

Plus de maîtres que de classes"
- "" Rapport «  Plus de maîtres que de classes  » : qu’en retenir ? par Sylvain Connac (Cahiers pédagogiques) (ici)
- ** Université d’automne du Snuipp : Quel effet du plus de maîtres que de classe ?, avec Marie Toullec-Théry (université de Nantes) et Patrick Picard (centre Alain Savary) (ici)

Consultation sur le socle commun
- Consultation sur le nouveau socle commun de compétences : des enseignants du collège ECLAIR Pasteur de Mantes-la-Jolie réagissent sur France inter (ici)

Pédagogie, autonomie et capital culturel
- ** Pierre Périer : La recherche de l’autonomie chez l’élève piège les enfants de familles populaires et assoit une nouvelle domination sociale (ici)
- ** "Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement", collectif Artémis, Chronique sociale, (ici)

Actions à l’école
- ** B* Répartition modulée sur l’année des élèves et des enseignants par compétences dans toute l’école d’application ECLAIR Philéas Lebesgue à Compiègne (ici)
- Un album vidéo sur le débarquement en Provence réalisé par des écoliers de l’école RRS Langevin Wallon de Septèmes (Bouches-du-Rhône) (ici)
- ** 2 ateliers Savanturiers à Paris : école RRS Pihet (11e), école RRS Tanger (19e) (ici)
- Des élèves de cours préparatoire à l’école RRS Michelet de Denain expérimentent le programme "Arithmétique, compréhension à l’école élémentaire" (ACE) (ici)

Actions au collège
- B* Rédiger un journal en anglais après un séjour linguistique. Action "Being a budding journalist " au collège ECLAIR Les Padule d’Ajaccio (3ème, section européenne) (ici)
- A Valenciennes, le collège ECLAIR Chasse Royale participe avec l’artiste de rue JR à l’affichage de portraits (projet "Inside Out") (ici)
- B* Améliorer le climat scolaire avec formation des enseignants et des élèves (5e, et bientôt écoles) et appui de chercheurs, au RRS de l’Estaque à Marseille (ici)
- ** B* Dispositif d’Accompagnement à la Réussite Educative (DARE) au collège ECLAIR Etouvie d’Amiens, en collaboration avec le Centre social et culturel (ici)
Informatique au collège
- Une charte Twitter pour la classe de français au collège RRS Henri Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
- B* Raspberry Pi - Initiation au développement informatique au collège ECLAIR Lise Ophion de Matoury (Guyane) (ici)
Compétences et évaluation sans notes au collège
- B* Bilan très détaillé : "Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1, 3 et 5 ») au collège RRS Maurice Barrès de Verdun (ici)
- B* Evaluation par compétences (classes de 6° sans notes) au collège RRS Le Laoul de Bourg-Saint-Andéol (ici)
- B* Expérimenter la mise en place d’une évaluation mixte (sommative et par compétences) pour entrer dans la démarche d’enseignement par compétences au collège RRS Victor Hugo de Ham (ici)
Actions interdegrés
- Liaison écoles-collèges étendue à toute une circonscription dans le réseau ECLAIR Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe (ici)
- ** B* Quand l’expérimentation entre dans la liaison école-collège au collège RRS du Marquenterre de Rue (Somme) (ici)

Actions au lycée
- B* Dispositif expérimental depuis 2009 avec Sciences Po puis dans le projet "Lorraine Lycée plus" pour le lycée "ECLAIR" Felix Mayer à Creutzwald (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Les nouveaux contrats de ville
- Circulaire du 15 octobre 2014 sur les contrats de ville : le PRE, support central du volet éducation, articulation avec la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

Loi de finances
- Annexe loi de finances 2015 : Développement de la culture scientifique et égalité des chances, notamment dans les quartiers de la politique de la ville (ici)

PRE et réussite éducative
- Le site de l’Observatoire de la réussite éducative (POLOC) recense des actions Ville : PRE, CLAS, PEDT, etc., mais aussi des articles de problématique, des ressources... (ici)

- La "culture commune" a été l’enjeu des Rencontres nationales de l’Education (Rennes et Ligue de l’enseignement) (ici)
- Association Lire et faire lire, un exemple d’"éducation partagée" (ici)

Ouverture sociale
- Interview par Libération de Paul Pasquali, auteur d’une thèse (2013) sur les "Promoteurs et bénéficiaires de l’« ouverture sociale » des grandes écoles... (ici)
- "Voyages de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, par Nicolas Jounin, La Découverte, 2014 (ici)
 

IV - AGENDA
- Le mercredi 5 novembre 2014 (à 17h) à Paris, RENCONTRE OZP : En ZEP, enseigner sans exclure, avec Florence Castincaud (ici)
- Les 6 et 7 novembre 2014 à Roubaix, journées de l’ENPJJ (Ecole protection judiciaire de la Jeunesse) sur le décrochage scolaire (en partenariat avec Canopé et l’université Paris-Pontoise) (ici)
- NOUVEAU Le 14 novembre à Paris, Colloque Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses (Fondation de France) (ici)
- NOUVEAU Le 20 novembre 2014 à Rennes, colloque national SNUipp : Maternelle, une grande école pour les petits (ici)
- Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)
- Les 4 et 5 décembre 2014 à Reims, colloque ANDEV : « De la Refondation de l’école à la refondation des temps éducatifs", avec une après-midi sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

P.-S.

nné

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