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PRETB B* Bilan très détaillé : "Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1, 3 et 5 ») au collège RRS Maurice Barrès de Verdun

16 octobre 2014

Collège Maurice Barrès
2 RUE CHARLEMAGNE , 55100 VERDUN
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article979
Auteur : Elisabeth Scotti
Mél : eliseth.scotti@ac-nancy-metz.fr

Le collège Barrès de Verdun nous livre son bilan. Afin de maîtriser des items incontournables du socle commun de connaissance et de compétence et ainsi consolider leur parcours au collège, les élèves de 6ème et 5ème générale et la quasi-totalité (sauf ceux ayant un soutien individualisé) des élèves de 6ème et 5ème SEGPA bénéficient, à raison de 2 heures d’enseignement par semaine, d’apprentissages en groupe d’items :
Les items travaillés en 5ème relèvent de la culture humaniste (Compétence 5) et des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique (Compétence 3).
Les items travaillés en 6ème relèvent de la maîtrise de la langue française (Compétence 1) et des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique (Compétence 3). Des professeurs du secondaire et de l’enseignement adapté interviennent par binôme, sur 3 groupes d’élèves mixés, au sein de séances permettant de construire des items du socle dans le cadre de l’interdisciplinarité.

Plus-value de l’action
L’action est innovante et expérimentale : Pour les enseignants, de par les modalités de travail d’équipe qu’elle suggère :
 travail par binôme à la fois dans la préparation (construction didactico/pédagogique interdisciplinaire des séances et des activités) et dans l’animation des séances par un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève.
 la systématisation de l’approche interdisciplinaire. - collaboration pédagogique entre les professeurs des écoles spécialisés (PE) de la SEGPA et les professeurs du secondaire et partage de leurs compétences.

Pour les élèves :
 un apprentissage par compétence/item.
 une meilleure compréhension de leurs apprentissages par une évaluation adaptée.
 la création de lien et donc de sens entre les disciplines.
 le public touché par l’action est également particulier puisque des élèves 6e SEGPA et tous les élèves de 6e générale sont inclus dans le projet, l’ensemble de ces élèves étant placés en groupe de compétence en fonction des items travaillés (idem en 5ème).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6èmes et 5èmes + élèves de SEGPA soit environ 100 élèves d’enseignement général (répartis en 4 classes) et un échantillon ciblé d’élèves sur une classe de 6ème et 5ème SEGPA.

A l’origine
1 - Objectifs de l’évaluation diagnostique :
• Repérer les items significativement échoués et identifier les items considérés comme indispensables à la réussite en 6ème et pour les années collège.
• Repérer les items particulièrement échoués par certains élèves et qui nécessitent un accompagnement particulier et personnalisé.
2 - Supports :
• L’analyse des acquis de CM2 et l’évaluation diagnostique de septembre/octobre.
• Les élèves de 6ème SEGPA dont les compétences en français et/ou en maths aux évaluations ont été estimées « faibles » et au-delà, se verront proposer une évaluation diagnostique plus fine pour envisager leur participation aux groupes de compétences du projet.
• Une évaluation diagnostique en début de 5ème . Cette élaboration est accompagnée par l’IEN, les conseillers pédagogiques, la Principale, la Directrice de SEGPA et les enseignants concernés.
3 - Bilan général : les items retenus car massivement et significativement échoués pour les 3 groupes d’élèves sont :
en compétence 1 : Palier 2 - Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - Domaine 2 : Lire - Item 6 (ou P2C1D2I6) : Inférer des informations nouvelles / Item 8 : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte
 P2D2C1I5 : Repérer une information explicite dans un texte
 P2C1D2I3 : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
en compétence 3 :
 P2 C3 D1 I1 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples.
 P2C3 D5 I1 : Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. -
P2C3D1I1 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples.
 P2C3D1I3 : Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux. - P2C3D7I1 : Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable.

Objectifs poursuivis
Les objectifs au niveau des élèves
Pour les 6èmes :  Réussir la construction des items significativement échoués et reconnus comme prioritaires à maîtriser en 6ème (suite de la scolarité en collège…)  Disposer des bagages nécessaires pour aborder la classe de 5ème.  Parvenir à repérer ses erreurs et à les corriger.  Se placer dans une position d’auditeur puis d’acteur et surtout d’auteur.  Mieux percevoir son potentiel et ses possibilités.
Pour les 5èmes :  Réussir la construction des items significativement échoués et reconnus comme prioritaires à maîtriser en 5ème niveau palier 3 donc fin de 6ème afin d’assurer les apprentissages de 5ème  Atteindre les exigences du palier 3 fin de 5ème,  Disposer des bagages nécessaires pour aborder les attendus du niveau 4ème,  Parvenir à repérer ses erreurs et à les corriger,  Se placer dans une position d’auditeur à celle d’acteur et surtout d’auteur,  Mieux percevoir son potentiel et ses possibilités.

Description
Pour les 6èmes : C’est une heure d’enseignement en appui sur les compétences 1 et 3 du socle (1h par classe a été retirée du volume horaire habituel de l’enseignement en français et en mathématiques de 6ème).
Pour les 5èmes : C’est une heure d’enseignement en appui sur les compétences 3 et 5 du socle (0.5h par classe a été retirée du volume horaire habituel de l’enseignement en mathématiques et 0.5h en histoire géographie pour chacune des classes de 5ème),
Ce projet concerne l’ensemble des élèves de 6ème et de 5ème même si ponctuellement des groupes plus petits peuvent être mis en place, en fonction des items fondamentaux du palier 2 non maîtrisés, Il ne se confond pas avec l’accompagnement personnalisé même si des objectifs, des modalités d’organisation et de travail sont similaires.

Modalité de mise en oeuvre
Deux temps de travail sont à mettre en place :
• Diagnostic, échanges et construction pour les enseignants (septembre à octobre),
• A partir de la rentrée des vacances de la Toussaint : Mise en œuvre dans les classes avec les élèves. Nombre et composition des groupes : - 3 groupes d’élèves mélangeant 2 classes de 6ème + un échantillon ciblé de 6ème SEGPA, - Un encadrement en binôme, - Groupe équilibré en nombre (de 15 à 16 élèves) et homogène (établissement en commun des critères de composition des groupes en fonction des items retenus et du diagnostic/élèves), - Rotation des groupes par trimestre, selon les items que les élèves ont besoin de travailler. Idem pour l’organisation au niveau des classes de 5ème.

Trois ressources ou points d’appui
 Le travail en petit groupe lors des séances (16 élèves en moyen), en co-animation, soit 8 élèves par professeur entraîne une meilleure stimulation des élèves, une meilleure prise en compte des besoins individuels des élèves.
 La différenciation pédagogique est plus facile à construire et peut être systématisée.

Difficultés rencontrées
D’autres éléments sont à la fois des freins et des leviers.
 La concertation, à la fois en binôme et à la fois entre tous les intervenants d’une compétence, prend du temps même si une plage horaire de concertation existe.
 La spécialité des professeurs dans leur discipline n’est pas toujours adaptée à la compétence travaillée (par exemple des notions, du vocabulaire en usage dans la discipline non maîtrisés car il ne s’agit pas de sa discipline d’enseignement), mais le travail en binôme permet une véritable complémentarité et les échanges sont d’une grande richesse entre les enseignants…

Moyens mobilisés
Pour les 6èmes : Moyens pris sur les DHG : 2h de français - 2h de maths - 2h PE pour les compétences 1 et 3 (échange de service avec la SEGPA) + 1h en lettres + 1h en SVT. Moyens pris hors DHG : 2h documentaliste. Moyens complémentaires demandés : 1h pour la compétence 1 (histoire- géographie) et 1h pour la compétence 3 (SVT et technologie).
Pour les 5èmes : Moyens pris sur les DHG : 2h d’histoire géographie - 2h de maths - 2h PE pour les compétences 3 et 5 (échange de service avec la SEGPA) + 2h en SVT/physique et 1h en EPS. Moyens complémentaires demandés : 1h pour la compétence 3 (technologie) et 2h pour la compétence 5 (arts plastiques, musique).

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat CARDIE

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Indicateurs quantitatifs : ­ Évolution des résultats scolaires : amélioration des performances, réussites des activités, des contrôles… ­ Évolution du comportement : présence « optimale » à l’école (pour certains)… Indicateurs qualitatifs : - suivi des élèves (par rapport aux objectifs retenus) pendant et après ce temps de dispositif (toute l’année voire plus), - suivi de l’évolution de l’élève dans et hors de la classe, - suivi des élèves par les familles - suivi au niveau du dispositif…

Documents
Titre
Condensé bilan écrit et fiche informative + annexes
URL
Type document

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations à l’interne et auto-évaluations.
1 - Taux de réussite palier 2 pour les 2
2 - Taux de réussite fin de 6ème pour les compétences 1 et 3 (palier 3)
3 - Taux de réussite à l’évaluation toutes compétences confondues et par niveau de classe
4 - Taux de réussite dans la validation du socle en fin de 3ème 5
 Taux de réussite au DNB

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - des progrès dans les compétences travaillées quelle que soit la discipline. - un réinvestissement des acquis en classe - l’individualisation permet aux élèves de progresser à leur rythme - plus grande autonomie permise entre autre par la mise en place des PTI (projet de travail individuel)

Sur les pratiques des enseignants : Le travail en binôme : il offre la possibilité d’avoir une personne qui anime la séance et l’autre qui peut mieux analyser les réactions des élèves et réguler. La qualité du travail de préparation en binôme est aussi à souligner : partage des tâches, échanges de pratiques. Le travail interdisciplinaire : les élèves perçoivent que certaines notions peuvent être utilisées dans plusieurs disciplines Le mélange des disciplines a permis aussi de créer des activités plus originales, voire ludiques et de diversifier les supports notamment en C1. Liens avec le programme : chaque discipline intègre une partie de son programme travaillé en classe, au sein des activités proposés dans ces groupes de compétences

Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet "compétence" est bien intégré par l’équipe puisque 16 enseignants sur les 25 du collège sont engagés dans ce projet sur les niveaux 6e et 5e et tentent de réinvestir dans leur matière.

Sur l’école / l’établissement : - une meilleure intégration des élèves de SEGPA (dans le mieux vivre ensemble) - un meilleur climat général

Plus généralement, sur l’environnement Effet sur le recrutement

Extrait de eduscol.education.fr/experithèque : BILAN « Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1, 3 et 5 »
(Expérimentation terminée)

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