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Selon Mireille Brigaudiot (IUFM et CNRS), la consultation sur la maternelle ne tient pas compte du caractère discriminant de l’écriture cursive pour les milieux défavorisés

2 octobre 2014

Additif du 26.10.14

« Le loup, i sait pas que ça va se débriquer » . C’est le sous-titre que Mireille Brigaudiot a annoncé pour son intervention à l’Université d’Automne du SNUipp le 17 octobre. A la suite de son travail au sein du groupe d’élaboration des programmes pour l’école maternelle , qui s’est arrêté en juin 2014, elle a fait une présentation personnelle des propositions concernant le langage dans les projets de programmes.

[...] La dernière partie de l’intervention traitant de la prise en compte des enfants prioritaires, et de l’existence de l’effet maître, pose deux principes simples : valoriser les réussites et les essais et abandonner les questions/devinettes, et, à la place, expliquer et montrer. Finies les hypothèses sur le début d’un livre, les questions auxquelles la majorité des enfants n’ont aucun moyen de répondre ! [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 22.10.14 : Université d’automne du Snuipp : Brigaudiot : Le langage dans le nouveau programme de maternelle

 

Maternelle : Mireille Brigaudiot : Une consultation partielle

Maîtresse de conférences en sciences du langage en IUFM et au CNRS, Mireille Brigaudiot réagit au "guide pour l’animation de la demi-journée de consultation sur le projet de programme pour l’Ecole maternelle". Pour elle ce guide ne prend pas en charge toutes les dimensions attendues en ce qui concerne l’apprentissage du langage écrit.

[...] Pour ce qui est de l’écriture cursive, la question est différente. Ce sont les enseignants eux-mêmes qui disent qu’elle n’est pas à la portée des enfants jeunes. Mon analyse est que s’agissant d’un pur entraînement moteur, il est trop peu pratiqué, notamment en raison des ateliers tournant dans lesquels les enfants doivent « tous passer ». A raison d’un groupe d’ateliers par jour, sur une semaine de 4 jours et demi, avec 6 groupes d’enfants, chacun « passe » parfois dans un atelier une seule fois par semaine. Or cet entraînement nécessite une pratique quotidienne. Et comme par ailleurs cette capacité motrice est fortement liée à celle du dessin (représentation graphique à l’aide de traits), les enfants des familles favorisées ont tout ce qu’il faut à la maison : avec un bureau, des feutres, des parents qui affichent les dessins dans la maison et félicitent leurs enfants, ils s’auto-entraînent.

Je pense donc que la non-habitude d’écriture cursive en maternelle sera discriminante au détriment des enfants de milieux défavorisés. Pourtant ce n’est pas difficile, il suffit de prendre l’habitude d’en faire des séances collectives quotidiennes, même si tous les enfants n’ont pas les mêmes exercices. [...]

Extrait du cafepedagogique.net/ du 24.09.2014 : Maternelle : Mireille Brigaudiot : Une consultation partielle

 

Guide pour l’animation des échanges et la remontée des synthèses
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