> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville : la liste des 1300 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville : la liste des 1300 quartiers connue d’ici 15 jours, la signature des contrats de ville reportée à juin 2015

29 septembre 2014

La mise en place de la nouvelle politique de la ville n’en finit pas de prendre du retard : la toute nouvelle secrétaire d’État à la Ville, Myriam El Khomri, a annoncé hier que la liste des 1300 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville serait publiée « d’ici quinze jours », tandis que celle des 200 quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qui devait être annoncée le 7 octobre, serait présentée à la fin du mois. Le délai pour la signature des nouveaux contrats de ville, fixé au 31 décembre prochain, sera quant à lui prolongé de six mois, jusqu’en juin 2015.

Extrait de maire-info.com du 25.09.14 : Politique de la ville : les 1300 nouveaux quartiers prioritaires connus « d’ici 15 jours »

 

Le 24 septembre, Myriam El Khomri s’est rendue au 75e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat. A cette occasion, la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville a annoncé que la signature des nouveaux contrats de ville pourra être repoussée jusqu’en juin 2015.

« Il est important de prendre le temps, c’est l’esprit de la loi. Nous avons reporté la signature des contrats de ville pour qu’il y ait une vraie concertation et participation des habitants […] Les politiques publiques doivent être faîtes par, pour et avec les citoyens », a indiqué Myriam El Khomri.

Extrait de ville.gouv.fr du 25.09.14 : Contrats de ville : des signatures jusqu’en juin 2015

 

La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville Myriam El Khomri souhaite desserrer le calendrier initialement prévu pour la signature des contrats de ville. Objectif de ce report de six mois qu’elle a annoncé ce mercredi 24 septembre lors du congrès de l’USH : laisser du temps à la concertation préalable entre les collectivités locales et leurs partenaires pour conclure ces contrats « en respectant l’esprit de la loi ».
Côté rénovation urbaine, elle a indiqué que la liste des 200 quartiers ANRU sera présentée "à la fin octobre". Par ailleurs, une circulaire paraîtra dans quinze jours pour valider le périmètre définitif des 1300 quartiers prioritaires.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 25.09.14 : la signature des contrats de ville repoussée en juin 2015

 

L’empowerment, "le donner du pouvoir d’agir" était au coeur des préoccupations du "forum hybride" organisé par les Centres sociaux de France, le collectif Pouvoir d’Agir, l’association Action Vert L’Avenir et les consultants de l’agence MUSE D.Territoires, les 9 et 10 octobre à la bourse du travail de Saint-Denis. Le sous-titre, "outillez-vous pour les nouveaux contrats de villes" en précisait l’objet. Pour Myriam El Khomri, les associations et les habitants ont un rôle de "poil à gratter", et il faut assurer leur capacité à être sur le terrain, sinon, "l’espace est occupé par d’autres". La secrétaire d’Etat à la Ville pense notamment à l’accompagnement scolaire. Elle rappelle que la signature des contrats de ville est repoussée pour permettre précisément une co-construction dans les quartiers populaires.

Elle a par ailleurs annoncé qu’elle était prête à rouvrir les discussions avec les groupes parlementaires pour que, conformément à la demande des organisations du forum, 10% des fonds de la réserve parlementaire soient affectés à un "fonds de la participation citoyenne".

Site du forum

Extrait de touteduc.fr du 10.10.2014 :Contrats de ville : renforcer le pouvoir d’agir des associations sur le terrain, notamment dans le domaine de l’éducation

Répondre à cet article