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B* Classe de 6ème sans note composée d’élèves de divers niveaux et évaluation comparative avec une classe ordinaire au collège ECLAIR Les Capucins de Melun

12 mai 2015

Enseignement et évaluation par compétences / Classe de 6ème sans notation chiffrée

Collège [ECLAIR] LES CAPUCINS, 77-MELUN
Téléphone : 01 60 68 69 30
Courriel : ce.0770033t@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : DESPREZ Laurent

Diagnostic initial
• Expérimentation engagée depuis la rentrée 2012
• En élémentaire, des livrets de compétences sont délivrés aux familles pour le suivi des apprentissages de leur enfant alors qu’au collège, des bulletins de notes sont communiqués.
• Au collège, un certain nombre d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage cumulent les mauvaises notes, se démobilisent de manière progressive et finissent par décrocher.

Champs de l’expérimentation
Travail et évaluation par compétences
.
Objectifs
Valoriser les réussites des élèves :
• aider les élèves à donner du sens aux apprentissages en les aidant à les décontextualiser et les recontextualiser en travaillant de manière transversale ;
• développer chez les élèves des sentiments de compétence, de contrôlabilité, de sécurité et d’appartenance à un groupe d’apprenants.
• s’inscrire dans la continuité du livret de compétences utilisé en élémentaire.

Effets attendus :
• Limiter le décrochage des élèves en difficultés.
• Mobiliser tous les élèves en proposant des projets transversaux et en facilitant les liens entre les différents apprentissages.
• Amener les élèves à se dépasser en n’ayant pas à se contenter de la moyenne.

.Descriptif de l’action
• Dans une classe de 6ème, l’évaluation chiffrée est supprimée et remplacée par une évaluation par compétences.
• Un protocole est mis en place :
◦ la classe sera composée à égalité d’élèves performants, de niveau moyen, en difficulté.
◦ Afin de mesurer la réussite des élèves, les professeurs engagés dans la classe sans note enseigneront également dans une classe ordinaire

Modalités de mise en œuvre
• Pas d’évaluations chiffrées communiquées aux élèves et aux familles. Elaboration d’un bulletin de compétences délivré chaque trimestre aux familles.
• Sur le bulletin trimestriel, toutes les compétences travaillées devront être évaluées par acquis ou en cours d’acquisition.

L’évaluation de chaque compétence se fera de manière transversale.
• Dans le cadre de la progressivité des apprentissages, une compétence acquise lors d’un trimestre pourra être complexifiée au trimestre suivant, et à nouveau considérée en cours d’acquisition.

Il s’agit d’évaluation et non de validation.
• L’évaluation sera positive, mettant l’accent sur ce qui est acquis et / ou en cours d’acquisition.
• Une heure de concertation d’équipe, par quinzaine, sera nécessaire pour la conception de projet commun.
.
Caractère innovant
• Souligner uniquement les réussites en utilisant uniquement « Acquis » et « En cours d’acquisition » permettra d’encourager et de mobiliser les élèves dans leurs apprentissages ;
• Travailler par compétences aidera les élèves à prendre conscience de ce qu’ils apprennent et les poussera à être exigeants et acteurs de leurs apprentissages.

Mesure dérogatoire
oui

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
- Critères quantitatifs
• Le bilan de l’expérimentation s’appuiera sur des évaluations identiques aux deux classes (classe sans notes et classe ordinaire) :
◦ comparaison des résultats de mathématiques de l’évaluation du « défi maths ».
◦ comparaison des productions d’écrits en français.
• Le nombre de récompenses

- Critères qualitatifs
• comparaison des représentations sur la classe avec ou sans note, recueillies auprès des élèves des deux classes.
• mobilisation des élèves.
• investissement dans les projets

Classe(s) concernée(s)
1 classe de 6ème : une classe ordinaire et une classe très hétérogène avec plusieurs élèves relevant de Segpa et un élève d’ULIS

Disciplines / équipes concernées
Histoire-géographie, mathématiques, lettres, anglais, SVT, technologie

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Melun Collège Les Capucins Enseignement et évaluation par competences - classe de 6ème sans notation chiffrée

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