> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales > Inégalités territoriales (Etudes) > Dictionnaire des inégalités, sous la direction d’Alain Birh et Roland (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dictionnaire des inégalités, sous la direction d’Alain Birh et Roland Pfefferkorn, Armand Colin, 2014

2 octobre 2014

Dictionnaire des inégalités
Sous la direction d’Alain Birh et Roland Pfefferkorn
juin 2014, édition A Colin, 444 pages, 29 euros.

Les deux auteurs partent d’un constat connu mais qui devrait être sans cesse rappelé et interrogé : après s’être réduites de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’au milieu des années 80, les inégalités ne cessent de s’accroître aussi bien dans les pays occidentaux que dans le reste du Monde. Les causes de ce « grand bond en arrière » sont multiples mais assez simples à identifier : la fin d’un certain compromis social, la déferlante des politiques néolibérales au nom de la « liberté d’entreprendre et... d’exploiter ».
Par contre, l’analyse des effets est plus complexe. Les deux directeurs ont mobilisé 215 spécialistes des sciences humaines et sociales qui nous offrent des entrées et des perspectives extrêmement riches et passionnantes. Là où, autrefois, l’étude critique des inégalités ramenait tout à une opposition de classes, le dictionnaire, sans renier sa persistance, multiplie les entrées. Il y en a 500 au total regroupées sous huit catégories : inégalités de classe bien sûr, mais aussi les inégalités de genre, les inégalités entre classes d’âge et entre générations, les inégalités entre nationalités et ethnies, les inégalités sociospatiales, les inégalités au niveau mondial...

29 septembre 2014  : Dictionnaire des inégalités

 

Sommaire

8 champs d’exploration : - les inégalités entre classes sociales, - les inégalités de genre ou entre sexes sociaux, - les inégalités entre classes d’âge et entre générations, - les inégalités entre nationalités, ethnies, groupes racisés ou racialisés à l’intérieur d’un même État, - les inégalités sociospatiales (entre quartiers urbains, centres et périphéries, entre villes et campagnes, entre régions), - les inégalités au niveau mondial (entre États et groupes d’États, entre continents ou régions continentales, etc.), - les débats autour des inégalités sociales et du concept d’inégalité sociale mettant aux prises les principaux courants philosophiques, politiques et idéologiques contemporains, - enfin les questions de méthode que posent l’étude et la mesure empiriques des inégalités.

http://www.armand-colin.com/livre/450810/dictionnaire-des-inegalites.php#

Répondre à cet article