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B* Créer un film sur une oeuvre d’art (un tableau de Courbet) au collège REP+ Diderot de Besançon

4 octobre 2014

Objectifs
- observer de manière approfondie une œuvre, s’interroger sur la démarche de l’artiste.
- travailler en groupe et de façon autonome sur une création commune et ludique.
- utiliser les tablettes numériques et leurs différentes ressources : ressources documentaires, application vidéo.
- travailler l’oral : préparation des commentaires, travail sur le texte : contenu et qualité de la restitution.

1 L’observation du tableau (avec documents d’accompagnement, mis à disposition sur le site du collège) de l’œuvre. Questionnaire à remplir, qui reprend les caractéristiques du tableau ou du peintre.
Dans l’exemple Les paysans de Flagey , de Courbet : le choix du sujet, choix du grand format, l’organisation dans l’espace, les vêtements des personnages, la présence des animaux, la réception du tableau à l’époque, etc. => dégager les grands traits du réalisme de Courbet.

2 La préparation du film : Dans le cas des Paysans , le choix est fait d’utiliser des playmobils, facilement manipulables. Les élèves les installent progressivement dans un cadre vide qui deviendra le tableau. En même temps, ils commentent leurs gestes expliquant ainsi leur démarche, leurs choix, comme s’ils étaient le peintre lui-même. On peut aussi utiliser des découpages sommaires, ou tout autre matériau qui se prête facilement à une manipulation. (sans aucun souci d’échelle ou de réalisme.

3 La bande-son : ce que les élèves vont dire pendant le film doit être préparé à l’écrit ou répété à l’oral. Chacun prend en charge une partie des manipulations, et donc des commentaires. => importance du travail collaboratif.

4 Le film : un élève filme avec une tablette les autres membres du groupe qui seront les manipulateurs-acteurs de ce film.

Voir le film

Et avec un livre ? Le même principe peut s’appliquer à la restitution d’une lecture cursive, en utilisant cette fois la mise en place dans un espace vide d’objets choisis pour leur représentativité du roman et/ou d’étiquettes mots.

Extrait du site de l’académie de Besançon du 23.09.2014 : Un film pour entrer dans un tableau

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